Enfinn!! Il est terminé. J'ai mis tellement de temps que j'ai eu peur que le bébé pour qui il était destiné soit déjà trop grand!!
C'était un défi pour moi, car comme vous le savez, j'ai appris à tricoter il y a un an, et je ne m'étais jamais attaquée à un aussi gros projet, aussi "compliqué".
Bon en terme de complexité, ce n'est pas la mort non plus, que des mailles simples, juste des emmanchures à réaliser et puis l'assemblage final!
Pour réaliser ce petit gilet, j'ai suivi un modèle gratuit de Phildar téléchargeable sur leur site.
Il existe en deux versions, rose pour les filles avec côté droit par dessus et vert de gris pour les petits boys, avec côté gauche dessus. Moi et mon esprit de contradiction, j'ai fait la version fille mais en vert de gris!
Les explications sont assez claires, mais peut-être insuffisamment précises comme on est débutant comme moi. De fait, je me suis pas mal trompée, et j'ai passé beaucoup de temps à défaire ce que j'avais fait la veille!!
Par exemple, les indications sont données en cm, c'est à dire : tricoter en point mousse, à 12 cm, faire un rang 9 mailles, puis un jeté, ... Or j'aurais préféré qu'on me dise de tricoter 15 rangs plutôt que 12 cm, car là parfois, ça m'a induit en erreur et j'ai parfois des éléments qui ne font pas tout à fait la même taille et me suis bêtement retrouvée à ne pas faire l'emmanchure et l'épaule du même côté...
Bon ok, avec un peu de jugeote et d'attention, on s'en sort très bien! Et j'ai beaucoup appris de mes erreurs durant ce projet!
Je trouve aussi que les explications annexes sont un peu légères : ils n'expliquent pas comment assembler les pièces, comment faire correctement les coutures! Heureusement qu'il y a vos blogs et Youtube!! Bon question coutures, ce n'est pas encore parfait, mais je suis tout de même assez fière de moi!!
Vous l'aurez remarqué, je n'ai posé que 5 boutons... c'est parce que bêtement, en assemblant le col, j'ai vu une maille lâche que j'ai resserré, en ne percutant qu'après que c'était ma 6e boutonnière!!
J'ai également eu un problème avec le col, qui n'est clairement pas assez long pour être cousu sur tout le haut du gilet. Du coup, le mien laisse un petit espace sur le devant, contrairement au modèle.
J'ai offert le petit gilet à la jeune maman en début de semaine, après l'avoir lavé évidemment, et elle était ravie! OUFF!! Et moi, je suis fière de moi! Défi réussi... pas absolument parfait, mais réussi!!
Les petits boutons en bois sont adorables (bon en revanche, ils ont un peu moins aimé le lavage!)
Je suis super contente d'avoir terminé et puis d'avoir découvert le point de damier, que je trouve ravissant!
Je vous souhaite un très bon week end mes petits soleils,
Je vous embrasse!
Bravo pour ce défi réussi!Il est chouette ce gilet et puis "faire & défaire, c'est toujours faire"...C'est ce que je me dis quand je détricote et retricote!^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup!! La formule est rudement jolie!! :) je vais la retenir! bises
SupprimerTu peux être fière de toi, il est super !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! C'est gentil!!
SupprimerHello copine,
RépondreSupprimerIl est cro mignon ton petit gilet. J'adore la couleur, le bleu un peu vintage, et les petits boutons!! Elle va être bien contente aussi la maman du petit bout.
J'adore regarder les articles tricots.
C'est vrai que moi aussi j'ai beaucoup appris en regardant également des tutos, des blogs. J'ai appris à tricoter quand j'étais petite. C'est ma mère qui me montrait. Elle tricotait beaucoup et je voulais faire la même chose pour... mes barbies. Donc les premières pièces que j'ai réalisées étaient des vêtements de poupée.
J'aime beaucoup le point de damier que je ne connaissais pas non plus! =)
Je te souhaite une bonne journée, et un bon week-end.
Bisous. ♥
Mercii!! Oui, la couleur est sympa! Je crois que ma collègue a été plutôt touchée, oui :). Pour mes Barbie, j'inventais des tenues sans coutures!! Ma maman en revanche me cousait des habits sublissimes! C'est compliqué de tricoter pour des Barbies, c'est tellement tout pti!
SupprimerJe te souhaite un bon week end aussi. Le mien va commencer par un rendez vous chez le medecin dès demain matin! gros vertiges et vomissements cet aprèm... c'est pas normal.
(nan, je suis pas enceinte!!)
Bises
Il est super joli, chapeau! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup!! Maintenant il faut que je me frotte à de vraies choses compliquées!!
Supprimertout mignon, je suis impressionnée, j'en serais bien incapable :-)
RépondreSupprimerTu dis ça à chaque fois, mais je suis certaine que tu pourrais y arriver puisque moi même, il y a un an, je n'avais tricoté de ma vie!
SupprimerComme c'est joli! Un grand bravo
RépondreSupprimerMerci beaucoup! C'est adorable!
SupprimerWaaaw c'est la classe, perso je pense que même si j'apprenais à tricoter je ne pourrais jamais faire ça (et c'est pas grave, y'a les mamies qui s'en chargeront ahah). C'est bien réalisé et toutes tes petites erreurs, je ne les aurai pas remarqué si tu ne les expliquais pas dans l'article !! Ton amie a dû être vraiment ravie du cadeau, c'est encore une plus jolie attention quand c'est fait main, qu'on passe du temps dessus etc !
RépondreSupprimerMais si, en apprenant, tu réussirais à faire ça. Moi j'ai typiquement deux mains gauches pleines de pouces!! Je te remercie de tes gentils compliments. Mon amie était ravie je crois!
SupprimerElle m'a renvoyé une photo de la petite avec le gilet (encore un peu grand), et elle est trop adorable !! C'est vrai que les cadeaux faits mains, ça marque particulièrement. J'ai encore les gilets que des amies de ma maman m'avaient tricotés pour ma naissance! Des bises