samedi 30 novembre 2013

Mes boucliers anti-froid - Non à la peau de Croco!


Ce n'est pas original, mais c'est de saison! Pour ma part, ma peau a décrété jeudi soir que c'était l'hiver, et qu'à partir de là, elle allait rougir, picoter, démanger....et ce partout, à l'exception peut-être du visage et encore! Heureusement, jeudi soir, je lui ai dis clairement ma façon de penser et je l'ai recadrée... direct! Je souhaite donc vous montrer les produits dont je me sers pour permettre à mon corps de survivre au froid, même pas encore polaire, qui commence à arriver. (Je sais que dans plein de régions de France et de Navarre, il ya déjà de la neige et que c'est vraiment l'hiver, mais pas encore tout à fait à Paris).


D'abord, parlons de mes chouchous visage. Outre la routine habituelle, j'ai quelques guest-stars pour les périodes rudes, qui agressent d'autant plus notre museau qu'on ne peut pas le vêtir totalement et donc le protéger quand on sort.  
Dans la journée, je remplace ma crème Hydrance Optimale Légère d'AVENE par sa version riche, histoire de renforcer le bouclier protecteur. C'est vrai, il faut ensuite poudrer un peu plus car elle est moins rapidement absorbée par la peau que sa version légère et brille un peu. Par grand froid, ce n'est pas grave!

Pour ce qui est des guest, il y a bien sur le Masque Hydratant Apaisant (qui n'est pas sur la photo) d'AVENE qu'on ne présente plus, mais aussi le moins célèbre Masque Antirougeurs CALM apaisant et réparateur. Il fonctionne sur le même principe que le précédant sauf qu'il est plutôt indiqué pour les peaux sensibles et celles qui ont des tendances à la couperose. Ce n'est pas spécialement mon cas, mais j'ai tendance à rougir dès que ma peau est agressée par le chaud ou le froid. C'est donc un bon masque pour se calmer les joues après une journée "piquante". 

Ensuite, je ne saurai trop vous conseiller de renforcer l'hydratation avec un sérum hydratant sous votre crème, le jour bien-sur, mais aussi la nuit! Et certaines nuits, quand encore une fois, mon museau a particulièrement souffert ou que mon visage fait vraiment triste mine, je le masse avec quelques gouttes d'Huile de Calendula Bio de chez Melvita, qui est à la fois apaisante et protectrice et donc idéale pour les peaux sensibles, sensibilisées ou délicates. Il m'arrive aussi parfois de le laisser en guise de sérum pour la nuit.

Mon corps est le plus sensible à la baisse de température. Idéalement, il faudrait que je m'enduise toute entière, et religieusement, tous les matins. Sauf que je trouve que ça prend quand même trop de temps...du coup, j'avoue, je zappe souvent cette étape, et après je m'en veux quand soudainement mon dos ou mon ventre se mettent à démanger toute la journée. 

Encore une fois, AVENE vient à mon secours. D'abord, j'ai échangé mon gel douche habituel contre le Gel nettoyant surgras Cold Cream (pas sur la photo, je viens seulement d'en racheter) et s'il fait encore plus froid et que ma peau souffre encore plus, je le remplacerais par le Gel nettoyant emollient TriXera + qui est encore plus costaud.

Et quand j'ai le temps et que je suis motivée, je me tartine généreusement de Lait corporel nourrissant Cold Cream que j'aime beaucoup. Son flacon pompe est très pratique, et le lait s'étale facilement, pénètre bien, et rapidement, et ne colle pas. On peut s'habiller vite ensuite. J'en suis très contente, et ses seuls petits minis défauts sont son odeur basique de crème (mais normale chez Avene) et le fait qu'elle ne soit pas bio.

Pour les zones vraiment rebelles et vraiment crocodiles, à savoir les coudes et les demi-jambes, je sors parfois l'artillerie lourde : du beurre de karité, et actuellement, la Crème Ultra-Riche "Bouquet de Dattes" avec 25% de beurre de karité de L'Occitane. C'est une bonne crème, mais je trouve l'odeur trop présente est tenace, c'est pourquoi je ne la mets que sur mes jambes et pas la nuit!!


Et pour finir, en ce qui concerne les zones très spécifiques : les mains, les pieds et les lèvres, il me faut des produits costauds! 
Pour les pieds, que j'ai bien du mal à penser à cremer aussi, j'avoue, j'utilise en ce moment la Crème pour les Pieds Secs anti-fendillements de Cicabiafine, qui pénètre vite sans être grasse et qui fait bien son boulot. Bon, après, comme avec toutes les crèmes, je ne peux plus marcher parce que ça glisse un peu, du coup j'enfile des chaussettes moelleuses (oui, ça doit absorber un peu, mais tant pis).

Pour les mains, j'ai plusieurs crèmes différentes, L'Occitane, Melvita, Roger & Gallet, mais une de mes favorites c'est celle à la rose de Melvita. Comme pour les pieds je trouve toujours que ça fait un effet "gras" ou du moins crémeux du coup, je l'applique avant de me coucher.

Pour les lèvres, il me faut du lourd, du très très lourd car elles se dessèchent à vue d’œil toute l'année. J'aime les baumes Burt's Bees, naturels et très efficaces. Celui là contient de la menthe poivrée, ce qui fait un effet frais...plus adapté à l'été. Il faudrait que j'investisse pour celui au miel. Le Baume Avene Cold Cream est comme tous les produits de la gamme, efficace et neutre. Pas d'odeur forte, beaucoup d'eau thermale.  Le baume Cicabiafine et le Baume nourrissant Melvita sont également très bien (pas sur la photo car au boulot!). Le Cicabiafine est vraiment "gras" et reste longtemps...mais la composition n'est pas super clean (mais bon, le Avene non plus certainement), quand au Melvita, il est assez épais, il faut donc insister pour avoir beaucoup de matière sur les lèvres, mais il est entièrement naturel ou presque.

Et pour la nuit, rien ne vaut l'Homeoplasmine. Crème hyper grasse, elle répare et soulage beaucoup de petits bobos, dont les lèvres gercées et très abimées et fait des miracles sur moi. 
C'est une sorte de Vaseline améliorée... mais ça marche, et me sauve les lèvres très souvent. Je sais que les maquilleurs pro s'en servent sous les rouges à lèvres (en essuyant la matière grasse) et dans ma famille, on s'en sert pour tout depuis toujours. 

Et voilà, j'espère que ça vous aura plu, et je serais ravie de savoir quels sont vos astuces et produits chouchous pour lutter contre la glaciation!




Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. Ah Melvita! C'est une superbe marque ♥

    Bisous,
    Maêva du blog: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. En ce moment, il ya tous les coffrets de Noël...aie aie aie! J'en ai acheté deux pour faire des cadeaux à ma maman et à mon papa...je trouve ça sympa!
      Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?