jeudi 17 mars 2016

FlashBack en 1910 avec les RDV Beauté



C'est avec un immense plaisir que je participe à cette édition exceptionnelle des Rendez-Vous Beauté "un siècle de Beauté". Comme vous allez le voir, nous sommes nombreuses ce mois-ci à vous proposer un voyage à travers les codes de beauté du XXe siècle

Voyage en 1910 - entre traditions et progrès

D'une certaine manière, je fais partie de l'équipe qui "lance" l'histoire puisque je vais vous présenter la décennie 1910-1920 (je ne crois pas qu'il y ai 1900-1910). 
Pour simplifier, Je vous propose un voyage au début du XXe siècle, au moment où le monde hésite encore entre traditions séculaires et modernité et progrès. 
C'est aussi la pleine époque de l'Art Nouveau, ce mouvement artistique que j'aime tant. Je ne pouvais pas ne pas me transporter à cette époque là, n'est ce pas!! Et pour une fois, mon look sera "raccord" avec le design de mon blog! 
Nous sommes donc à l'époque de ces magnifiques affiches de Mucha que j'aime tant, du début de l'émancipation des femmes (dans les couches les plus aisées de la société), du début de la fin des corsets.... C'est aussi l'époque du Titanic, des grandes soirées d'une haute société flamboyante...
Vous voyez? 

Une jeune femme de la bonne société, mais moderne

Pour ce look, je me suis glissée dans la peau d'une jeune femme plutôt aristocrate, libre de se maquiller légèrement, dont l'allure est à la fois traditionnelle (je l'imagine dans une longue robe corsetée encore) et à la mode, puisqu'elle est maquillée. Pour ça, je me suis beaucoup inspirée des soeurs Crawley de Downton Abbey, spécialement de Lady Mary.


J'ai fait quelques recherches sur le maquillage de cette époque. Les actrices et les "filles de mauvaises vies" ont les yeux et la bouche très marqués. Les yeux entourés de noir et la bouche rouge écarlate.
En revanche, les jeunes filles de la bonne société se maquillent tout de même moins. 
Le teint est pâle, les joues roses comme après une promenade au grand air. L'idée est d'avoir l'air naturelle et délicate. Les yeux sont soulignés par un peu de couleur, mais beaucoup moins que les actrices et les lèvres sont également mises en avant, mais encore une fois de façon "naturelle", comme si elles venaient d'être pincées. 
Puisque j'ai décidé d'être une jeune fille moderne, j'assume donc un peu de maquillage, mais celui reste léger et juste ce qu'il faut de sophistiqué! 


J'ai donc travaillé mon teint de façon "très claire", avec ma poudre habituelle : le fond de teint Pâle Les 3 Fées, puis j'ai poudré avec la Poudre de Riz de Java de Bourjois, initialement mise sur le marché en 1879 (et nettement moins dangereuse que la poudre contenant de l'arsenic qui servait jusque là pour le maquillage du teint diaphane de ces dames!).
J'ai ensuite donné un coup de frais à mon teint avec le blush Rose Ambré Bourjois (que j'ai oublié sur la photo!). 
De fait, le procédé des fards cuits est mis au point par Bourjois en 1863 : les petites boites rondes sont nées, et font immédiatement fureur. 
J'ai pris plaisir à utiliser ces produits, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans la continuité et "au plus près" de l'effet de l'époque. 


Pour le travail des yeux, je me suis tournée vers ma palette UNE Beauty, dont les couleurs (le doré excepté) sont assez naturelles et me permettaient un smocky léger


Le tuto

1- J'ai d'abord appliqué le fard le plus clair, un marron glacé, sur l'ensemble de la paupière mobile
2- Puis j'ai renforcé le coin externe avec le fard plus foncé, un taupe je dirais.
3- J'ai souligné la ligne de cils supérieur en humidifiant et en appliquant ce même fard façon liner. 
4- J'ai ensuite rajouté un peu de fard clair sur l'ensemble de la paupière pour l'estomper et renforcer l'effet smocky.
5- Et enfin, j'ai appliqué du mascara. Ici j'ai choisi mon SLA Nature qui colore sans donner de volume pour un effet très naturel
Le mascara dans l'usage qu'on lui connait est inventé autour de 1880 par un Monsieur Rimmel, et le "cake" cosmétique, mis au point par T. L. Williams pour sa sœur, Maybel (ce qui donnera Maybelline, ça vous dit quelque chose??) est généralisé autour de 1917. Il est à base de vaseline et de poussière de charbon! 

(J'ai également renforcé mes sourcils, car ceux-ci étaient très bien dessinés à l'époque, à l'aide des fards UNE. Mais je ne crois pas que ça se voit beaucoup!! Par contre, j'ai trouvé mon reflet très étrange dans la glace et je les ai vite démaquillés!!) 

Pour terminer, une touche du Rouge à Lèvres n°15 de Bourjois (oui encore! Je rends hommage à une des plus anciennes marques de maquillage française!!), un rouge pas trop éclatant pour souligner les lèvres sans tomber dans l'écarlate pinup!
Et voilà!!
Ce n'est pas très compliqué. De fait, les couleurs et les maquillages vraiment très travaillés se démocratiseront plus tard!! Je vous laisse aller les découvrir chez les copines!! 

Les accessoires

Je suis ravie de cette expérience. J'ai beaucoup apprécié de faire des recherches pour tâcher de coller au plus près de ce qui se faisait en 1910. J'ai vraiment voulu jouer le jeu jusqu'au bout, c'est pourquoi il y a un léger filtre sépia sur les photos, de façon à ce qu'elles soient un peu plus comme autrefois. (Pas complétement, sinon vous n'auriez pu voir aucune des couleurs!!). C'est pour ça aussi que je souris peu : on ne souriait pas sur les photos à l'époque! 

Le très beau chapeau est une oeuvre de ma coloc Lucie. Les boucles d'oreilles sont un cadeau de ma tante et sont très inspirées de bijoux de cette époque (oui, les oreilles percées existent déjà!).


J'ai d'ailleurs fait en sorte de chiper tout ce qui pouvait faire 1910 dans l'appart pour le décor! Je suis plutôt chanceuse pour ça, ma chère Lucie coud sur une Singer d'époque et possède un mannequin (baptisée Albertine) du début du siècle. La voici en Guest Star!! Par contre, elle témoigne du "corps" des femmes du tout début du XXe, totalement déformées par les corsets.... C'est un peu choquant! Une taille très très fine, beaucoup de "pigeon" (la poitrine). Je veux bien reproduire le maquillage... mais je serais bien en peine d'entrer dans une robe d'époque!


Voilà, j'espère que cet article vous a plu. En tout cas, je répète que j'ai adoré le faire!! 

Vous pouvez poursuivre votre voyage chez les très nombreuses copines de cette édition!!

1910: Autour de Cia, Karosweet the beautylife, Never Without My Lipstick, Superfici-Elle,

1920: A Little Diasy, Choup’n Beauty, Dear Rosemary, Delphine Cosmetics Diary,

1930: A little B, Beauty Rêveries, July in the Sky, La débrouillarde, Les Déboires de Carlita, Madame Curieuse

1940:  Bérengère in Wonderland, Fanacosmétiques, MissHD, Pretty and Cie Réglisse et Myrtilles

1950:  Et si Welinty, Flavour Beans, Lexie Beauté, Like Marshmallows, Sophie Bigoudis blog, Tiphanie Everything

1960: Garlic and Grenadine, Georgine Edith, Les Manies de Monie, Mademoiselle E, Paaradise Of Beauté, Pauuulette

1970: Accro en Droit, Afro Pastel, Et Pourquoi pas Léa,  La Petite Sirène en beauré, Mags Beauty Blog, The Beauty and The Brunette

1980 : Lelitor, Les Jolis Slims, Les Trib d’Hermily, Lovely Diasy Beauty, Nailsididi, Ô Boudoir Parfumé, Toute de rose Poudrée

1990: Le Meilleur est avenir, Makeup Madness, Mlle Caramel Cake, MyBerryStyle, My Petite Parisienne

2000: Jglamhouse, K Mango’s life, Vickie in the Sky

2010: Poppy La Rousse, Seremante


Et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver les Rendez-vous Beauté sur la page Facebook ainsi que sur Instagram et sur Twitter : #RDVBeaute


Je vous souhaite une excellente fin de semaine! Je vous embrasse!


Laisser un commentaire

44 commentaires:

  1. Coucou Angèle,
    Il est vraiment génial ton chapeau et tes photos sont superbes. On est vraiment transporté dans les années 1910 :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romy, pardon de répondre si tard! J'espère que tu vas bien. Je suis ravie que ça te plaise, je me suis bien amusée! Le Chapeau est magnifique c'est clair!!
      Gros bisous!!

      Supprimer
  2. Très jolie interprétation! Tu as totalement le look, avec le chapeau et le maquillage discret, c'est tout à fait ça!
    Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Harmony! Merci beaucoup! Je suis heureuse que tu aimes!! J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à remonter le temps!! Bises

      Supprimer
  3. Ce maquillage te va super bien! On est vraiment dans un autre siècle avec ton article entre ta tenue et les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Georgina!! J'ai vu ton interprétation des années 60, j'adore aussi. C'est "très toi"! Pour les photos, j'ai de la chance d'avoir des accessoires "sur place"! Bises

      Supprimer
  4. OLALA SUBLIME ce chapeau olalalalalalalalalalala <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas?? Elle a beaucoup de talent ma Lucie!!

      Supprimer
  5. Coucou !
    Franchement, tu es magnifique ! Ton makeup est tellement raccord avec ton joli chapeau ! J'adore !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COucou!! Franchement, tu es adorable!!! Je suis ravie que ça te plaise autant! J'aime beaucoup ce que tu as fait également!!
      Gros bisouuss

      Supprimer
  6. Hello Angèle,
    Tu as joué le jeu, c'est génial :) Je te vois parfaitement en fille Crawley, parfaite !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui, je me suis fait plaisir jusqu'au bout!! C'est adorable merci beaucoup!!! Bissouuuss

      Supprimer
  7. Hello ! Magnifique mise en scène, avec le chapeau le rendu est juste parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!! Merci beaucoup! C'est sur que le chapeau fait beaucoup!! J'ai de la chance de l'avoir "à disposition"! Gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou. Oui, ça m'a beaucoup plu. Tu as joué le jeu à fond. Les vêtements, le make-up et le chapeau. Un grand grand bravo. J'adore. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou July, je suis ravie que ça t'ai plu à ce point!! J'avais vraiment envie de le jouer à fond car c'est une époque que j'aime particulièrement!! Merci beaucoup encore et très bonne semaine à toi!!
      Bises!!

      Supprimer
  9. J'adore la mise en scène! Et j'adore le chapeau !! :D
    On y est réellement dans les années 10! :D

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup, je suis ravie que ça te plaise!! Le chapeau est magnifique, c'est clair!! Je suis heureuse de t'avoir "transportée"!!
      xxx

      Supprimer
  10. Waow j'adore ton chapeau ainsi que ton maquillage, on est direct dans l'ambiance :) Tu es vraiment toute jolie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame Curieuse! Merci beaucoup! Je suis très contente de t'avoir emportée dans l'ambiance avec moi! Et mercii beaucoup pour ce gentil gentil compliment qui me touche beaucoup. Bisouus et très bonne semaine!

      Supprimer
  11. Waouh bravo pour ce look et le maquillage je trouve que tu représente sur bien ces années là ! Le chapeau te va super bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie!! Quel plaisir que ça vous plaise et que vous vous sentiez dans l'ambiance! C'est une de mes époques "préférées", du coup, je m'y suis vraiment sentie bien. Ce chapeau est top n'est ce pas? Dommage qu'on ne puisse pas en porter plus souvent! (bon en fait, il est trop grand et me tombe vite sur le nez, mais ça ne se vois pas sur les photos!!)

      Supprimer
  12. Oooh ton interprétation est géniale et te va tellement bien ! La mise en scène et l'ambiance est très très chouette et te correspond énormément, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Léa. Merci beaucoup!! J'ai vraiment pris plaisir à remonter le temps (toi aussi j'ai l'impression!) J'ai eu de la chance d'avoir tous ces accessoires à portée de main!! Groooss bissssouuus

      Supprimer
  13. Coucou ohh tes photos nous font voyager ! j'adore ton look, c'est très très réussi ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuu!! Mercii beaucoup, je suis ravie que ça rende bien l'ambiance de ces années là!! Je te remercie pour ce gentil commentaire et suis ravie que ça te plaise! Des grooos bisouus

      Supprimer
  14. Tu es magnifique comme ça ! Ton interprétation est parfaitement exécutée ! J'aime trop la tenue que tu as choisi ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup!! Dommage de ne pas pouvoir porter ça plus souvent!! Je suis très contente que ça te plaise. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire! Bises et très bonne semaine!

      Supprimer
  15. Ravissante Lady Angèle :-)
    par-faite...
    bisous à tout à l'heure pour le thé au salon.Je sonne la cloche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lady Linette!! Je suis ravie que ça te plaise!! Je me suis amusée comme une petite fille! A tout à l'heure pour le thé. je serais ravie de le prendre avec toi (dans une belle tasse évidemment)!!
      Bises my lady

      Supprimer
  16. Hello ! Ouahou belle réussite ! Super pour les accessoires ! Top la machine à coudre Singer d'époque, elle est belle :-)
    J'aime beaucoup ce que tu as fait de cette époque, bravo !! :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emy jolie!! Merci beaucoup. Je répète toujours la même chose, mais je suis vraiment contente que vous soyez toutes aussi gentilles et que vous aimiez cette proposition. La machine à coudre est non seulement belle, mais elle fonctionne. Elle est totalement mécanique, à pédale de pieds (sans électricité!)et ma coloc, qui est couture pro s'en sert plusieurs heures par jour!
      Encore merci!! Bises!!

      Supprimer
  17. Waouh tu as joué le jeu jusqu'au bout !! Ta participation est juste à tomber, pour le coup on est vraiment transportées !! Bravo, tu es vraiment belle, et ce chapeau juste top ! (et pour le coup je regrette pas qu'on ai abandonné les corsets de l'époque ^^) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion!! Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire. Ce chapeau est une merveille c'est certain, mais le corps fait peur!! Je t'embrasse!!

      Supprimer
  18. mais c'est tellement réussi !!!!! quelle bonne idée de t'être inspirée de Mary, j'adore ce personnage et tu t'en approches largement !! et le chapeau te va à merveille, il ne manque plus que la machine à retourner dans le temps ahah ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle!! J'ai vraiment beaucoup aimé ton Audrey aussi! J'espère avoir meilleur caractère que Mary quand même!! Si seulement nous avions la machine à remonter le temps, j'irai bien en vacances par là!! Bises!!

      Supprimer
  19. Waouh j'adore ton look ! Tu as joué le jeu jusqu'au bout c'est top :)
    Ton maquillage et ton chapeau mon transporté jusque dans les années 1910, merci :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Delphine. Merci beaucoup!! Je suis contente que ça te plaise et que tu sois transportée!! Gros bisouuuss

      Supprimer
  20. franchement chapeau ( c'est le cas de le dire haha ) plus on s'éloigne plus c'est difficile car on perd ses codes et repères beauté, j'ai adoré ton interpretation vraiment bien imitée ! bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, en effet, c'est bien trouvé!! Je ne sais pas si c'est plus difficile. Oui on perd ses codes, mais on a du recul. Je trouve que les filles qui se sont attaquées aux dernières années ont du mérite aussi!!
      Je te remercie et je suis très contente que ça te plaise! Je me suis vraiment fait plaisir!!
      Bises <3 <3

      Supprimer
  21. Hey!
    Les années 1910, ça me rappelle la période de l'ouverture du magasin Selfridges. La série qui est basée sur cette histoire est tellement bien faite, que j'enviais les tenues des personnages...
    Tu as bien retranscrit la simplicité obligatoire du maquillage pour, comme tu le dis bien, ne pas ressembler à la prostituée de l'époque.
    Je valide! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!! Oui il parait que cette série est vraiment très bien. j'ai juste vu des photos.
      Merci pour ton commentaire et tes compliments! Des gros bisous!!

      Supprimer
  22. J'aime bien ce thème et je trouve ton interprétation très classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte, c'est très très gentil!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?