dimanche 18 janvier 2015

Conseils et petits trucs pour lutter contre les vilains microbes qui veulent notre peau!


Interruption exceptionnelle de nos programmes pour un billet un peu spécial. Je lis sur beaucoup de vos blogs et messages que comme moi, vous luttez contre de vilains méchants microbes d'hiver!! 
Or question microbes d'hiver, on peut dire que j'ai fait le plein depuis quelques semaines. Je pense que ces trois dernières semaines, j'ai fait le tour de tous les symptômes possibles et imaginables tournant autour des rhumes bronchites, pharyngites et sinusites, avec même une pointe de gastrouille!

Fièvre, palpitation de la paupière façon gros méchant de dessin animé, aphonie, gros rhume, toux sèche, toux grasse mochâsse, vertiges et vomissements... bref tout tout tout!!
Donc, je me suis enfin décidée à retourner voir le docteur! 
En fait tout ça est normal, c'est la suite logique d'un rhume qu'on laisse traîner et s'installer tranquillement petit à petit dans un organisme dont les défenses sont épuisées!

DONC, MES SOLEILS, NE FAITES PAS COMME MOI. NE LAISSEZ PAS TRAINER VOS MICROBES, SI AU BOUT DE TROIS JOURS  RIEN NE S'ARRANGE AVEC L’AUTOMÉDICATION ET TECHNIQUES DE GRANDS-MÈRES, ALLER VOIR LE MÉDECIN!!

Maintenant que j'ai un traitement de cheval parce que mon petit microbe est devenu un gros monstre tentaculaire, ça devrait s'arranger vite, et je devrais arrêter de me la jouer premières minutes d'un épisode de Dr House. Et revenir du monde des zombies!

Quoi qu'il en soit, j'arrive au cœur du sujet de ce billet, les différents trucs et astuces qui aide à aller mieux plus rapidement et qui accompagnent un traitement médical si besoin.

1_En cas de rhume, de bronchite, pharyngite et autres trucs en "ite", bref en cas de voies respiratoires bouchées, IL FAUT LES DEGAGER! ou du moins, les aider à se dégager plus rapidement! 



  • Pensez à bien nettoyer votre nez plusieurs fois par jour, moi j'aime l'Actisoufre qui pique un peu mais qui est plus antiseptique que les autres marques. En outre, on peut l'utiliser pour la gorge aussi.
  • Le soir, je fais des inhalations soit de Vicks VapoRub soit d'Huiles essentielles quand j'en ai sous la main (même genre : eucalyptus, romarin, thym, etc).  (Il est sexyy mon inhalateur jaune poussin, n'est ce pas!!) ça permet de bien dégager les voies respiratoires et de les réchauffer.
  • Le Vicks, je m'en sers également en application locale, sur le haut de la poitrine avant d'aller me coucher, pour mieux respirer au cours de la nuit. Je l'applique comme le faisait mon papa lorsque j'étais petite, en frottant fort pour que ça chauffe! Si vous avez un chéri sous la main, je pense que vous pouvez lui demander un peu d'aide, et que ça ne le dérangera pas trop trop de vous massez énergiquement le décolleté!! 
  • Je pense aussi à dormir avec un foulard, pour garder la gorge bien au chaud. 
  • Et je dors avec deux oreillers, pour être "presque assise" et ne pas m'auto-étouffer.
 

  • Pour garder la gorge au chaud, usez et abusez des infusions également, souvent à base de plantes antiseptiques comme le thym ou le romarin, l'eucalyptus, elles aident les traitements locaux.  Et avec un peu de miel c'est encore mieux! Dans mes grandes périodes aie aie tousse tousse, j'aime particulièrement L'infusion des Trolls de chez épicetoo et Frissons d'hiver des 2 Marmottes. Elles sont également très bonnes pour s'hydrater! 
  • Pensez également à faire le plein de vitamines, jus de fruits (100% fruits), fruits et légumes, soupes (même en brique si vous n'avez pas le temps de vous en faire!)


 
2_Il faut au maximum faire en sorte d'être dans UNE ATMOSPHÈRE SAINE, et de ne pas stagner dans les microbes.


  • En cas de fièvre, ou du moins d'état grippal, ça aide de "transpirer" et d'aider le corps à se débarrasser des toxines.  Pour ça, un bon bain chaud c'est l'idéal, ou à défaut une douche chaude. L'idée, ce n'est pas de se bruler la peau évidemment, mais de se donner chaud et de suer un peu! D'ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais en Syrie, un hamman m'avait fait beaucoup de bien!! J'y ajoute un bain moussant aux huiles essentielles histoire de me détendre et encore une fois de dégager les voies respiratoires! En ce moment, j'aime assez le Bain aromatique relaxant de chez SoBio Ethic.
  • Pour l'atmosphère : c'est très important de bien aérer les pièces et notamment la chambre et les humidifier de façon à ce que l'air ne soit pas sec (mettre un bol d'eau sur le radiateur par exemple).
  • J'use pas mal de mon spray Puressentiel assainissant aussi! 
  • En outre, dès que vous commencez à aller un peu mieux, il faut absolument changer vos draps, votre pyjama tout ça tout ça, pour ne pas stagner dans les microbes. (oui, c'est glamour comme billet!) Je sais bien que lorsqu'on est malade, changer les draps c'est un peu usant, mais encore une fois, vous pouvez demander un peu d'aider à chéri, qui ne devrait pas non plus voir d'inconvénient à ne pas lui aussi dormir dans les miasmes! (Et quand, comme moi, vous n'avez pas de chéribibi, prenez votre courage à deux mains, ça vaut le coup!)

3_Et la Beauté dans tout ça?? Bon soyons clairs, lors d'un épisode maladeux comme ça, on a davantage une tête de troll que de fée! Et avec les frottements répétés des mouchoirs, on a le nez et les joues en mode aie aie aie! Il faut être particulièrement DOUCE AVEC SA PEAU. 

 
  • Pour remédier à tout ça, j'utilise des huiles végétales toutes douces sous mes crèmes habituelles, celle de rose musquée, mais aussi celle d'amande douce par exemple!
  • Et lorsque ça ne suffit pas/plus, l'Homeoplasmine (malgré sa compo pas tiptop) est la seule chose qui apaise et répare en un temps record mes joues, narines, lèvres au bord du suicide épidermique!
  • Et en journée, parce que l'Homéoplasmine, c'est bien mais c'est tout de même très très gras, la crème Cicalfate le remplace honorablement.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié dans ces petits trucs et astuces, et j'espère que ça pourra servir à certaines d’entre-vous.
Je vous embrasse mes soleils (sans microbes promis!!)
Je vous souhaite une très bonne semaine! 

Superfici'Elle 



Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Heureusement, ça fait un petit moment que je ne suis pas malade ! Avec mes partiels qui commencent dans une semaine pile poil, il vaut mieux comme ça !
    Je connaissais pas mal de tes astuces et conseils mais j'ne ai aussi découverts d'autres !
    Courage j'espère que tu vas vite aller mieux !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en a de la chance! J'espère que ça va durer, surtout pour les partiels! (Bon courage et m... d'ailleurs!!) Oui ce sont beaucoup d'astuces connues, mais parfois ça ne fait pas de mal de rappeler ce genre de choses! Je suis heureuse que tu en aies découvertes quand même!!
      Merci pour tes voeux de rétablissement!
      Des bisous coeurs-sucrés!!

      Supprimer
  2. Coucou, je découvre ton blog, merci pour tous ces conseils et ces produits glamours (un peu de glamour fait beaucoup de bien aussi quand on est malade ;-) ). Si je peux rajouter un petit truc: se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes (c'est long!) pour être sûr de tuer la majorité des microbes et ne pas les refiler aux proches c'est prouvé :-). bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue alors!! Et merci d'être passée par ici. Oui tu as raison, se laver les mains et bien frotter, c'est important. J'ai reçu un assortiment de savons Fragonnard pour Noel, qui sentent délicieusement la rose, et du coup, j'adore!!!
      Merci beaucoup pour ce petit rappel!
      Bises et belle semaine

      Supprimer
  3. J'espère que tu commences à aller, mieux ici l'actisoufre est de sortie pour mes pépères et moi, tandis que le puressentiel est présent toute l'année pour nous faire du bien dans la maison...
    Frissons d'hiver va te faire du bien mais tu as oublié un bon miel à mettre au fond de la tasse, qui adoucira les gorges irritées ;-) bisou (de loin!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, ça commencer à aller mieux (merci les antibiotiques je crois! même si j'aime pas ça!!) Le Puressentiel je m'en sers aussi toute l'année, mais là, j'avoue que j'y pense plus souvent!!
      C'est vrai que le miel, pour la gorge c'est top. D'ailleurs, je l'ai dis " Et avec un peu de miel c'est encore mieux!". Même si en fait, j'aime pas trop trop ça.. du coup, je n'en abuse pas.
      Bisous de loin!!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?