Mon pti balcon joli
Nous avons emménagé dans cet appart près de Versailles il y a 7 ans. Et ça doit faire quelque chose comme 5 ans que j'essaie de faire quelque chose de ce beau balcon que nous avons la chance d'avoir! Avec plus ou moins de succès, je dois l'avouer. Plutôt moins d'ailleurs.
Il faut dire que ce n'est pas un espace facile à apprivoiser!
Je vous explique : nous sommes orientés sud-ouest, et en fait de balcon, c'est une loggia (donc c'est couvert, orienté en plein soleil). Autant vous dire que ça chauffe au moindre rayon de soleil. Pour vous donner un exemple, par un bel après-midi où il fait 25°, on monte facile à 35° dans la loggia.
L'avantage, c'est qu l'hiver, il faut vraiment y aller pour que ça gèle vraiment, même s'il fait -5 dehors.
MAIS (oui, voilà un gros mais), c'est compliqué à gérer l'été car les plantes en pot se dessèchent vraiment beaucoup beaucoup plus vite et ont une légère tendance à cuire.... Il faut donc être vigilant question arrosage. Et j'avoue que je n'ai pas toujours été très attentive ces dernières années et que bien souvent, mes plantations ont vite grillé.
Pourtant cette année, je relève le défi à nouveau. J'ai envie d'un beau balcon fleuri! (J'ai renoncé aux légumes pour le moment, ça n'a pas bien marché les années précédentes). J'ai donc fait une virée Truffaut fin avril, et j'ai replanté!
Je vous montre ?
Le Balcon joli, le 1er mai
Bon je ne suis pas totalement repartie de zéro :
- Le géranium de mon papa est toujours là (et pourtant, je lui avais une taille un peu sévère cet hiver).
- Un pois de senteur survivor (car il n'a pas défleuri depuis août dernier..)
- Les cyclamens issues de la tentative 2015.
- Un pot surprise, dont les graines semées l'an dernier ont finalement décidé de lever! (je crois que ce sont des soucis et des nigelles de Damas...)
Et cette année, j'ai craqué pour :
- du thym et de la menthe, parce que c'est beau, parce que ça sent bon, et parce que c'est bon dans les plats!!
- une lavande parce que j'adore ça, et puis ça attire les abeilles et les papillons.
- j'ai eu envie de planter un dahlia rose! Apparemment ça ne marche pas en pot, mais on verra bien! et puis des crocosmias rouge orangé. (pour ça, j'ai pris des rhizomes/racines/bulbes)
- des coeurs de Marie, un lupin (couleur surprise), une valériane de Buenos Aires qui va créer une belle verticale, et des gypsophiles pour le côté romantique. J'ai acheté un gros godet de gypso pour qu'ils soient déjà en fleurs!!
- des graines de fenouil, pour leurs grandes ombrelles blanches et des graines de fleurs des champs.
Plus qu'à croiser les doigts pour que tout ce petit monde pousse et fleurisse.
Une semaine plus tard, grand soleil et sortie du parasol, sinon, c'est invivable!
Vous avez vu qu'une nouvelle copine est arrivée, un joli rosier buisson rose pâle panaché. (Oui chez moi, un rosier, c'est féminin!!)
Et je peux d'ores et déjà vous montrer ce que ça donne 2 semaines, puis trois semaines plus tard!!
Le balcon joli, le 13 mai
Vous avez vu, ça pousse!! La lavande, grâce au soleil et à la chaleur de cette semaine là, a poussé quasiment à vu d'oeil!! Le lupin aussi reprend bien!! Et les petites graines sont sorties!! Regardez comme c'est choupinou! Je trouve ça magnifique ces petites pousses qui sortent de terre.
Le balcon joli, le 21 mai
Aujourd'hui, je suis ravie!! Tout sort de terre, se déploie, s'éveille... Regardez!!
La verveine et la lavande prennent leurs aises!! (par contre, elles sont soif! Et pourtant, il a plu toute la semaine! Quand je vous dis que ça sèche trop vite!)
Les petites graines sont devenues des petites feuilles gracieuses mais encore fragiles et mon dahlia est sortiiiiii!!!!! J'espère qu'il va prendre assez de force pour fleurir!
Le rosier fait la tête en revanche, mais je crois qu'il se sent à l'étroit dans ce pot de jardinerie. Du coup, ce matin, je vais en acheter un grand et je le rempote!!
Comme vous pouvez le constater, en 3 semaines, on voit déjà nettement la différence. Je trouve ça motivant, encourageant, émouvant même (ok, je suis très sensible!)
Je crois que c'est la première année que mon balcon est aussi bien parti. Je croise les doigts pour que ça dure!! (Il va falloir trouver une solution pour arroser pendant les vacances... mais bon, faut que ça continue à pousser/grandir/fleurir déjà!)
Et vous? Des plantations pour l'été? des petites graines que vous surveillez de près??
J'espère que cet article vous a plu, et je vous donnerai des nouvelles!! Je me demande quelle fleur va apparaître en premier. Je prends les paris avec moi-même, mais je crois que miss Lavande est bien partie!!
Je vous souhaite un très bon dimanche, prenez du temps pour vous, que ce soit du jardinage ou autre chose. L'important, c'est d'aller se coucher heureux de sa journée!!
C'est simplement superbe .Bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!! J'ai hate que ça fleurisse!! Là, je serais fière de moi, ça voudra dire que j'ai réussi à aller jusqu'au bout du défi!
SupprimerBises ma belle!!
Trop chouette ce que tu as réussi à faire, j'adore ! J'ai trop hâte de déménager pour me créer un petit potager. En attendant, je soigne les aromates accrochés à mes fenêtres (ciboulette, coriandre, basilic...) Bisous !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ma belle, c'est pas un aménagement fou. Mais j'espère qu'une fois fleuri, ce sera joli. J'ai de la chance d'avoir ce balcon, et c'est vraiment trop bête de rien en faire!
SupprimerBravo pour tes aromates, moi, pareil, j'ai essayé plusieurs fois, mais à chaque tout est mort. Cette fois, la menthe a l'air mieux partie!!
Bisous!!
Un joli petit coin de verdure. Il manque juste un petit pot d'herbe à chat pour la guest star !
RépondreSupprimerMerci beaucoup. La vue sur la forêt contribue!! (par contre, le bruit de la rue me gène!) Pour l'herbe à chat, j'y ai pensé.... mais elle la mange, et puis après elle vomit! Alors, bon.... (c'est pour ça que je n'ai plus de graminées, elle me les a toutes boulottées!!)
SupprimerBises
J'adore planter des choses, essayer encore... malheureusement, j'ai une terrasse plein sud qui est caniculaire l'été et tout grille.
RépondreSupprimerCela dit, j'ai un carré de potager où je viens de planter 3 plants de mini-tomates (3 différentes) et 1 plan de tomates full-size, ça marche très bien et je n'achète plus de tomates l'été, sans engrais, ni traitement donc bio si on veut.(ça pousse hyper bien, je ne comprends pas les particulier qui mettent plein de produits chimiques).
Enfin, mes 6 plants de fraisier de 2015 ont repris et sont en fleurs :-)
J'ai également 2 framboisiers (pire que de la mauvaise herbe, increvable) et un jardin un peu à l'anglaise (rosiers,etc) mais sans prétention... je ne suis pas très qualifiée!
donc j'adore ton balcon, moi non plus je ne peux pas me passer de thym, lavande, romarin et basilic...ça sent teeeellement bon! bisou
C'est clair que le plein sud, c'est le rêve sur le papier... mais dans la vraie vie, c'est une autre histoire!
SupprimerLes tomates du jardin, c'est génial, ça a vraiment un autre gout!
Chez mes parents, nous avons un grand potager!
Et les fraises... ah j'en rêve! J'ai jamais essayé! Défi de l'an prochain!!
Les jardins "un peu à l'anglaise", c'est ce que je préfère. Le côté un peu cottage, c'est tellement charmant!
J'ai hate que le balcon ressemble un peu à ça!!
Bises ma belle, bonne récolte !!
Très belle idée de montrer l'évolution sur presque un mois, et tes photos sont superbes... la conception c'est passionnant mais la réalisation procure d'autres joies ; ton blog est un régal pour les yeux et le cœur...
RépondreSupprimerOhh! Cher(e) Anonyme, quel adorable commentaire, il me touche beaucoup. Tu es le soleil de ma journée!
SupprimerC'est vrai que la réalisation procure des joies très différentes... d'ailleurs cet après-midi, je dois aller poser du gazon chez des gens... sous la pluie diluvienne! ça va être quelque chose!
Enormes bises et très très bonne journée à toi aussi. Je vous donnerais des nouvelles du balcon dès qu'il aura encore un peu poussé!
je voulais m'y remettre mais je vais déménager donc je vais attendre cet été d'être dans le nouvel appart pour refaire mes pots sérieusement !!! j'adore ça, ça met du baume au coeur :)
RépondreSupprimerC'est sur que si tu dois déménager, ce n'est pas la peine de te donner du mal. Mais comme je te comprends... c'est tellement gratifiant et apaisant de jardiner et de voir le fruit de nos efforts pousser!
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerc'est beau de voir l'évolution et la magie de la nature ! et tes photos sont très belles !
ici, on a une petite cour....un vieux parterre et un bac en ciment....on plantait beaucoup dans le bac puis au fur à mesure, on jetait dans le parterre qu'on n'entretient pas du tout ! du coup, dans le parterre , on se retrouve actuellement avec : des roses, des arums, un olivier, de la menthe, des coquelicots...
dans le bac, on a mis: de la menthe, de la ciboulette, du laurier thym, du thym, de la roquette, du romarin..
et on a aussi un gros pot avec une plante dedans (dont j'ai oublié le nom)...
à long terme, on compte tout casser pour refaire notre cour et perso j'aimerais un peu plus de fleurs pour égayer tout ça!
Coucou ! Je te remercie pour tes compliments, mon nouvel appareil aide beaucoup!
SupprimerC'est rigolo ce parterre de "déchets" qui devient parterre fleuri et foisonnant, comme quoi la nature quand elle a décidé de se plaire, elle se fiche bien de si on l'entretient ou pas!
Il faudrait refaire votre petite cours avec plusieurs "bacs" ou plusieurs parterres si c'est possible.
Quel plaisir de voir un peu de végétal!
Hello ! Superbe article, ça fait plaisir de voir toutes ces petites plantations pousser !! ça va être un magnifique balcon :-)
RépondreSupprimerMalheureusement l'appartement dans lequel je vais rejoindre mon chéri n'a pas de balcon... moi qui vient de la campagne avec un énorme jardin ça va vraiment être tristounet :-(
Bisous!
Merci beaucoup Emy! Oui c'est vraiment plaisant de les voir grandir! Et tu ne peux pas avoir ne serait-ce que des petites plantes à une fenetre?? Je comprends que ça doit être dur après le grand jardin. Tu peux peut-être te faire un petit jardin intérieur....
SupprimerJe t'embrasse!!
vraiment bravo pour votre création, c'est génial la vue !!
RépondreSupprimerJe vous remercie. Oui j'ai de la chance!
SupprimerMagnifique balcon !! J'ai du mal à maintenir mon balconnet fleuri, exposé plein sud à Marseille, avec les 36° ambiants, même la sauge sauvage n'a pas résisté... :(
RépondreSupprimer♥
Coucou Anaïs,
SupprimerMerci beaucoup!! Effectivement, moi j'ai déjà du mal avec moins balcon sud à Paris...alors à Marseille, je comprends! Plus qu'à planter des cactus!
mais j'avoue qu'en juillet il a fait assez chaud, et que si tout est encore vert, il n'y a pas eu beaucoup de fleurs. J'espère qu'elles finiront par sortir!
Bises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer