lundi 11 avril 2016

Pourquoi je publie moins ....




.... et pourquoi ça risque de ne pas s'arranger! 

Bonjour mes jolis soleils. J'espère que vous allez bien en ce début de semaine et que vous profitez de ce joli printemps qui démarre
L'article d'aujourd'hui est un peu différent de ce que j'écris d'habitude. Il va être plus personnel. Mais je pense qu'il faut que je vous explique pourquoi je suis moins présente et pourquoi ce n'est pas l'histoire de quelques jours. 

Certaines d'entre-vous le savent, d'autres peut-être pas, je suis doctorante. C'est à dire que je suis en train de faire une thèse (sur les jardins historiques), mais je suis également enseignante, je m'occupe d'une bonne partie de l'aspect administratif de la formation où j'interviens aussi. 
Bref, je ne manque pas d'occupations! 

J'ai commencé ma thèse fin 2013, et j'ai un financement jusque fin 2016. C'est à dire demain, très bientôt.... Et en fait, je suis "en retard". En retard, c'est même peu de le dire!! 
La première année, si vous me suiviez en 2014, j'ai eu un passage dépressif difficile. L'air de rien, ça a eu un impact sur mon travail. Peu sur l'enseignement mais beaucoup sur la thèse car j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à travailler.


La seconde année, je me suis mise en tête de faire un master en parallèle de la thèse. C'était un master pro (2 jours de cours tous les 15 jours) et je pensais pouvoir gérer les deux (plus le reste) easy. De fait, ce n'était pas si "easy" que ça. Je ne regrette pas, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai rencontré des gens formidables, mais clairement, j'ai dû mettre la thèse de coté pour mener à bien ce Master. 
Ajoutez à ça que j'ai du mal à dire non et à refuser de rentre service / de m'occuper de certaines choses pour qu'elles soient bien faites... j'en arrive à 2 ans et demi de thèse, et un boulot effectif plus proche de ce à quoi on s'attend au bout d'1 an. 
Avec mon financement qui s'arrête en novembre, je ne sais pas où je serais l'an prochain. Aurais-je un poste d'enseignement qui me permettra de trouver du temps pour terminer ma thèse? Vais-je devoir trouver du travail en agence de paysage et gérer boulot pro/enseignement/recherche? 
Vais-je devoir déménager? Je n'en sais rien.
Mais ce que je sais, c'est que je dois me secouer, me prendre en main, arrêter de me trouver de mauvaises excuses pour ne toujours pas m'y mettre. Je dois avancer le plus possible, essayer de me mettre enfin en "mode thèse".


Voilà pourquoi je sais déjà que je ne vais pas pouvoir avoir un rythme de publication régulier. J'aime énormément écrire pour le blog, et partager mes découvertes avec vous, échanger avec vous en lisant vos articles et via nos échanges commenteresques! 
Jusqu'ici j'arrivais à me tenir au courant de vos publications presque tous les jours. J'arrivais à préparer mes articles toutes les 2 ou 3 semaines au pire. 
Pourtant là, je vois bien que ça fait plusieurs semaines que je vous délaisse, ici et chez vous, et ça me chagrine beaucoup. Mais je ne vois pas comment faire autrement. Je n'arrive pas switcher facilement mon cerveau du mode "thèse" aux modes "quotidiens" et je sais que pour mon travail, c'est plutôt mieux. 



Alors voilà, je ne vous aime pas moins! Je ne me désintéresse pas. J'aime toujours autant bloguer. Et je vais essayer de garder un pied ici autant que possible. 
En revanche, je ne peux absolument pas vous promettre de la régularité et je m'en excuse. 

J'espère que vous comprendrez et que vous ne m'en voudrez pas trop! 

Je vous souhaite une excellente semaine et je vous embrasse.


Laisser un commentaire

12 commentaires:

  1. Coucou jolie Angèle,

    On comprend très bien, ta vie passe avant. :) En tout cas je te souhaite plein de courage et d'inspiration pour cette thèse, je sais que ce n'est pas évident et que c'est jamais un moment facile, mais je crois en toi et je suis persuadée que tu réussira tout ça comme une pro !
    Nous, on t'attend patiemment ♥

    Bisous !
    Léa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Léa. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire. Merci pour ces encouragements! Je vais faire en sorte de ne pas "totalement décrocher" non plus car il faut aussi savoir s'aérer l'esprit et se reposer de temps en temps!!
      Tu es un amour!
      Bisess

      Supprimer
  2. Bon courage jolie princesse. C'est la vie, on n'a pas toujours le temps/la motivation/la possibilité de tout faire. Il faut faire des concessions, tout ça, tout ça... Les choses reviendront. Pour l'instant, centre-toi sur l'essentiel ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Delphine, merci beaucoup pour ton adorable message. C'est vrai qu'on ne peut pas toujours être au top partout et que nous ne sommes "que" des humains. Je vais faire en sorte d'être tout de même un peu là, parce que j'aime ça tout simplement. Mais merci pour ta compréhension et tes encouragements. vous êtes vraiment des filles formidables!!
      bises!!

      Supprimer
  3. Coucou ! Mince, j'étais persuadée d'avoir déjà commenté... Bref les raisons que tu invoques sont complètement légitimes, et puis c'est ton blog, tu le gères comme tu veux ! Je te souhaite bien sûr tout le courage du monde pour finir ta thèse, je connais bien l'investissement que ça demande pour être passée par là ! (Moi j'ai lancé mon blog une dizaine de jours après avoir soutenu ma thèse, ça a été mon cadeau à moi-même hihi) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Astrid! Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ta compréhension. mais alors, je suis encore plus admirative! Tu as DEJA fini ta thèse?? Mais tu es toute jeune!! En tout cas Triple Bravos!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'excuse pas Angèle! je me doutais bien que tu étais hyper occupée...écoute, dans la vie il y a des priorités et clairement le bloging n'en est pas une : il ne te nourrit pas, ça prend du temps (il ne pas se laisser asphyxier) et ça doit rester un loisir (on ne peut pas être en compét avec les filles qui publient chaque jour)... je me suis mpoi aussi décidée à lâcher du lest sur le blog (j'ai le temps, c'est bien, sinon tant pis).
    Occupe toi des choses les + importantes dans ta vie, tu nous reviendras plus tard (regarde j'ai commencé mon blog à 39 ans!) tu as toute la vie devant toi alors fais le tri, ce n'est pas grave, au contraire :-)
    je serai toujours abonnée et si c'est dans un an que je te retrouve eh bien ce n'est pas grave, je te dis bon courage et à bientôt <3333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohlàlà, 10 jours de délai pour répondre c'est atroce. Je suis vraiment désolée!!
      Merci beaucoup pour tes encouragements et ton soutien! Je n'ai pas l'intention de vous quitter totalement non plus, rassure toi. Vous me manqueriez trop!!
      MERCIIIIIIIIIIII et ENORME BISSOOUUS

      Supprimer
  6. Je connias cela de part mon passé et je vois aussi ma fille qui travaille si dur et qui est souvent fatiguée.Elle a peine à trouver du temps pour elle...Take care ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que les études, c'est épuisant!! Bon courage à ta fille aussi!!

      Supprimer
  7. j'ai deux amies thésardes donc je comprends tout à fait la masse de travail ! le blog n'en est pas un, c'est un loisir ! reviens quand tu as envie de faire un break, c'est aussi important en plein milieu d'une thèse mais c'est vrai que plus vite tu l'auras passée mieux ce sera :)

    RépondreSupprimer
  8. Ahlala oui.. Malheureusement, qu'est ce que j'ai pris comme retard! Et il ya toujours quelque chose de plus urgent à faire,c 'est terrible!
    Grosses Bises

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?