La belle Sheli29 m'a très gentiment invité à répondre au TAG des 10 livres de sa vie, et je dois dire que j'en ai été absolument ravie. Ravie de me replonger dans mes souvenirs, et de revivre ces jolis moment, ravie de vous les faire partager aussi!! D'une certaine façon, c'est très "intime" comme tag, car je pense que ces 10 livres parlent bien plus de qui nous sommes qu'un long discours.
En voiture, voici mon voyage littéraire, un petit aperçu de ma vie au fil des pages. 

1 - LE MYSTÈRE DU FLAMBEAU D'ARGENT - Enid Blyton

Voici mon premier livre de grande. Le premier "vrai" livre que j'ai lu en entier, toute seule! J'avais 6 ans.
C'est une histoire d'aventure qui met en scène des jeunes adolescents, qui doivent évidemment démasquer des méchants, retrouver le trésor et être plus malins que les grands!!
C'est un peu la recette du succès d'Enid Blyton, et sur moi, ça marchait rudement!!
J'ai donc entamé une longue période de "Mystère", de Club des Cinq, qui ont fait pétiller mes jeunes années de lectrices!



2 - La série ALICE DÉTECTIVE - Caroline Quine 

Dans la lignée des enquêtes du Club des Cinq et assimilés, j'ai adoré et dévoré les aventures d'Alice, une jeune américaine de 17-18 ans, fille d'avoué (sorte de juriste), qui ne peut pas faire un pas sans qu'un mystère, un problème, un enquête se présentent à elle!!
Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est blonde, et que j'étais coiffée comme elle, mais j'étais hyper fan et je m'identifiais à fond! J'ai beaucoup lu et beaucoup joué à Alice!!
Pour ma part, comme j'ai récupéré les livres de ma maman, je lui connais son look rétro très sixties!


3 - LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH - Louisa May Alcott

ça c'est LE LIVRE de mon enfance. J'ai dû le lire 15 fois, au moins (sans compter mon nombre de visionnage de l'adaptation avec Winona Rider et Christan Bale... ma cassette vidéo est raccommodée au scotch)
L'histoire de quatre soeurs dont le père est à la guerre (de sécession)), et dont les fonds s'amenuisent. C'est un portrait intéressant de la vie des gens normaux à cette période je pense et de la condition des femmes.
Je suis ravie d'avoir pu retrouver sur Google la couverture de celui que j'avais petite, lui aussi hérité de ma maman. 
Que j'ai aimé cette histoire!! J'étais tantôt Jo, tantôt Amy (surtout quand Laurie a pris le visage de Christian Bale!!)!! Ce livre s'arrête au retour du Docteur March, pour Noël, et je n'ai su la suite que plus tard, en découvrant le tome 2 "Petites Madames".


4 - AGATHA CHRISTIE

Ouuuii, je sais, Agatha Christie, ce n'est pas un livre... Mais je n'ai pas su choisir! Agatha Christie, c'est mon année de 6e. Un de mes camarades, apprenant que j'aimais les enquêtes policières me conseille cette auteure, et le CDI en regorge!! Évidemment, je plonge dedans!! Autant, je n'ai pas accroché à Dix petits nègres, autant Le Crime de l'Orient Express, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Mort sur le Nil sont des révélations! La Dernière Énigme, un enquête de Miss Marple va me marquer longtemps également!!
Agatha Christie marque aussi mon passage vers la littérature d'adulte. 




5 - HARRY POTTER, L’ÉCOLE DES SORCIERS - J.K. Rowling


Quand j'avais 13 ans environ, il a été offert un Noël à mon petit frère, (accompagné des 2 suivants), je me suis dépêchée de lui piquer!! Je l'ai commencé le 25 décembre en allant me coucher, et je n'ai pas pu dormir avant de le finir!! (Ce qui fait que j'ai veillé jusqu'à 2h du matin!!) Et le lendemain matin, hop, je l'ai relu tellement j'ai été enchantée!
La Chambre des secrets et Le Prisonnier d'Azkaban (mon préféré) ont vite suivis. 
Ensuite, j'ai attendu avec impatience la sortie de chacun des suivants, comme des millions d'enfants!! 



6 - LE BOITEUX DE VARSOVIE - Juliette Benzoni

Encore une série, oui, pardon. Ces livres, qui sont au nombre de 14 à ce jour (oui rien que ça!!) (Les 4 du Boiteux de Varsovie, puis ceux qui poursuivent l'histoire)...  mettent en scène un prince vénitien, antiquaire, qui parcoure l'Europe des années 1920 à la recherche de pierres précieuses historiques, d'abord pour un mystérieux personnage rencontré dans le ghetto juif de Varsovie, puis au gré des rencontres et des aventures qui se présentent. 
L'Orient Express, le parc Monceau, le Grand Canal et la place Saint Marc...des héroïnes polonaises en détresse, des princesses en mal de joyaux, des complots et des amitiés chevaleresques sans failles : tout les ingrédients pour une épopée romanesque entrainante et qui m'entraine depuis 15 ans et que je lis et relis. J'adore l'ambiance de cette Europe flamboyante, à cheval entre les traditions et la modernité.
En revanche, à chaque fin de nouvel opus, j'ai peur de ne pas avoir la suite... parce que Mme Benzoni a quand même 93 ans.... Je prie pour qu'elle garde une santé de fer!!



7 - REBECCA - Daphnée du Maurier


Ce livre me rappelle une anecdote qui me fait toujours sourire! Je me souviens, j'étais en seconde, et je lisais ce livre en douce pendant un cours d'Art Appliqué tellement j'étais dedans et prise par l'intrigue.
Évidemment, je me suis fait attrapée!! 
La prof m'a dit "Mais Angèle, vous lisez?!!" 
- heuuu ouiii, répondis-je rouge tomate!
- Et vous lisez quoi??
- Rebecca. 
- OHH vous en êtes où?? Nan, lisez, lisez, comme ça après on pourra en parler!!"
Voilà comment j'ai fini mon livre pendant un cours, avec la bénédiction de la prof!! 
C'est l'histoire d'une jeune femme qui vient d'épouser un jeune veuf, très affecté par la mort de sa première femme, Rebecca. Quand elle arrive dans la maison, elle se rend vite compte que l'ombre de Rebecca est partout... qu'elle ne sera pas à la hauteur, que Max ne sera jamais tout à fait à elle...
L'atmosphère est crispée, étouffante, tellement prenante. D'ailleurs Hitchcock en a fait une adaptation MAGISTRALE!


8 - L'AFFAIRE JANE EYRE - Jasper FForde


Ahllalllalllaa. Révélation!! Loufoquerie et enthousiasme!!
Vous avez là, sous les yeux, un des meilleurs livres que j'ai lu!!
C'est l'histoire d'un monde où la littérature a une place plus qu'importante, où Shakespeare a une aura de people, où les animaux domestiques sont des clones en kit d'animaux préhistoriques, ou les méchants sont très très méchants mais hyper futés quand même, où les mêmes méchants ont des pouvoirs que personne d'autre n'a, et que c'est pas juste, mais où le grand cœur de notre héroïne pas parfaite du tout résiste quand même, où vous pouvez parfois rencontrer le héros de votre livre préféré et lui dire vraiment ce que vous pensez.

Loufoque à souhait, mais bien mené, haletant par moments grave aussi, attachant, plein de surprise tout en vous faisant (re)découvrir la très bonne littérature anglaise ( en la détournant un peu tout de même!). Ce livre est une friandise digne d'un grand pâtissier parisien, à savourer sans modération!! Et d'ailleurs, je ne me prive pas de le relire de temps en temps!! 



9 - LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Ce livre, je ne voulais pas le lire. Les trucs qui se passent pendant ou parlent de la guerre, je n'aime pas. On a tellement étudié les deux Guerres Mondiales en Histoire que je sature!! Pourtant le titre loufoque et original m'a interpellée! Et quel plaisir. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai adoré. 
J'ai eu envie de l'offrir à tous mes amis tant ce livre m'a apporté du bonheur et de l'espoir! Il n'est jamais loin de ma table de chevet! En anglais aussi (mais si c'est j'ai plus de mal!)





10 - LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT - Joël Dicker


C'est probablement le meilleur livre que j'ai lu cette année. J'ai été hyper prise dans l'intrigue, entrainée, malmenée, et j'y ai réfléchi longtemps après l'avoir terminé.
C'est vraiment un polar de haut vol. Vous pouvez lire ma revue ici!!







Choisir 10 livres seulement, c'est difficile! Je suis certaine d'en avoir zappé, et dans quelques jours, je me dirais "Comment ai-je pu oublier celui-là?"!!
Dans les finalistes non retenus finalement, on trouve les Artemis Fowl, Le Seigneur des Anneaux, Jane Eyre, Complétement Cramé, la série des enquêtes d'Oscar Wilde de Gyles Brandreth, De bons présages... qui ont tous marqué ma vie de lectrice aussi!!

Merci encore Sheli pour m'avoir permis ce retour sur tous ces bons moments!!
Et pour finir, je "tague" La Bibli d'Onee, Léa (Et pourquoi pas Léa), Cécilia (Autour de Cia), Needsandmoods et mon Emilie Souris (dans les commentaires?) si elles le souhaitent, et vous toutes si ça vous dit!!

Je vous souhaite une très belle fin de semaine, et promis, je vais reprendre mon rythme d'articles!! Des bises, j'espère que ça vous a plu!!
Des bises jolis soleils !! 

Superfici'Elle







Vous aimez Orgueil et Préjugés? Alors vous devriez aimer Une saison à Longbourn car son auteur, Jo Baker est une fan de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés en particulier, qu'elle a lu et relu, décortiqué pour nous offrir une histoire, la même histoire mais vue par d'autres yeux.
Ce livre, Complètement Cramé ! je l'ai lu l'an dernier. Et je l'avais adoré. Et puis, il y a quelques jours, j'ai eu envie de le relire, de retrouver ces personnages que j'avais aimé découvrir et regarder vivre
Ce livre, je vous en avais parlé sur mon blog lecture, il y a un an, pareil, mais j'ai envie de repartager avec vous ce gros coup de coeur, car beaucoup d'entre-vous ne me suivaient pas encore, et parce que j'ai de nouveau pris ÉNORMÉMENT de plaisir à le lire.