lundi 12 juin 2017

// Coin Biblio // La tyrannie de l'Arc-en-Ciel - Jasper Fforde



Bonjour mes jolis soleils, 
J'espère que vous vous portez bien. J'ai encore laissé de côté le blog quelques semaines, j'en suis désolée! Le boulot, quelle plaie!!(en vrai, j'aime ce que je fais!! Mais les mois de mai et juin quand on est enseignant, c'est toujours très très dense!)

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai lu récemment :

La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde


Jasper Fforde est un auteur que j'aime beaucoup, particulièrement depuis L'Affaire Jane Eyre (que je vous conseille très très fortement). Il a le don de créer des univers à la fois fouillés et fantasques que j'aime beaucoup.

L'Histoire : 

Nous sommes sur terre, dans 300 ans environ, après le "Truc-qui-s'est-passé" qui a anéanti les "précédents" (nous) dans une société entièrement basée sur les couleurs : en Chromocratie. Les êtres humains sont classés selon leur possibilité de voir les couleurs. Plus vous voyez les couleurs de façon éclatante, plus vous êtes élevés socialement. Et si vous avez le bonheur d'être un Pourpre, c'est à dire de voir à la fois le bleu et le rouge, vous êtes à coup sûr un personnage très rare et très important.
En revanche, si vous avez la malchance d'être né Gris, c'est à dire de ne distinguer aucune couleur, vous êtes réduit au rang d'esclave de la société. 
La chromocratie règne sur toute votre vie, et il existe des règles pour tout, pour les choses importantes : on ne peux pas se marier entre couleurs complémentaires par exemple, ou pour les choses ridicules : il est interdit de fabriquer des cuillers. 
Notre héros s'appelle Edouard Rousseau, et comme son nom l'indique, il est rouge. Celui-ci à commis une erreur en se bagarrant avec un Jaune dans son village et est contraint à suivre son père à Carmin-Est, dans les bordures extérieures, où il doit faire l'inventaire des chaises pour se racheter "des mérites" qui lui permettrons de se marier. Mais la mort d'un homme qui a menti sur sa couleur et Edouard commence à se poser des questions sur ce qui se passe vraiment dans cette société, derrière toutes ces règles. 

Mon avis : 

Comme toujours, il faut quelques pages pour "entrer" dans le monde créé par l'auteur qui ne nous aide pas. Il faut accepter d'y plonger la tête la première, et puis, évidemment on s'y retrouve rapidement!! 
Cette société coloriste m'a beaucoup plu, encore une fois, Jasper Fforde a bien soigné son univers, pensé aux moindres détails. Notre héros est un jeune homme normal, qui se retrouve malgré lui dans une enquête dangereuse, dans une société qui vous envoie au Reboot à la moindre incartade. Ne serait-ce que penser à bouleverser les règles établies peut vous couter cher! 

Il y a peu de livres qui me captivent vraiment, au point de les sortir dès que possible, dans le train, mais aussi dans le métro, et celui-là a rejoint cette famille. 
Une fois plongée en Chromocratie, j'ai été happée par l'histoire, et j'avoue qu’apprenant qu'il y a un tome 2, je me suis précipitée pour le trouver. Bon, il n'existe qu'en VO pour le moment, et mon anglais n'est clairement pas suffisant pour lire les fantasqueries de cet auteur!! Il y a trop de nouveaux mots, de jeux de mots, d'expressions détournées pour les comprendre. 
Comme toujours, j'ai du mal à trouver les mots pour expliquer pourquoi j'ai aimé un livre. C'est bien plus facile de dire pourquoi ça ne nous plait pas!! 
L'univers est très original bien sûr, l'intrigue aussi et c'est ce qui rend les choses un peu magiques, puisque tout est toujours inattendu. Le livre est plutôt épais, et malgré ça, on ne s'ennuie pas du tout, au contraire, j'ai trouvé que la fin arrivait bien trop vite.
Et, la critique de la société, loufoquement amenée, par l'exagération, est tout de même très pertinente. 

C'est un coup de coeur! Rien de moins!! De fait, j'ai envie de le conseiller à tout le monde!
Et j'ai hâte de lire la suite. Mais il va falloir attendre la traduction! 
Celà dit, je ne suis pas en reste question lecture!! J'ai plein de choses en attente!!

Je vous souhaite une excellente semaine.
Et je fais un petit coucou spécial à Alix!! 

Je vous embrasse
 


Laisser un commentaire

1 commentaire:

  1. La bibli d'Onee13 juin 2017 à 09:20

    J'adore le thème ! On a toujours tellement le réflexe de classer les gens dans des cases par facilité et pour notre tranquillité aussi, et on sent souvent cette volonté d'être au-dessus ou au moins de savoir où se placer par rapport à d'autres : Moi qui aime les livres plutôt réalistes en général, je le note ! je suis sûre qu'il doit être hyper intéressant !

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?