En ce moment, plus que jamais, le temps met nos lèvres à rude épreuve. Nous sommes toutes à la recherche du baume qui nous sauvera des petites peaux sèches, des gerçures, des crevasses et des fendillements qui ne sont pas du plus bel effet sous nos rouges à lèvres, et qui sont par ailleurs, et surtout, très inconfortables!!
Dans ma recherche de ce baume parfait, voici 9 candidats à la palme : 6 bios, 3 ordinaires : Le baume à lèvres nourricier de Sanoflore, le baume à lèvres Aroma Zone à la Rose, le Stick réparateur Melvita, le stick Phyt'ssima à l'argan de Phyt's, le baume à la cire d'abeille Burt's Bees, le baume Tangerine Breeze de Badger, le stick Eight Hour Elisabeth Arden, le stick Extreme Care Polaar et enfin le Cold Cream d'Avène.
Je vous propose de les comparer selon plusieurs critères : la texture, la tenue, la sensation, la composition, et bien sur le pouvoir protecteur, le pouvoir réparateur et l'hydratation.
Celles qui me connaissent depuis un petit moment le savent, je suis quelqu'un qui a les lèvres très sèches, très vite, ce qui m’empêche en partie de porter du rouge à lèvres. Du coup, je suis très exigeante quant aux baumes, et j'en attends beaucoup du moins mes lèvres en attendent beaucoup!!
Je préfère prévenir immédiatement que j'ai tout de même une préférence pour les baumes bios, ou assimilés, mais ça ne m’empêchera pas de juger les autres baumes le plus objectivement possible.
LE STICK EIGHT HOUR CREAM - ELIZABETH ARDEN
La version baume à lèvres de la célèbre crème de huit heures. Le tube est très joli, très élégant et très chic. De fait, il est constitué à la fois de plastique et de métal, comme un véritable de rouge à lèvres.
Le baume est de couleur ocre, et sens les plantes, comme la crème dont il est une déclinaison.
Le baume est assez gras, et glisse facilement sur les lèvres.
La texture est agréable, ne laisse pas les lèvres collantes, néanmoins, au bout d'une heure ou deux, je trouve que la texture "sèche" et devient inconfortable.
Il contient un filtre solaire SPF 15 et coûte environ 21 euros.
- Composition : Ingrédients principaux : Petrolatum, Acide salicylique, Vitamine E.
Padimate O 8% w/w, Oxybenzone, 3.0% W/W, Petrolatum 30.2% W/W Inactive Ingredients: Ozokerite, Ricinus Communis Seed Oil (castor), Glyceryl Rosinate, Cetyl Lactate, Lanolin, Myristal Lactate, Cetyl Acetate, Euphorbia Cerifera Wax (candelilla), Copernicia Cerifera Wax (carnauba), Beeswax, Tocopherol, Acetylated Lanolin Alcohol, Methylstyrene/Vinyltoluene Copolymer, Microcrystalline Wax, BHT, Vegetable Oil, Zea Mays (Corn) Oil, Fragrance, Butylparaben, Propylparaben, May Contain: Iron Oxides, Red 6 Lake, Red 7 Lake, Titanium Dioxide, Yellow 5 Lake, Yellow 6 Lake
Pour être honnête, je ne sais pas lire cette composition dans le détail, néanmoins, on voit assez clairement que la grande majorité des ingrédients sont d'origine minérale ou chimique et que l'ingrédient principal est la paraffine. Son pouvoir protecteur est indéniable, en revanche son pouvoir hydratant ou même nourrissant est inexistant. Il ne répare pas non plus les lèvres déjà abimées.
Texture : 2/2
Tenue et Sensation : 2/5
Composition : 1/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 2/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 2/6
NOTE GLOBALE : 9/20
Vous l'aurez compris, je n'en suis pas fan. Il est beau et j'aime son odeur et sa texture très fluide sur les lèvres mais c'est tout. Pour ce qui est d'hydrater ou de réparer les lèvres, je le trouve nul!
LE BAUME LEVRES EXTREME CARE - POLAAR
La marque Polaar est spécialisée dans les produits luttant contre le (grand) froid. Polaar = polaire...cqfd!
Le stick a un look plutôt sportif, genre sticks que j'avais lorsque je faisais encore du ski (dans une autre vie) et qui avaient un cordons pour être mis autour du cou. Le raisin sort lorsqu'on glisse la molette vers le bas. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant, mais c'est assez pratique puisqu'on ne peut pas perdre le bouchon!
La texture est assez crémeuse, plus crémeuse que grasse et laisse un film protecteur "consistant" sur les lèvres. Il laisse néanmoins un effet un peu blanc...comme les sticks de ski.
J'aime bien cet effet baume confortable qui reste longtemps sur les lèvres. De fait, sa composition n'est pas parfaite, mais je l'aime bien quand même et je le trouve efficace.
Il contient une protection solaire SPF 30 et coûte environ 10 euros.
- Composition : hydrogenated coconut oil, ozokerite, hydrogenated polydecene, ricinus communis seed oil, cera alba, ethylhexyl methoxycinnamate, ethylhexyl cocoate, hydrogenated microcrystalline wax, butyl methoxydibenzoylmethane, 4-methylbenzylidene camphor, butyrospermum parkii butter, ethylhexyl triazone, titanium dioxide, caprylic/capric triglyceride, cocos nucifera oil, oryzanol, tocopheryl acetate, mica, allantoin, rubus arcticus fruit extract, rubus chamaemorus fruit extract, vaccinium vitis idaea fruit extract, BHT, CI 77891.
Texture : 1,5/2 > le côté blanc pèche un peu!!
Tenue et Sensation : 4/5
Composition : 1,5/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 3/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 4/6
NOTE GLOBALE : 14/20
Pour un baume non naturel, il est franchement pas mal. Pas glamour, un peu blanc, mais très confortable. Je l'aime beaucoup!
LE STICK LÈVRES COLD CREAM - AVENE
Vous connaissez mon amour pour la marque Avène et ma confiance en elle, aussi lorsque la question de l'hydratation de mes lèvres s'est posée, forcément, je me suis tournée vers elle.
C'est un stick de parapharmacie assez banal, en plastique, pas très solide et est aux couleurs de la marque.
La texture est assez crémeuse, assez proche de celle du stick Polaar et semble contenir des micro-nacres. De fait, elle laisse un film confortable, lui aussi un peu blanc.
Il laisse un film onctueux qui reste sur les lèvres. Néanmoins, au bout de quelques temps, je dirais environ 2 heures, il a tendance à laisser une sensation de sécheresse.
Il coûte environ 5 euros.
- Composition : Ricinus communis (castor) seed oil (ricinus communis seed oil). isopropyl palmitate. hydrogenated lanolin. petrolatum. ozokerite. mineral oil (paraffinum liquidum). hydrogenated castor oil. squalane. beeswax (cera alba). cetyl esters. bis-diglyceryl polyacyladipate-2. hydrogenated polyisobutene. aluminum sucrose octasulfate. glyceryl linoleate. cetearyl ethylhexanoate. mica. avene thermal spring water (avene aqua). butyrospermum parkii (shea butter) (butyrospermum parkii butter). bht. fragrance (parfum). glyceryl linolenate. glycine soja (soybean) oil (glycine soja oil). isopropyl myristate. propylparaben. stearyl glycyrrhetinate. titanium dioxide (ci 77891). tocopherol. tocopheryl acetate.
Texture : 1,5/2 > le côté blanc là encore!!
Tenue et Sensation : 2,5/5
Composition : 1,5/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 2/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 3/6
NOTE GLOBALE : 10,5/20
Bon, ben cette fois, Avène n'a pas fait de miracle. Je ne l'apprécie pas tellement, je ne lui trouve que peu de capacité réparatrices, tout au plus un côté protecteur.
STICK RÉPARATEUR APICOSMA - MELVITA
Le baume Melvita à base de cire d'abeille, de beurre de karité et d'huile d'argan.
Le stick est large, et le baume est assez épais. Il faut insister un peu pour qu'assez de matière soit déposée sur les lèvres. La texture est assez dense, et à la fois grasse et sèche... c'est bizarre comme description, j'en conviens. C'est épais, voilà.
Il coûte environ 6,5 euros
- Composition : Butyrospermum Parkii Butter [Butyrospermum Parkii (Shea) Butter]*, Cetyl Palmitate, Cera Alba [Beeswax]*, Helianthus Annuus Seed Oil [Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil]*, Caprylic/Capric Triglyceride*, Hydrogenated Argania Spinosa Kernel Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil [Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil]*, Theobroma Grandiflorum Seed Butter*, Copernicia Cerifera Cera [Copernicia Cerifera (Carnauba Wax], Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, Lecithin, Lauryl Laurate Polyglyceryl-3 Palmitate, Lauroyl Lysine, Tocopherol, Limonene** Linalool**, Parfum [Fragrance].
100% des ingrédients sont d'origine naturelle, 74% sont certifiés biologiques.
Texture : 1/2
Tenue et Sensation : 3,5/5
Composition : 3/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 3/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 5/6
NOTE GLOBALE : 15,5/20
A part la texture "épaisse" un peu étrange, c'est un bon baume, qui nourrit bien les lèvres. Sa tenue n'est pas excellente, puisque la texture est un peu sèche justement.
LE STICK PHYT'SSIMA - PHYT'S
Reçu dans une box, je ne connaissais pas du tout cette marque. Le stick promet une nutrition extrême.
Le baume a une texture assez grasse, onctueuse, et une bonne odeur gourmande. Il glisse facilement sur les lèvres, et dépose un film gras léger et très fluide.
Il coûte environ 6 euros.
- Composition : Elaeis guineensis (Palm) oil*, Helianthus annuus (Sunflower) seed oil*, Butyrospermum parkii (Shea) butter*, caprylic/capric triglyceride, hydrogenated soybean oil, Candelilla cera (Candelilla Wax), Cera alba* (Beeswax), Cera carnauba* (Carnauba Wax), cetyl palmitate, Cocos nucifera (Coconut) oil*, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, Argania spinosa (Argan) kernel oil*, tocopherol, parfum.
100% des ingrédients sont d'origine naturelle, 66% sont issus de l'agriculture biologique.
Texture : 2/2
Tenue et Sensation : 3,5/5
Composition : 3/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 3/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 4/6
NOTE GLOBALE : 14,5/20
Très pratique, ce stick peut s'emporter partout. Il est peut-être un chouilla moins nourrissant et réparateur que le stick Melvita, mais il protège bien les lèvres. Je l'aime bien et l'ai presque terminé... c'est dire.
LE STICK BURTT'S BEES
Le célèbre, le fameux!! C'est une star sur le net, et c'est pourquoi j'ai eu envie de le tester.
Malheureusement, je l'ai choisi avec de la menthe poivrée dedans. Ce qui donne un effet fraicheur agréable, mais un peu trop fort pour moi.... de fait, au bout de quelques minutes, ça me brule! Dommage!!
Au delà de ça, la texture est crémeuse et agréable et la composition vraiment très bonne. Il reste très bon marché également puisqu'il coûte autour de 4 euros.
- Composition : cera alba (beeswax)/ cire d'abeille, cocos nucifera (coconut) oil/huile de noix de coco, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil/huile d’amande douce, mentha piperita (peppermint) oil/huile de menthe poivrée, lanolin, tocopherol,, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract/extrait de feuille de romarin, glycine soja (soybean) oil/huile de soja, canola oil/huile de colza, limonene, Tin: cera alba (beeswax)/ cire d'abeille, cocos nucifera (coconut) oil/huile de noix de coco, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil/huile d’amande douce, mentha piperita (peppermint) oil/huile de menthe poivrée,, lanolin, tocopherol, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract/extrait de feuille de romarin, glycine soja (soybean) oil/huile de soja, canola oil/huile de colza, limonene
Texture : 2/2
Tenue et Sensation : 0/5 - bah oui, je ne le supporte pas!
Composition : 3/3
Pouvoir protecteur et réparateur : -/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : -/6
NOTE GLOBALE : -/20
J'aurais aimé lui accorder une bonne note, mais je n'ai pas vraiment pu le tester! Je tâcherais de tester la version à la grenade ou au miel la prochaine fois!
LE STICK TANGERINE BREEZE - BADGER
Dernier stick acheté, sur un petit coup de tête lors d'une commande sur Bazar Bio, et je ne regrette pas, il est très très bien.
La texture est moins épaisse que ces prédécesseurs, plus grasse et plus fine. Il reste pourtant relativement longtemps sur les lèvres et les protège bien. L'odeur de mandarine est absolument délicieuse! En plus, il est très bon marché, car il coûte 3,90 euros, ce qui n'est pas grand chose!
J'ai du mal à trouver la composition exacte, alors voici ce que dit le site de Bazar Bio :
- Composition : Huile d'olive extra vierge*, cire d'abeille*, huile de ricin*, et un trait de pures huiles essentielles.
99% d'ingrédients certifiés biologiques
Texture : 2/2
Tenue et Sensation : 4/5
Composition : 3/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 3/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 4/6
NOTE GLOBALE : 16/20
Une très bonne note pour ce petit stick qui ne paye pas de mine. Je l'aime beaucoup et je le traine partout. Il hydrate bien les lèvres même si la texture est tout fine.
Passons aux baumes en pot!
LE BAUME LÈVRES NOURRICIER - SANOFLORE
Acheté sur un coup de tête!! Il a une texture baume assez épaisse et très onctueuse.
Il est très doux, on a vraiment l'impression qu'on applique un vrai soin doudou sur les lèvres. Il permet de poser un vrai bouclier sur les lèvres, et permet de les rendre souples et bien nourries. Son odeur rappelle un peu le miel....Il coûte autour de 8 euros
- Composition :Helianthus Annus Seed Oil; Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Glyceryl Dibehenate, Tribehenin, Glyceryl Stearnate, Butyrospermum Parlii Butter, Glyceryl Behenate, Benzyl Alcohol, Parfum, Stearic Acid, Glycerin, Limonene, Linalool, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract*, Zingiber Officinale Root Oil*, Cistus Ladaniferus Oil*, Tocopherol, Citral, Benzyl Benzoate, Geraniol, Benzyl Cinnamate, Citric Acid, Helianthus Annuus Seed Oil.
99% des ingrédients d'origine naturelle et 72% sont issus de l'agriculture biologique.
Texture : 2/2
Tenue et Sensation : 4/5
Composition : 3/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 4/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 5/6
NOTE GLOBALE : 18/20
C'est un excellent baume, très nourrissant et très réparateur. J'ai même eu l'occasion d'en mettre un peu sur mon nez en perdition après trop de mouchage, et ça a aidé à le soulager. C'est devenu mon baume de chevet pour les jours où mes lèvres ne sont pas en trop mauvaise état! En revanche, il ne fait pas de miracle non plus, et si c'est trop "grave" il soulagera mais ne réparera pas les crevasses.
LE BAUME A LA ROSE - AROMA ZONE
Un chouchou depuis des années! C'est surement le premier baume en pot que j'ai testé. Sa texture est assez spéciale, on dirait comme une mousse un peu granuleuse. C'est très agréable sur les lèvres, assez gourmand. Il protège bien les lèvres et ne laisse pas de sensation sèche au fil du temps. Il laisse plutôt les lèvres bien hydratées. L'odeur de rose est assez marquée, et j'adore! Il coûte 4,50 euros.
- Composition : Sesasum indicum oil* (macérât huileux de vanille BIO), Glycerin (glycérine végétale), Cera alba* (cire d’abeille BIO), Butyrospermum parkii butter* (beurre de karité BIO), Ultramarine (CI 77007) (colorant minéral rose), Parfum (naturel), Cinnamomum camphora CT linalool oil (huile essentielle de bois de hô), Melaleuca ericifolia oil (huile essentielle de rosalina), Pelargonium graveolens oil (huile essentielle de géranium), Rosa damascena oil (huile essentielle de rose de damas), Vanilla planifolia extract* (macérât huileux de vanille BIO), Kaolin, Iron oxides (colorant minéral rose), linalool**, geraniol**, citronellol**, limonene**, citral**
100% des ingrédients d'origine naturelle et 78% sont issus de l'agriculture biologique.
Texture : 2/2
Tenue et Sensation : 4/5
Composition : 3/3
Pouvoir protecteur et réparateur : 4/4
Pouvoir hydratant et nourrissant : 5/6
NOTE GLOBALE : 18/20
Je le trouve aussi bien que le baume Sanoflore. Il se vide peut-être un peu plus vite (mais il est moins cher!) mais je trouve son action réparatrice aussi efficace et j'aime énormément son odeur.
Vous l'aurez compris, les baumes en pot sont apparemment plus nourrissants et plus efficaces que les sticks. Pourtant certains bâtons s'en sortent plutôt très bien aussi.
Je ne vous refais pas le couplet sur le fait que tous les baumes de base minérale donnent l'impression d'hydrater ou de nourrir mais sont assèchants sur le long terme et que c'est pour ça qu'il vaut mieux leur préférer les ingrédients naturels. Il s'avère que j'ai eu l'occasion de vérifier ça sur pièces, enfin, sur lèvres puisque finalement, les seuls qui ne laissent pas les lèvres qui tirent plusieurs heures après l'application sont les baumes naturels.
En revanche, en cas de grosse cata labiale, genre crevasses, gerçures, et autres caractères lunaires, il n'y a qu'une chose qui me sauve vraiment, et rapidement, c'est l'Homéoplasmine.
La composition est horrible, je sais!
pour 100 g : soucis 0.10 g , phytolaque 0.30 g , bryone 0.10 g , benjoin 0.10 g , acide borique 4 g . Vaseline.
La vaseline c'est minéral et donc, ça ne nourrira pas ni n'hydratera mes lèvres sur le long terme. En revanche, ça répare!! ça répare vite! Et comme c'est tout ce qu'on lui demande, c'est top!
Je m'en sers donc comme un médoc pour refermer les plaies, une fois qu'elles sont réparées, je peux nourrir avec des baumes aux compositions plus naturelles.
Bon ben voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que voulais vous présenter sur le sujet des baumes de cet hiver! J'espère que ça a peut-être aidé certaines d'entre vous.
Et sinon, quel est votre baume chouchou???
(Je pense que plusieurs vont me répondre que le Rêve de Miel de Nuxe est top, mais je l'ai testé qu'en tube. Le carmex, aussi fait partie des chouchous de la toile, mais moi je ne l'aime pas du tout!)
Je vous embrasse (en vous mettant plein de baume sur la joue!) mes petits soleils.
Passez une bonne fin de semaine, moi je vais aller me reposer dans le sud de la France jusqu'à dimanche soir!
Alors j'y connais rien en composition, mais en baume en pot pour la maison je prends "embrolyose, baume secours" et c'est assez efficace je pense. Sinon oui j'aime aussi le nuxe que tu évoques.
RépondreSupprimerPar contre je cherche encore le stick qui me va bien. J'essayerais bien le melvita, mais on le trouve où : en pharmacie ?
Je ne connais pas Embrolyose...c'est en para?
SupprimerLe Melvita, je l'ai trouvé dans leur boutique à Paris, mais sinon sur leur site internet! Mais si tu veux, je t'en envoie un!
Oh c'est gentil ta proposition ♥
SupprimerAlors du coup je suis quand même allée voir sur le site pour ne pas te déranger, mais j'ai trouvé que ce stick réparateur : http://fr.melvita.com/stick-l%C3%A8vres-r%C3%A9parateur,2,2,5797,115229.htm#s=7762
et je ne sais pas si c'est le même car seulement 40% des ingrédients sont d'origine bio contre 74% sur le tien donc je me demandais ?
Du coup j'ai repéré un gloss chez eux qui me fait vraiment envie, en aurais-tu essayé par hasard ?
En fonction de tes réponses sur ces produits je te solliciterai ou pas du coup ;-)
Mais ça marche aussi dans mon sens : Je peux te trouver mon baume facilement si tu veux ; moi je l'ai trouvé en pharmacie mais je ne sais pas si on le trouve dans toutes en fait. Donc si tu le veux dis-moi et je te l'envoie !
Non, ce n'est pas le même. J'ai l'impression qu'il ne font plus celui dont je parle. J'irai voir à la boutique à l'occasion. Et non, je n'ai pas testé leur gloss....ça ne t'aide pas beaucoup!
SupprimerSi ça m'aide parce que du coup je pense que je vais tester les deux et donc commander direct sur le site sans te déranger. Si tu m'avais dit baaaaa le gloss est nul j'aurais misé uniquement sur le baume que tu avais testé je pense ^^.
SupprimerMais ma proposition tient toujours si tu veux que je t'envoie le baume embryolisse par contre !
Un article consacré aux bàl, j'adore!
RépondreSupprimerj'ai lu ton article hier soir et je me disais, quels ont été les meilleurs (vraiment) pour moi finalement? :
le pot Sanoflore pour la table de nuit, comme toi, et sinon ça m'a immédiatement donné envie de racheter le lip balm de Dior que j'ai fini en 1 mois de temps tellement je l'ai adoré (mais au printemps dc à tester l'hiver) et le soin des lèvres réparation intense Clinique. Tous les 2 sont très chers c'est pourquoi je ne les ai achetés qu'une fois. Mais bref, dès que j'ai une bonne promo, je les rachète.
Sinon, j'ai un très bon souvenir du stick Laino pro intense mais je m'en étais lassée car je l'avais vraiment beaucoup acheté.
Attention au Burt's bees à la grenade, je n'ai vraiment pas aimé le ressenti sur les lèvres et il n'était pas assez nourrissant j'ai fini par le jeter, ce qui est très rare...
C'est amusant, ton article tombe à pic car j'avais rempli un panier sur aromazone dimanche pour expérimenter MON baume maison. Et je pense que je vais me lancer... bisou!
ton article était super complet et très intéressant (j'ai bien aimé les notations comme à l'école!)
Mercii beaucoup. Je suis très contente que cet article t'ai plu! Les notes, ça doit être mon côté prof!! On se refait pas!!
SupprimerBon, je renonce au Burt's Bees alors! Pas la peine de s'échiner si c'est pour être déçue.
J'ai hâte de lire ton retour sur ton baume maison!!
Des gros bisous!!
Comme toi, l'homéoplasmine est mon remède miracle en cas de grosse cata labiale ahah ! Je suis étonnée qu'Avène ait sorti un produit qui, à priori, manque autant d'efficacité ?! Merci pour cette revue en tout cas !
RépondreSupprimerOui, j'ai été un peu déçue par ce baume Avène. ça arrive!! Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de remplaçant bio à l'Homéoplasmine!!
RépondreSupprimer