Bonjour mes jolis soleils,
Je retrouve un peu de temps pour partager avec vous un nouvel article sur mes lectures. Vous le savez peut-être, depuis un peu plus d'un an maintenant, je fais partie du Club de Lecture Mango&Salt. Le principe c'est que chaque mois, l'ensemble des participantes choisissent un titre à lire autour d'un thème déterminé par Victoria. Je ne suis pas toujours assidue, parfois j'ai des choses en route qui m'empêche de suivre le mouvement. Mais le club m'a aussi permis de découvrir des choses inattendues que je n'aurais jamais lues seule.
Ces derniers temps, je n'ai pas été très sage question club et je crois que depuis la rentrée, je n'ai lu qu'un seul des livres proposés. Bon, j'avais déjà lu le Agatha Christie d'octobre et je connaissais l'histoire si bien que le relire ne m'a pas tentée.
Néanmoins, ça ne veut pas dire que je n'ai pas lu!! Au contraire, j'ai repris un rythme assez intéressant ces dernières semaines.
Les enquêtes de Lizzie Martin et de l'Inspecteur Ross / Ann Granger
Pendant les vacances de Noël, j'ai repris la série des Lizzie Martin que j'avais déjà lue au fil de ses publications. J'ai pris beaucoup de plaisir de les relire.
Ce sont des polars bien ficelés dans l'Angleterre victorienne. Elizabeth Martin est la fille d'un médecin de campagne qui se retrouve sans le sou après la mort de celui-ci. Elle devient la dame de compagnie de la veuve de son parrain à Londres pour s'en sortir.
Mais dès son arrivée à Londres, elle tombe quasiment nez à nez avec le corps d'une jeune femme dont la mort est inexpliquée. Et cette femme se trouve être la dame de compagnie qu'elle vient remplacer. Son sens de l'observation, de la déduction lui font commencer à douter de la version officielle qui veut que la jeune femme se soit volontairement enfuie avec un homme. L'inspecteur chargé de l'enquête se trouve être une connaissance de son village d'origine et ils vont mener l'enquête en parallèle et en duo.
Chaque tome est raconté selon leurs deux points de vue. Celui très pragmatique et raisonnable de l'inspecteur et celui plus intuitif et féminin d'Elizabeth. De cette manière, le fil de l'histoire est soutenu, et l'intrigue rebondi sans arrêt. J'aime particulièrement l'environnement dans lequel évoluent nos deux héros, le Londres de l'époque Victorienne, ses us et coutumes mais aussi ses travers sociétaux. On y voit la dure condition de la femme dans ce monde, et les niveaux sociaux très imperméables les uns aux autres.
Tout est très bien rendu, décrit.
Au fil des tomes, on suit l'évolution des rapports entre Lizzie et Benjamin Ross et chaque enquête permet de décortiquer un peu plus cette société au bord de la modernité et pourtant tellement médiévale encore.
Dans le tome 2, Lizzie devient la dame de compagnie d'une jeune femme qui vient de perdre son bébé et qui ne l'accepte pas. Sa famille craint pour sa raison et lorsqu'on retrouve la dite jeune fille pleine de sang au dessus du corps du chasseur de rats local, l'enquête commence.
Le tome 3 tourne autour de l'assassinat d'une dame de la haute société dans une parc de Londres, une nuit de brouillard intense. Vol qui aurait mal tourné ou nouvelle victime du spectre du fleuve qui sévi chaque soir brumeux.
Dans le quatrième volume, un voisin très solitaire de Lizzie est retrouvé sauvagement assassiné. Cet homme qui vient de rentrer de l'étranger et qui n'a apparemment aucune fortune, aucune famille inquiétait vraisemblablement quelqu'un, ou même plusieurs personnes dont un avocat très en vue de la ville.
Enfin, dans le tome 5, Ben est appelé au chevet d'un détenu condamné à mort à la veille de son exécution. Il lui avoue avoir été le témoin d'un crime plus de 15 ans auparavant. Si Ben n'a pas les coudées franches pour enquêter, Lizzie se lance dans l'aventure. Plus ou moins prudemment!
J'attends le prochain que je lirais avec grand plaisir, et tous les suivants aussi!!
BELLE / Robin McKinley
Belle était le livre de décembre du club. Pour Noël, on avait choisi de lire quelque chose d'un peu merveilleux, d'un peu féerique. Quoi de mieux qu'un conte de fée pour ça?
Nous avons donc lu Belle, une version légèrement revisitée de la Belle et la Bête.
Dans cette version, Belle n'est pas tellement belle. Mais honnêtement, c'est à peu près la seule entorse à l'histoire. De fait, on connait plusieurs versions de ce conte et si j'aime celle de Disney, ma version favorite reste celle de Cocteau. Et cette version en est assez proche si ce n'est que chez Robin McKinley les soeurs sont jolies et gentilles!
C'est un petit livre, qui se lit rapidement. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce conte et à me plonger dans cet univers magique, où les roses sont aussi précieuses que des vies et où le mobilier a une vie propre.
Agatha Raisin enquête / M.C. Beaton
Ces enquêtes ont été pas mal mises en valeur sur les rayons des librairies peu avant Noël, et j'imagine que plusieurs d'entre vous les ont repéré.
Moi j'ai clairement été attirée par les couvertures au graphisme amusant, et par les titres un peu décalés.
L'intrigue a également tout pour plaire : une londonienne de 50 ans, Agatha, papesse d'une grande agence de com' prend sa préretraite bien mérité dans un cottage de rêve d'un petit village typique de la campagne anglaise. Ou comment mettre un anglaise moderne et un peu loufoque dans un décor Miss Marple.
Dans le premier tome, c'est le drame à l'issue du concours de la meilleure quiche du conté lorsque le juge principal s'écroule empoisonné après avoir gouté celle d'Agatha.
Et dans le second, c'est le jeune et fringant vétérinaire qui est retrouvé mort un matin après avoir courtisé beaucoup trop des dames du village pour être honnête.
Pour être honnête, ce sont des lectures divertissantes, mais on est loiiinn du "la nouvelle Miss Marple" de la quatrième de couverture. Les intrigues sont simples, pas simplistes mais tout juste. C'est plaisant mais ça ne vous tiendra pas en haleine. L'héroïne est assez drôle mais souvent agaçante.
Je pense lire les suivants si je tombe dessus, mais je ne les chercherais pas à tout prix.
Papa-longues-jambes / Jean Webster
L'histoire est simple, nous suivons Judy, une jeune fille orpheline qu'un bienfaiteur anonyme décide d'envoyer étudier à l'université. La seule condition est qu'elle lui écrive fréquemment et qu'elle lui raconte ses études. Au fil des lettres de Judy, nous accompagnons sa découverte de l'université mais aussi du monde, puisqu'elle n'était jamais sortie de l'orphelinat jusqu'alors.
C'est une lecture agréable, idéale je pense pour une jeune fille de 10/13 ans. Un livre sans méchant, juste un quotidien un peu différent du notre à suivre. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire, et j'ai été bien plus happée par l'intrigue que dans les romans policiers précédents.... Ce livre a d'ailleurs été adapté avec Fred Astaire dans le rôle titre!!
Mais si vous voulez garder le suspense de la fin, n'allez pas voir la bande annonce!
Voilà pour mes lectures de novembre/décembre et début janvier.
Depuis quelques jours j'ai entamé Le Chardon et le Tartan, premier tome de la célèbre série Outlander et je suis déjà plus qu'accro!
Je vous souhaite un très bon dimanche après-midi et je vous embrasse. Moi je vais aller enfouner mon pain!
Mais si vous voulez garder le suspense de la fin, n'allez pas voir la bande annonce!
Voilà pour mes lectures de novembre/décembre et début janvier.
Depuis quelques jours j'ai entamé Le Chardon et le Tartan, premier tome de la célèbre série Outlander et je suis déjà plus qu'accro!
Je vous souhaite un très bon dimanche après-midi et je vous embrasse. Moi je vais aller enfouner mon pain!
Les enquêtes de Lizzie Martin m'intéresse ! Je n'ai jamais lu de livre qui date de cette époque, ça peut être très intéressant du point de vue de l'intrigue et du dénouement :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi pour les Agatha Raisin, très agréable à lire mais de là à être la nouvelle Miss Marple je ne pense ^^ Pour ma part je n'ai lu que "Pas de pot pour la jardinière" car la couverture m'a tout de suite intriguée et amusée ! La lecture était très sympa avec un bon dénouement.
Bises
Coucou Lucie! Merci beaucoup pour ton message! Je pense que les Lizzie Martin vont te plaire! Tout est vraiment très bien mené, les intrigues, la profondeur des personnages et puis le "décor".
SupprimerIl faudra que je lise "Pas de pot pour la jardinière"!
Bises et à très vite!
Je les ai déjà rajouté dans ma pile à lire ^^ Mais elle est déjà bien bien longue alors je ne sais pas quand j'en lirais un. Sauf si je tombe dessus en allant à la fnac ou à cultura...
SupprimerBisous, à très vite !
Que de bonnes idées lectures !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce type d'articles !!!
Bonne soirée
merci beaucoup
Coucou Laura! Merci beaucoup pour ton message!!
SupprimerJe suis très contente de t'avoir donné de "bonnes" idées de lecture!!
Gros bisous et merci beaucoup à toi!!
Bonsoir,
RépondreSupprimerTu m'as donné envie de lire la série "Lizzie Martin" : j'ai bien avancé dans le premier opus, et j'accroche. Je le lis en VO pour entretenir mon anglais, bonus supplémentaire ;) Merci pour la découverte.
Adeline