vendredi 7 février 2014

[Tricot] Un Headband pour mes Oreilles

Je continue mes explorations tricotesques, c'est de saison. Et, malgré l'hiver doux, certains matins, avec le vent et l'humidité, il fait frisquounet, et j'ai froid aux oreilles. Comme je ne me sens pas encore capable de me lancer dans la réalisation d'un bonnet, avec des diminutions, tout ça... j'ai choisi la solution de facilité et je me suis fait un bandeau ou pour être tendance, un headband!

J'ai choisi d'expérimenter un nouveau point  : le point de sable (que j'ai essayé d'après une fiche-conseil du site Phildar) et après avoir fait un échantillon, j'ai trouvé le rendu joli (sur la fiche, on voit juste RIEN!).
En pratique, c'est bête comme chou : un rang endroit, un rang 1maille endroit/ une maille envers, et ainsi de suite (sur un nombre de mailles impairs).
Les 4 ou 5 premiers rangs, ça ne rend rien!Et après, comme par magie, c'est joliiiiiiiii. ça fait un peu comme des petites alvéoles en relief.

Voilà le résultat (avec plein de bêtises qu'on ne voit pas trop, heureusement!) : 


J'aurai pu me contenter d'un truc tout simple, mais je voulais un côté rétro, sans pour autant faire un noeud.

J'ai donc tricoté deux bandeaux que j'ai assemblés au moment de la couture. (Non, je ne sais pas encore tricoter en rond!)

Pour le bandeau principal : 
/// J'ai monté 21 mailles de la laine Phildar Quiétude sur des aiguilles 5, et j'ai tricoté environ 50 cm. (Mon tour de tête est de 56, mais comme c'est très extensible et que la laine se détend toujours, 50, c'est bien assez.)

Pour le petit bandeau : 
/// J'ai monté 11 mailles sur des aiguilles 3.5, et j'ai répété le même point qui se retrouve être plus petit, plus fin.
/// J'ai ensuite pris un fil de laine Sunset de Phildar, doré, et j'ai cousu une petite chainette le long d'un des bords. Je ne peux pas trop vous dire comment, j'ai recommencé 10 fois pour que ça ne soit pas trop grossier ou irrégulier. J'ai cousu comme un point arrière sur chaque maille de la lisière.

Ensuite, j'ai tenté d'assembler le tout au moment de la couture du bandeau, en faisant une "torsade" avec le petit bandeau pour donner cet effet rétro. 

La couture n'est pas jolie jolie, d'où l'importance d'apprendre vite à coudre en rond!


Et voilà, on peut le mettre un peu comme on veut, en mettant l'effet du petit bandeau plus ou moins devant ou sur le côté. 

ça vous plait?

Et en guest star ma belle Thaïs qui s'est incrusté sur les photos plus haut!
Elle fait une tête d'alien, j'adore!!


Je vous embrasse, je suis actuellement sur un snood, pour moi cette fois, qui me donne du mal!

Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. Coucou, c'est bien plus joli que les espèces de bandeaux qu'on trouve en laine polaire ! Bravo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Ouuui, j'en avais quand j'étais petite! Au ski, c'est pratique!
      bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?