jeudi 16 janvier 2014

Mission -7kg! ou Comment me reprendre en main!

Suite à mes belles résolutions 2014, et face au problème majeur qui s'est posé le soir de la Saint Sylvestre "Oh mon Dieu, je ne peux pas fermer ma robe!", j'ai décidé de me reprendre en main.
L'épisode difficile de l'épiphanie étant terminé, (admettez que juste après les fêtes, le coup de la galette, c'est pas fair-play), on peut commencer à y voir clair.

Et dans mon cas, c'est net, il faut revoir ma façon de manger et faire du sport.

Pour être honnête avec vous, je ne mange pas spécialement mal :  je ne suis pas addict des bonbons, pâtisseries et autres carnages diabétique (enfin pas trop souvent), mais je me laisse souvent un peu emporter par la convivialité, "si tout le monde prend un dessert, moi aussi, je vais pas faire tâche..." "encore un petit morceau de pain, pour le fromage"... "Angèle, tu en reprendra bien un peu?? aller! Oh, bah d'accord!"

J'ai tendance à combler mon ennui et/ou mon angoisse par le grignotage, notamment le week-end. Et à avoir des coups de boulimie, où en 1/4 d'heure de dégomme pain fromage et chocolat... (heureusement, ça non plus, ce n'est pas trop souvent!!)

J'aime les fruits et les légumes, mais ça demande du temps à préparer que je n'ai pas ou peu. Je rentre chez moi vers 20h, je ne prends pas le temps de cuisiner sinon, je ne mange pas avant 21h et qui plus est, en général, j'ai faim en rentrant. Donc picorer 3 ou 4 trucs (fromages, pain, jambon...) et faire vite fait cuire du riz ou des pâtes, ça va plus vite que de préparer une julienne de légumes au poulet... (c'est un exemple hein! J'ai rien contre les Juliennes!)

Je n'aime pas cuisiner la viande et le poisson, parce que je déteste faire la vaisselle après... du coup, je ne mange de "viande" qu'au resto le midi, et encore quand ça me tente parce qu'hier "Saucisses de l'Aveyron ou Travers de porc", ça m'enchantais moyen moyen.

Et surtout, surtout, malgré les couloirs de métro, j'ai une vie sédentaire, ce qui fait que je ne dépense pas ce que je mange, même si je mange finalement pas tant que ça. 

Et, c'est mathématique : Apport sans dépense = surplus (à l'inverse de mon compte en banque!).

Parlons chiffres, je ne suis pas "grosse", mais je commence à être assez moelleuse...
Je mesure 1m60 pour 60kg. Mon IMC est donc de 24, ce qui est normal (mais normal ++ dit la petite voix!)
60kg, c'est un peu le choc... je me souviens de moi, il y a dix ans, pesant 53kg, me disant "55kg, mais le max, quoi, au dessus, c'est IM-PO-SS-IB-LE"!  Mouais....je l'aimais bien cette gosse!
Le choc, c'est surtout qu'en fait j'ai pris insidieusement 1kg par ci, par là depuis quelques années (stress des études, vie parisienne, pilule...) sans vraiment m'en apercevoir. Sauf que là, ça y est, il y a des vêtements dans lesquels je ne rentre plus.

Et là je me dis....heuuu, j'ai pas 30 ans et j'ai déjà le physique d'une fille qui galère à perdre ses kilos d'accouchement (alors que j'ai pas encore fait de bébé moi). Je me dis que, si déjà, en étant seule, sans enfants à gérer en plus de mon moi personnel, j'ai déjà le temps de rien et pas de cuisiner., ni de faire un peu de sport.. je suis mal barrée! et dans 10 ans, bonjour la cata. 
Donc c'est NOW or NEVER!

Comme beaucoup de filles, j'ai toujours rêvé d'être mince, un beau ventre plat... des cuisses longilignes et fuselées. Bon, ça n'a jamais été trop mon cas.
J'ai été maigre toute mon enfance à cause d'un problème de santé remontant à ma naissance, puis, je suis devenue "normale". J'ai toujours eu un petit bidou même quand j'avais la silhouette d'un enfant du tiers monde (merci maman) et j'ai toujours détesté le sport (rapport au même soucis de santé) parce que je suis essoufflée en 10 secondes, et je crache mes poumons en 40 secondes !
Après la puberté, je suis devenue normale bien, avec une poitrine pulpeuse (ben, ça je sais pas d'où ça vient, parce que c'est pas maman!) et je me trouvais déjà trop plumpplump lorsque je pesais encore 54 kg.

J'ai fais deux trois régimes, notamment Dukan : pas pour moi, je deviens dépressive si tu m'enlève les glucides, et en plus je n'aime pas spécialement la viande, et je n'aime pas du tout les yaourts... échec! 
J'ai tenté de remplacer certains repas par des boissons protéinées, ça c'était pas mal, mais au final pas très concluant et très chimique. ça lasse. échec!
Et depuis, les rares fois où j'arrive à perdre un peu, c'est parce que je suis malade plusieurs jours et que du coup, je ne mange rien! pas glop! pas top!

BREF....
Comment faire???

Déjà, question alimentation, j'ai compris que seule, j'allais pas m'en sortir!
Donc, je me suis inscrite la semaine dernière à Weight Watchers... oui c'est un peu cliché... et dans mon entourage, c'est plutôt tata et mamie qui le font... MAIS, c'est un programme qui est justement là pour accompagner... et donc pour me soutenir, me donner des bases, un cadre. Et en fait, j'ai besoin de ce cadre, sinon, je m'autorise trop de choses en me disant "juste cette fois, ce n'est pas grave".

Et question sport... alors là, c'est le big challenge. 
Je m'oblige (depuis la semaine dernière) à aller à la piscine une fois par semaine au minimum/ Je nage mal, et pas vite, mais c'est le seul truc que je peux faire sans mourir en quelques minutes. Du coup, en 45 minutes / 1 heure, je nage 1km brasse, c'est pas génial, mais c'est déjà ça!

Ensuite, grâce à une collègue, j'ai découvert cette semaine les cours d'aquagym. 40 minutes assez intenses, je me suis amusée et j'ai surtout senti à quel point j'en avais besoin. J'ai eu mal partout, du mal à tenir les exercices (alors que les mamies, tranquilles!)
L'aquagym, je pensais que ça serait "tranquille", ben ... pas tant que ça!! On a bossé tout le corps, les bras, les jambes et pas mal les abdos aussi! 
C'est assez complet, c'est sympa, je rigole en souffrant... je valide, et je vais y retourner!

Image de lolitadessineuz! C'est assez, comment dire, véridique! Faut vraiment y aller avec les copines!

Donc, l'idéal serait d'aller nager et de faire un cours ou deux d'aquagym par semaine....

Avec les collègues, c'est mieux, parce que du coup, on se motive!

Voilà donc la mission et le challenge que je me fixe en début d'année.
L'idée, ce n'est pas seulement de perdre ces 7kg en trop, c'est aussi de réapprendre à mieux manger, de trouver le temps de faire du sport et donc d'être plus en forme et mieux dans mon corps!

Si ça vous intéresse, je vous parlerai un peu plus en détail de weight watchers, et vous donnerai des nouvelles de l'avancement de la mission!
Bises à tous

(la belle photo du haut, celle avec les carottes et la salade vient du joli blog lily's kitchen book! Les autres viennent en vrac de google image.)

Laisser un commentaire

4 commentaires:

  1. Un super article, je me reconnaît totalement dedans surtout pour le normal ++! En tout cas bon courage, tu vas y arriver comme j'y suis un peu arrivée ^^ mais c'est avec le temps que ça s'arrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil.
      J'ai peur qu'avec ma motivation en dents de scie et mes "un peu de chocolat, ça ne peut pas faire vraiment de mal", le temps ne suffise pas.
      Merci de tes encouragements et bravo puisqu' apparemment, tu as réussi! J'y crois cette fois!!
      Bises

      Supprimer
    2. Hellowx, sympa l'article & véridique !

      Pour ma part je suis encore étudiante, et c'est vrai qu'on mange pas très bien. Enfin je suis en colocation du coup j'arrive à me faire à manger après les cours, généralement on prépare un plat chacun avec des légumes on en mange un le soir & l'autre le midi. En plus on fait des quantitées pour 4 du coup, on ne fait ca qu'un jour sur deux :). Sinon après un an d'arrêt de sport, l'école a proposé de faire de la zumba, je ne connaissais pas, j'ai testé .. & j'ai approuvé :D

      Bises & bonne année
      Catalia du blog http://Cataliasamuse.canalblog.com/

      Supprimer
    3. Je suis en colloc aussi, mais comme on bosse toutes les deux, c'est devenu difficile d'être régulières dans nos tâches, on ne rentre jamais à la même heure ou ensemble.
      Mais votre système est vraiment bien! En fait, j'aime bien cuisiner...mais je déteste tellement faire la vaisselle après que ça me coupe mes élans!
      La zumba ça a l'air terrible!! Mais alors moi qui peux à peine danser un madison sans être essoufflée, je vais attendre un peu!! Mais je pense que c'est super pour bouger, se détendre, s'amuser, lâcher prise et se dépenser!
      Bravo.
      Bises et belle année à toi aussi! Avec du soleil comme s'il en pleuvait!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?