Il y a des livres dont on se souvient toute sa vie, des livres qu'on aime, qui nous marquent spécialement. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est de ceux-là. Pour moi en tout cas.
Vous allez me dire que j'ai un peloton de retard, que c'est Le livre de l'année dernière (limite même de celle d'avant!). You are right. But. Oui but, vous avez vu le pavé?? Que dis-je une brique. Et comme (je ne sais pas pourquoi) il n'existe pas en version numérique pour le glisser ni vu ni connu dans ma liseuse, j'ai attendu sa sortie en poche pour le trimballer avec moi.
Étant donné le phénomène littéraire, le prix Goncourt des Lycéens et le Grand Prix du Roman de l'Académie Française, je me demande si c'est bien la peine de vous le présenter!! Mais pour celles qui ont par miracle réussi à passer à côté :
L'HISTOIRE :
Marcus est un jeune écrivain dont le premier roman a eu un succès retentissant et qui a (un peu trop) surfé sur son succès, et qui est non seulement bloqué, mais tétanisé pour commencer son second livre.
La deadline approche à grand pas, et le mot est assez proche de la vérité. Si Marcus ne rend pas son second opus en temps et en heure, il devra rembourser une colossale somme d'argent à son éditeur. Ce même argent qu'il a dépensé sans compter.
Il décide alors de retourner chez son ancien professeur d'Université qui lui a tout appris, et surtout à écrire, le célèbre auteur lui-même, Harry Quebert, afin de profiter à nouveau de ses conseils, son talent et de sa maison calme, au bord de l'océan.
Mais dans cette petite ville trop calme, à la suite de travaux paysagers dans le jardin d'Harry Quebert, on découvre le corps d'une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan, disparue 33 ans plus tôt.
Et la tempête éclate. Harry Quebert a t'il tué l'adolescente? Pourquoi? Que s'est-il vraiment passé ce fameux été 1975, encore gravé dans toutes les mémoires mais dont personne ne parle?
Parce qu'il est son ami, parce qu'il lui doit tout, Marcus va mener son enquête parallèle, et malgré ce qu'il va apprendre, il continuera a le soutenir dans la tourmente.
MON AVIS:
Réouvrir une enquête 33 ans après les faits, c'est compliqué. La disparition puis le meurtre d'une jeune fille, c'est le genre d'histoire qui peuplent les petites villes des Etats-Unis et qui font de ces paradis tranquilles, des façades trop propres et effrayantes.
Joël Dicker, qui est un très jeune auteur (29 ans) réussi à nous peindre cette atmosphère horrifiée et pesante, pleine de secrets, avec brio. Et très vite, on se retrouve nous même à Aurora, cette ville où tout bascule et où tout remonte. Très bien construit, sur plusieurs niveaux de lecture, entre l'action présente, les flashbacks en 1975 ou durant la jeunesse de Marcus, on est vraiment happé par les pages.
Ce roman policier est très prenant, du genre à ne pas pouvoir le lâcher tant qu'on a pas le fin mot de l'histoire, du genre à occuper vos pensées même quand vous ne le lisez pas. Vous vous repassez les faits et les rebondissements en boucle en essayant de comprendre ce qui a poussé tel ou tel personnage à faire ou à agir comme ils le font, pour essayer de trouver la clé de l’énigme.
Les rebondissements et sursauts de situation ne manquent pas, et chaque fois, toutes nos certitudes s'écroulent. Rarement un livre ne m'aura fait autant réfléchir, psychoter même. J'ai été enchantée, mal à l'aise, déboussolée. Bref, j'ai vécu ce livre. Ce qui est rare.
Je crie donc au coup de coeur, rarement j'ai été emmenée aussi loin, aspirée autant par un bouquin.
Un bon livre, nous dit Harry Quebert, est un livre qu'on regrette de finir, qui nous manque une fois terminé. Ais-je regretté de le finir, non, car j'avais envie de savoir, mais oui, car il laisse un grand vide une fois la quatrième de couverture rabattue.
Si vous aimez les bons polars, les histoires complexes qui semblent indénouables, si vous aimez les pavés (800 pages merci!), vous serez certainement ravies.
Je vous en ai finalement peu dit, mais je pense que c'est mieux pour vous conserver tout le plaisir. J'espère simplement que je vous ai donné envie de le découvrir et de le lire.
Je vous embrasse fort, en espérant que vous avez passé un très bon weekend.
Régalez vous des plaisirs qui vous entourent!
Superfici'Elle
Très franchement je souhaitais vivement passer à côté de cette lecture, mais ton avis me fait douter... Du coup comme je sais que ma mère l'a acheté, je lui piquerai si elle l'aime autant que toi !
RépondreSupprimerC'est amusant, je pensais que tu l'avais déjà lu. Je comprends très bien les scrupules à lire les livres qui font le buzz, qui n'est pas spécialement gage de qualité. Mais mes amies, ma tante, beaucoup m'en avait dis du bien, et voir tous les gens trimballer le parpaing dans le train/metro m'avait intrigué et donné envie.
RépondreSupprimerPour le coup, je ne boude pas mon plaisir, j'ai vraiment accroché.
Difficile pour l'auteur d'écrire un autre bouquin après celui-là! J'espère que ça plaira à ta mamounette.
Des bisouuss
Votre chronique littéraire me donne très envie de découvrir ce livre. Je suis en train de finir un polar de Fred Vargas et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir lire. Merci beaucoup :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup. J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi! Je suis moins fan de Fred Vargas, et de son commissaire qui ne me laisse pas le loisir de suivre sa réflexion. Bonne lecture
SupprimerJe l'ai, il est sur ma pile (et dédicacé par l'auteur en plus ^^)! Tu m'as donné envie de le commencer dès ce soir ;)
RépondreSupprimerRhoo la Classe.! Je suis hyper jalouse, surtout qu'il est mimi l'auteur. et alors, tu l'as commencé? ça te plait?
SupprimerOui c'est vrai qu'il est jeune et super sympa ^^ Du coup je l'ai commencé mardi soir, juste après avoir lu ton article, j'en suis à peu près à la moitié là et je veux à tout prix connaître la suite, il est génial!!
SupprimerComme je te l'avais dit, je n'ai malheureusement pas le temps de lire en ce moment, à mon grand regret...
RépondreSupprimerMais j'aime beaucoup lire tes chroniques. Je trouve que tu as un avis assez critique et que tu donnes très envie de se remettre sérieusement à la lecture.
Je ne sais plus si je t'en avais parlé, j'y ai repensé récemment. Je voulais te conseiller un livre, ça m'a retraversé l'esprit en lisant ton article. Comme tu as l'air de beaucoup aimé les policiers et les livres d'intrigues, je te conseille vivement "le dahlia noir" de James Ellroy. Mais je ne me souviens plus si je t'en ai déjà parlé.. C'est ma trentaine bien tapée qui me joue des tours.. Haha!
Bonne journée à toi.
Bisous! ♥
Merci beaucoup, c'est très très gentil. Non, tu ne m'en a pas parlé. Ce n'est pas ta petite trentaine qui te joue des tours!! Est-ce que c'est de ce livre qu'a été adapté le film du même nom avec Scarlett Johansson? Si, oui c'est quand même très noir... et je ne sais pas si ça me plairait du coup. J'ai quand même du mal avec les trucs durs!! Mon côté sensible!
Supprimer