lundi 21 décembre 2015

4 days before Christmas // les jolies choses, les belles pensées


Christmas - 4.

Dans 4 jours, c'est Noël, dans 4 jours, c'est un des jours que je préfère dans l'année. Le jour que je préfère même. La cuisine, les odeurs, les lumières. Tout ça me réjouit à un point rarement atteint! 

Hier, je suis arrivée chez mes parents pour les vacances, aujourd'hui nous avons installé le sapin avec ma maman. Et j'ai eu envie de partager avec vous les pensées et les jolies choses que j'aime faire en ces derniers jours de l'avent. 

- Aller chercher le sapin au petit producteur du coin, essayer le faire tenir debout dans la buche au trou toujours trop large! Bien le caler, et bien fixer la cale avec le marteau... et s'apercevoir qu'il penche franchement sur la droite (ou la gauche...)

- Entendre maman râler parce que le sapin perd des épines alors qu'il ne devrait pas!! 

- Sortir les guirlandes lumineuses, vérifier qu'elles fonctionnent encore. Se dire qu'elles ne datent pas d'hier car elles sont enroulées autour d'un rouleau en carton fait avec un paquet de Miel Pop's alors que personne n'en mange plus depuis 15 ans dans la maison. 

- Sortir les décors un à un, bien enroulés dans du papier kraft, et les redécouvrir. Les belles pommes en sequins, la petite maison achetée l'année du déménagement (1993), l'oiseau en bois cadeau de mon petit frère, les magnifiques boules peintes à la main par mon arrière grand mère dans les années 1940. 

- Installer le village de Noël en céramique dans lequel on glisse une guirlande, et revoir la base dessinée il y a 23 ou 24 ans par moi et où j'ai écrit "portaille" de façon très appliquée à l'endroit où on doit mettre le dit portail. 

- Commencer à tester les recettes pour le jour J, et les louper... 

- Se lancer dans les petits sablés, les biscuits aux amandes, et s'apercevoir après avoir cassé les oeufs qu'il manque la farine.... 

- Faire les paquets cadeaux en se planquant pour ne pas se faire piquer par papa, maman, le frangin (rayez la mention inutile) lorsqu'il s'agit de leurs cadeaux. 

- Lutter contre le chat qui tient absolument à nous "aider" avec les paquets et le bolduc. 

- Friser le bolduc! J'adore ça! 

- se gaver de bonbons en forme de petits Jesus, ou de boules à la crème... bref de toutes les tueries diabétiques possibles. 


- Regarder toutes les (re)diffusions des épisodes de nos séries préférées spécial Noël (Castle, Murdoch, NCIS...)

- Regarder tous les films de Noël : Sissi, Blanche Neige, les dessins animés.... Même que c'est difficile de choisir certains soirs. 

- Aller dénicher les derniers cadeaux dans des magasins pleins de lumières.

- Prendre plaisir à souhaiter de Bonnes Fêtes à tous les gens que je croise. Et dire " à l'année prochaine"  à ceux qu'on reverra en janvier (oui, je sais, c'est un peu nul, mais ça me fait rire!)

 -  Commencer à réfléchir à sa tenue pour le réveillon. Choisir une belle robe toute fine et se souvenir que chez papa et maman, on plafonne à 20 degrés et que je vais être gelée!!

- Regarder chez les gens depuis le train, depuis la voiture ou depuis chez soi, et voir les belles pièces décorées, les sapins, les lumières. 

- Boire du thé de Noël

- écouter les chants de Noël en boucle, spécialement les rétros chantés par Elvis, Sinatra, les 3 Ténors...

- Transformer les pelures de clémentines en bougies, et embaumer le salon.

- Râler contre La Poste parce que certains colis (cadeaux) ne sont toujours pas arrivés....grrrr

- Aller flâner dans les jardineries transformés en féerie noëlesque jusqu'à la fin des vacances et repérer les sublimes boules à acheter dès qu'elles seront à moitié prix (donc dans une semaine!!). Et en acheter deux ou trois plein pot quand même... on sait jamais, elles pourraient disparaître...

- Finir en hâte (et en douce) les cadeaux faits main.

- Préparer les chambres pour la famille. 

- Commencer à plier des sapins en origami pour décorer la table, des blancs, des dorés, des argentés...

J'imagine que j'oublie des tas de choses... n'hésitez pas à compléter la liste!! Je suis très curieuse de savoir quels sont vos petits plaisirs d'avant Noël!

Je vous souhaite de merveilleux derniers jours de l'avent!! Soyons heureux!! Et profitons de tous ces jolis moments!! (et des chocolats... on fera régime après!) 





Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. J'adoooore la période de Noël
    Quel dommage qu'elle soit déjà finie :(
    Je t'embrasse ma jolie, te souhaite une super année 2016 et j'espère que tu as passé des fêtes exquises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Justine, pardonne moi de te répondre aussi tardivement!!
      Ouiii, c'est fini, mais ça revient l'an prochain et je crois que c'est pour ça qu'on l'apprécie autant, car ce n'est pas souvent et que c'est court et intense.
      Je te souhaite une excellente année 2016, je t'embrasse fort fort fort!
      (ouiii, j'ai passé des fêtes supers!!! merciii)

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?