Nouvel épisode cheveux sur le blog! ça faisait un petit moment. La dernière fois, c'était en janvier pour vous présenter ma routine. D'ailleurs, ma routine n'a pas tellement changée depuis. Mais je voulais vous parler de ma nouvelle expérience capillaire : la visite chez le coiffeur, mais le coiffeur BIO, histoire de ne pas fiche en l'air tout le travail quotidien!!
Depuis quelques semaines, je sentais que mes pointes commençaient à donner quelques signes de fatigue. Elles commençaient à raccrocher au brossage, et à être légèrement fourchues. Bon, je n'étais pas allée chez le coiffeur depuis février 2013... donc, que le pointes aient besoin d'un coup de ciseaux en avril 2014...c'est très très très raisonnable!
Le problème, c'est que je ne voulais pas couper mes pointes moi-même, surtout que mon dégradé avait lui aussi besoin d'un coup de frais! Et aller chez le coiffeur, ça implique un shampooing plein de silicones et autres saloperies, et même bien souvent un soin plein des mêmes saloperies, sinon pire.
Je sais que certaines osent apporter leur shampooing chez un coiffeur, mais je crois que je n'oserais pas! Je me suis donc mise en quête d'un COIFFEUR BIO, d'un coiffeur qui partagerait ma philosophie capillaire : du naturel, du pas agressif et encore du naturel!
Je vis en Ile-de-France, et travaille à Paris, et malgré tout, des salons de coiffure bios, il y en a pas des masses. Il y a Bio Coiff' qui a l'air très bien, mais c'est assez loin du boulot, et difficile de m'absenter 2 heures pour aller chez le coiffeur.
J'ai donc profité de mes quelques jours de vacances chez mon papa et ma maman, pour aller dans un salon bio à Reims, qui en compte 2, ce qui est pas mal!
J'ai donc choisi le plus près géographiquement, mais aussi celui qui me semblait le plus sympa : CELINATURE, 136 avenue de Laon.
Au départ, le côté Home Made de la devanture m'avait un peu inquiétée, mais finalement je trouve que c'est assez dans l'esprit et que ça montre un réel engagement. Ouvrir un salon de coiffure Bio, c'est risqué, surtout dans une ville de province où il y en a déjà un, assez gros en plus. Et cette enseigne, bricolée, montre une véritable volonté de monter son projet.
Bref, cet aspect qui m'avait d'abord inquiétée m'a en fait séduite. Et puis j'ai lu un article sur Célinature sur le blog Mon Bio Miroir qui a fini de me convaincre.
De fait, c'était une excellente intuition. Ce salon est tenu par une jeune et jolie jeune fille, qui se prénomme très probablement Céline! L'accueil est chaleureux et l'atmosphère du salon est vraiment très très agréable. On retrouve un peu le même esprit que sur la devanture : du fait main (sauf pour les bacs à shampooings et la banque de coiffure), et le tout est décoré de tons de verts, de pierre et de bruns, et habité par de nombreuses plantes vertes et une fontaine. Pas de musique entêtante, juste une musique douce, ambiance nature, relaxante. Et pas d'odeur de produits agressifs comme d'habitude mais une légère senteur d'huiles essentielles... vraiment très très douce.
Je me suis immédiatement sentie très bien dans cet univers. Il y a même un petit salon, avec du thé à disposition.
Céline est charmante, et vous met immédiatement à l'aise, et se préoccupe de votre bien-être. Étant seule (elle n'a pas d'employé), elle se consacre entièrement à vous. Pas d'impression de se faire coiffer " à la chaine", et d'être vraiment chouchoutée. De fait, Céline est très attentive à ce qu'on souhaite.
Après un shampooing relaxant et un petit massage du cuir chevelu au passage. On s'installe à la coupe avec un thé dans un joli verre (un Thé des Poètes, hier).
J'ai tout de suite repéré des produits de confiance sur le comptoir (ou la banque, je ne sais pas comment on dit) : Cattier, K pour Karité, et d'autres marques certifiées bio et ecocert que je ne connaissais pas.
Et alors, Céline a fait quelque chose qui m'a enchantée!! Avant de commencer à couper, elle m'a demandé de quel côté je portais ma raie, pour pouvoir couper en fonction du mouvement de mes cheveux! ça va peut-être vous paraître dingue, mais on me coupe toujours, toujours, les cheveux en faisant la raie au milieu (pour que ce soit bien symétrique), pour rabattre le mouvement ensuite. Ce que j'ai toujours trouvé stupide, puisque du coup, ce n'est JAMAIS symétrique... Et la dernière fois, quand j'ai fait la remarque, on m'avait répondu "oui, mais c'est comme ça qu'on fait!".
Bref, tout ça pour dire à quel point j'ai été enchantée!!
Je lui ai demandé de coupé 7 cm environ, et comme souvent, j'ai perdu un peu plus. Mais ce n'est pas grave, ça va repousser, et surtout, le dégradé est vraiment bien repris et réactualisé.
Après un séchage "naturel", c'est à dire avec un diffuseur par trop chaud, elle m'a appliqué un peu de beurre de karité Cattier pour nourrir les longueurs et les pointes.
Je suis vraiment séduite et par le concept du coiffeur bio, et par ce salon en particulier!
Et mes cheveux sont très légers, tout doux, et vraiment beaux, même le lendemain et ce, sans silicones, et autres ingrédients douteux!
Céline m'a fait très plaisir quand elle s'est étonnée d'apprendre que je n'avais pas mis les pieds chez le coiffeur depuis plus d'un an parce que mes cheveux n'étaient vraiment pas très abimés, juste un peu effilés sur 3/4 cm.
COMME QUOI LES SOINS BIOS ET NATURELS SONT VRAIMENT UTILES! ILS SOIGNENT LES CHEVEUX ET LES RENDENT BEAUX, TOUT EN LES RESPECTANT PROFONDÉMENT
Et pourtant, je ne suis pas une cheveux addict...je ne fais jamais de masque, quasiment jamais de soins. J'utilise de bons produits, de bons outils, je les laisse sécher à l'air libre, et je les attache la nuit, et par grand vent!
Bref, je suis vraiment très contente de cette expérience et de ma coupe. Je vois et je sens que ça leur a fait vraiment beaucoup de bien, même s'ils me semblent tout courts!
En outre, la prestation n'est pas plus chère qu'un coiffeur normal, surtout avec mes cheveux longs, et le service est nettement meilleur, sur tout les plans! Merci Céline!
et sinon, voulez vous un petit aperçut des photos loupées!!?
Je vous embrasse
Et vous, seriez-vous tenté par un coiffeur bio?
tes cheveux et ta couleur sont magnifiques !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! C'est tout naturel : couleur, ondulations. Depuis que je suis passée au tout bio, je vois vraiment une différence!
SupprimerBises
Tes cheveux sont magnifiques, je suis très jalouse :) Il faut que je me renseigne dans ma ville car je n'ai pas été chez les coiffeur depuis noel 2013, et pour le moment aucun problème de fourche ou autre, mais ma coupe ne ressemble plus à rien... et comme je suis encore loin de tes longueurs, donc en attendant, j'essaie de conserver une coupe qui ressemble à quelque chose!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!! La Nature a été plutôt sympa avec moi question crinière!!
SupprimerSi tes cheveux ne s'abiment pas vite, c'est déjà super! Après, c'est vrai qu'avec les cheveux très longs, on a pas le problème de la repousse de la coupe. Plus ça pousse, plus c'est joli.
J'espère que tu trouveras un bon coiffeur! Bises
Super article ! Très original et intéressant :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé de coiffeur bio, mais ça me tente bien, surtout après ton expérience !
Par contre moi on m'a toujours demandé de quel côté je faisais ma raie, même dans des chaînes de salon de coiffure pas bios du tout ...
Sinon je me reconnais à 100% dans un passage de ton article en particulier : moi non plus je ne suis pas une cheveu addict et je me contente d'une routine vraiment minimaliste, avec très peu de soins, mais je les choisis le plus naturels possibles depuis des années et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux et brillants ! Et quand certaines me posent la question, elles sont toujours surprises d'apprendre à quel point ma routine est minimaliste, alors qu'elles se tartinent avec beaucoup de produits sans avoir les mêmes résultats. Bien sûr, il doit y avoir une question de nature de cheveux à la base (j'ai peut-être été particulièrement gâtée par Dame Nature au départ), mais je pense quand même que le fait d'utiliser de bons produits naturels qui n'agressent pas et n'alourdissent pas les cheveux joue beaucoup aussi !
Et pour finir sur ta chevelure de sirène : elle fait juste rêver !
Plein de gros bisous <3
Merci beaucoup! Je suis contente que cet article t'ai plu! C'est vrai que la nature doit jouer. Mais ma maman est toujours surprise de voir mes cheveux aujourd'hui, car quand j'étais petite, et jusqu'à 2 ou 3 ans, j'avais les cheveux tellement rares et fins que j'avais l'air chauve!
SupprimerC'est sur que les bons produits c'est primordial, car les soins, non bio, font des beaux cheveux sur le coup, mais à force ça finit par les étouffer et les agresser. Je me dit que quand même de temps en temps, je devrais faire un bain d'huile ou un soin home made...
Juste pour le plaisir!!
Merci beaucoup encore, mes cheveux c'est quand un peu ma fierté!! Et je les ai tellement coupés, colorés et martyrisés étant ado que je me demande toujours comment ils font pour ne pas m'en vouloir!
Bises tout plein
Je vous trouve très glamour et très belle. Très bon week-end.
RépondreSupprimerHolala! Merci beaucoup! C'est tellement gentil!! Bises
SupprimerSuperbe chevelure ! Ondulée sans frisottis, c'est le top.
RépondreSupprimerPerso, j'ai beau être passée au naturel, ne jamais faire de brushing, ne pas utiliser de lisseur, j'ai les cheveux ultra frisottants et mousseux, je ne comprends pas ;) Impossible de venir à bout de leur sécheresse.
Merci infiniment! C'est très gentil!! C'est vrai que j'ai une bonne nature de cheveux et ça aide. As-tu essayé de faire des masques très nourrissants ? ou des bains d'huile? Je me doute que oui. Mais bon!
SupprimerDes bises, courage!!
Superbe tes cheveux, tu en as de la chance ;)
RépondreSupprimerPar contre je suppose que ce n'est pas donné niveau prix ?! Après si c'est 1 fois par an ça reste raisonnable !
Merci beaucoup, c'est très gentil. Oui, c'est vrai que j'ai tiré le bon numéro pour les cheveux (mais pas pour le ventre plat, on peut pas tout avoir!).
Supprimeret bien non, c'est comme un coiffeur normal pour moi, c'est à dire autour de 45 euros, car j'ai les cheveux longs. Donc, clairement, ça va!!
bises