dimanche 2 août 2015

Ma première ''cousette'' : la robe Belladone Deer and Doe


Fin juin, je me suis lancée dans un défi, un gros défi! Me coudre une robe pour aller au mariage d'une de mes amies cet été. Comme jusqu'ici, je n'avais cousu que des coussins, c'était une sacré marche! J'ai donc décidé de "me faire la main" sur un autre modèle, histoire de me familiariser avec certaines techniques! 
J'ai choisi la très belle robe Belladone Deer and Doe

Je n'ai pas tellement choisi le tissu, j'ai pris un métrage de la réserve de ma coloc, dont elle m'a gentiment fait cadeau. Mais n'allez pas croire que ce tissu me déplait, loin de là. La couleur est très belle. Son seul défaut c'est qu'il contient un peu d'elastane, ce qui m'a posé quelques difficultés. Mais bon, si il n'y avait eu que ça!! 

Soyons honnêtes, ça n'a pas été simple. D'abord, comme je vous le disais, je suis quasiment débutante en couture, donc une robe de niveau "intermédiaire", c'était un challenge! 

Ensuite, j'ai une morphologie un peu "hors normes". Il a donc fallu adapter le patron. Et comme je n'ai jamais fait ça,  ça a pris du temps!! 
Cela dit, même si j'ai réalisé cette robe toute seule comme une grande, j'ai bénéficié des précieux conseils de ma colocataire, costumière et couturière professionnelle (pour la haute couture) et je l'en remercie! La robe n'aurait certainement pas été portable sans ses quelques suggestions! 


Le patron est taillé pour une stature d'1m65 et un bonnet C d'après Deer end Doe. Donc, avec mon petit 1m60 et mon bonnet E/F, il fallait nécessairement des retouches! 
Au départ, au regard des mesures sur le patron, j'ai déjà eu le choc de devoir tailler un 42, alors que dans la vraie vie, je dépasse rarement le 40. Je me suis résignée! Et j'ai fait une toile, histoire d'être certaine que ça marche au niveau de la poitrine. 
Nouveau choc, je ne fermais pas la toile! J'ai rajouté 1,5cm de chaque côté. J'ai également élargi les pinces poitrine. 
Comme vous l'avez remarqué si vous êtes une adepte du modèle, j'ai également élargi le décolleté. Le ras de cou, avec ma "devanture", c'est s'assurer 30 kilos de plus illico! 
Et puis j'ai raccourci la jupe de 5 cm, sans quoi, ça faisait un peu dadame! 


J'ai également dû faire une retouche sur le dos si célèbre de cette robe car c'était trop large, et ça baillait. Malheureusement, ça je ne l'avais pas vu avant d'avoir quasiment terminé la robe. Il a donc fallu découdre le haut (biais compris, je vous raconte pas le bazar) pour y enlever 2 cm! Que voulez vous, grosse poitrine et petit dos! Je vous avez prévenus que j'étais mal fichue!
J'avais d'ailleurs thermocollé les bords pour que ça ne bouge pas. 

Au final, au moment de poser le zip, la robe était trop "grande", il y avait 3 ou 4 cm de trop...ceux que j'avais dû rajouter après la toile! 

Dans les autres difficultés, l'alignement des coutures haut-ceinture-jupe m'a posé des soucis! J'avais pourtant mesuré, et épinglé en faisant hyper attention. Mais ça n'a pas suffit! Il y avait toujours un petit décalage! J'ai donc décousu et repris l'ensemble. Ce n'est toujours pas parfait, mais de loin, ça ne se voit pas! En revanche, les coutures de la ceinture ne sont vraiment pas droites! 


La seule chose que je n'ai pas faite, ce sont les surpiqures! J'ai bien essayé les zig-zag, mais avec ce tissu légèrement élastique c'était infernal! Là, ma coloc magique et sa surjeteuse m'ont sauvé la vie.


Mais je suis assez fière de mon ourlet invisible! Ma maman a d'ailleurs cru que c'était ma coloc qui l'avait fait! 

Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais pour une première, je suis assez fière. J'ai appris à modifier un patron à mes mesures, et notamment à l'adapter au niveau de la poitrine, à thermocoller, à poser du biais invisible, une fermeture éclair (ok, pas hyper joliment bien), et à faire un ourlet invisible. 
Je suis contente!! 
Et j'espère être prête pour attaquer mon second projet, La robe pour le mariage la Cambie Dress (dont j'ai déjà réadapté le bustier!)

Comme le disais Emilie, des Créations du Papillon, il ne faut pas hésiter à se lancer des défis, et plus ça semble inatteignable, plus il faut y aller! ça fait tellement de bien de se surpasser! 

Ayez confiance en vous mes soleils, 
Je vous embrasse, 
Superfici'Elle



Laisser un commentaire

22 commentaires:

  1. Waw mais tu t'es débrouillée comme un chef, j'aimerais tellement avoir la patience de faire ce genre de choses ! Je trouve que cette robe te va juste à merveilles, et je suis jalouse parce que c'est exactement la forme de robes que j'adoooore ! Tu m'en fais une à moi aussi ? O:-) ahah xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa!! Ce n'est pas si compliqué, ni si long que tu peux l'imaginer! J'aime bien ce genre de forme aussi. Je suis une princesse, j'aime les robes de princesses!
      Tu sais, elle n'est pas si difficile à faire! Tu pourrais y arriver!!
      Mais je peux t'en faire une si tu veux, laisse moi le temps de me perfectionner!! hihihihi!!
      Merci beaucoup en tout cas, c'est adorable! Des gros bisouuuss

      Supprimer
    2. Je pense quand même que ça demande une certaine patience et une certaine minutie que je n'ai pas ahah xD Pour te donner une idée, ça fait six mois que j'essaie de me tricoter une écharpe que j'ai dû recommencer une vingtaine de fois parce que je faisais des bêtises...
      Je valide la robe de princesse ! :D Je trouve que c'est une forme vraiment chouette quand on a de la poitrine et une taille marquée ! Et puis la couleuuuur je raffoooole du rouge ! Rah je vais en rêver cette nuit de ta robe ahah xD

      Tu as déjà l'air de vraiment bien te débrouiller, bravo ! Tu as raison de te lancer ce genre de défis, comme tu le disais, ça fait du bien de se surpasser et de se prouver qu'on en est capables :) Je serai ravie de porter un jour une robe signée Superfici'Elle, mais je n'aurai jamais les moyens de payer une jolie pièce comme celle-ci, faite à la main ahah xD Sauf si tu acceptes d'être rémunérée en gâteaux et autres chouettes discussions autour d'un bon café xD

      Supprimer
    3. J'ai fais plusieurs tentatives malencontreuses de tricot avant d'aboutir aussi. Ce qui m'a motivée, c'est de vouloir en faire des cadeaux, à temps pour Noël. Mais je détricote toujours un peu!!
      Ne t'inquiète pas pour le "prix", on s'arrangera! :) mais j'ai du boulot de perfectionnement avant!!
      Des grooos bisouuus

      Supprimer
  2. Waouh je suis super impressionnée :o
    Déjà ça doit être génial d'avoir une colocataire qui travaille dans la haute couture !

    Je me suis essayé à la couture, enfin disons plutôt que j'ai touché à une machine à coudre que cette année. En cours nous avions fait des marionnettes à fils. Bon la mienne n'est pas une réussite totale mais bon j'ne suis plutôt fière xD

    Je suis hyper impressionnée par ta robe, elle est magnifique et te va super bien ! J'ai un coup de coeur pour le dos que je trouve sublime ! Un grand bravo à toi !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bérengère!! C'est très très gentil! A côté des blogueuses couture, il y a encore du progrès à faire!!
      C'est sur que la coloc (et très bonne amie!!) qui sait hyper bien coudre ça aide! Mais ça transforme aussi ton salon en atelier fréquemment!! hahaha!! Par contre, sur son boulot, elle ne peut souvent rien dire, jusqu'aux défilés, c'est secret défense!

      Ma maman m'avait donné les bases de couture étant petite! Je sais faire des petits trucs, mais je n'avais jamais été jusqu'au vêtement complet!
      Il faut commencer par des petites trousses, des choses simples, mais dont on est très fière! Et petit à petit on fait des grands trucs!
      C'est vrai que le dos est Le truc hyper sympa de cette robe. Je me suis galérée pour qu'il tombe bien!
      Merci merci! Je suis flattée et encouragée!
      Des bises douces et caramélisées!

      Supprimer
  3. Fabuleuse robe coquelicot :-) je suis très impressionnée (déjà la chouette cet hiver...), tu es une championne de tes 10 doigts! je ne m'y essaieraoi même pas, j'ai un point de croix Winnie l'ourson que j'ai commencé il y a 10 ans et que je viens de retrouver.inachevé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais, ma coloc est juste 10000000 de fois plus douée, plus soigneuse et plus adroite! Mais je me soigne! Maintenant que tu le dis, j'ai moi aussi un canevas Mickey qui traîne depuis 15 ans!
      Mais ce projet ne me motivait pas assez! Je crois qu'il faut vraiment un objectif, et une deadline! Comme Noël par exemple.
      Mercii pour tes encouragements et tes compliments!
      Bises!!

      Supprimer
  4. Sacré réalisation ! Je suis impressionnée. C'est vraiment une très jolie robe ^^ Elle te va a ravir :)
    Personnellement a part coudre des doudou en polaire pour ma nièce qui ne voit en aucun les défauts car elle n'a que 4 ans, je serai incapable de faire une robe. La couleur est très bien choisie également. Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! tous vos gentils messages m'encouragent vraiment pour ma seconde robe!
      Tu sais, moi c'est pareil, jusqu'ici, je n'avait cousu que des babioles.
      Bises et très bonne semaine

      Supprimer
  5. Effectivement, passer du coussin à la robe sans intermédiaire, c'était risqué ! Mais tu as très bien fait de te lancer : c'est une belle réussite ! J'aime tout particulièrement le détail du dos ... je suis fan <3 Et puis ce rouge avec tes cheveux blonds, ça fait très femme fatale ! Fais tout de même attention à ne pas être plus jolie que la mariée : elle pourrait se vexer ;)
    Plein de bisous-coeurs pailletés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle! C'est vrai que je suis très contente de ma robe, et très touchée par vos messages. Le dos est très sympa, je pense que c'est ce qui m'a fait craqué pour ce modèle.
      C'est vrai que ce tissu "de hasard" est très bien tombé. En plus, il s'accorde impeccablement avec mon ColorBoost Red Sunrise!
      Promis, je vais faire attention! Il fera très chaud, alors je serais toute rouge de toute façon!
      Tu es adorable!
      Bises rouges fatales, queues de castor au caramel ! <3 <3

      Supprimer
  6. Ouah eh ben franchement tu as assuré !
    Tu as l'air d'en avoir vu des vertes et des pas mûres mais alors je suis sacrément admirative du résultat !
    Bravo bravo tu es ravissante !
    Et cette couleur, canon canon ;)
    Bisous bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine! C'est sympa!
      Oui je me suis un peu galérée, mais je pense que pour une première, c'est tout à fait normal! Surtout quand on est totalement débutante ou presque comme moi!
      C'est gentil comme tout. C'est vrai que la couleur est très pétillante!
      Bisous, bisous!!

      Supprimer
  7. Que j'aime ce rouge, il est magnifique ! Et pour une première, je trouve ta Belladone très réussie, surtout que ce n'est pas le modèle le plus facile ! Bravo, tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie! De ta part, ces compliments me touchent beaucoup et m'encouragent (comme je te l'ai déjà dit!).
      J'ai déjà envie de recommencer! Il n'y a pas à dire, avoir des vêtements à sa taille, c'est rudement chouette!
      milles bises papillonnantes!

      Supprimer
  8. Bravo pour cette Belladone et les adaptations! Le rouge est magnifique et elle te va à ravir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Angèle, J'ai eu comme un petit bug en voyant apparaître ton commentaire dans mes mails signé "Angèle" en me disant, "mais je suis bête, pourquoi j'ai répondu avec mon prénom".
      Mais non, en fait, c'est une autre Angèle! Alors, bonsoir Angèle, quel joli prénom!!;-)
      Merci beaucoup pour ces jolis compliments, c'est adorable.
      Je me suis bien galérée avec les adaptations!!
      Bises! Et à bientôt

      Supprimer
  9. Wahou elle est vraiment belle ! J'ai le patron de la belladone qui m'attends mais je n'ai pas encore osé me lancer :D Peut-être ce weekend....
    J'aime beaucoup ton adaptation du col, ça rends super bien.

    RépondreSupprimer
  10. Sacré défi ! Bravo car pour une première c'est une réussite, on apprend beaucoup en se lançant dans de grands projets comme celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! Désolée, je tombe seulement maintenant sur ton blog. Petite question : combien de temps ça t'a pris de faire cette robe ? Je pense avoir un peu le même niveau que toi, et j'hésite à me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilouchka, pas de problème, je suis toujours ravies d'avoir des lectrices!
      Avec les retouches du patron et la couture, je dirais l'équivalent de 5 jours de travail. Avec des boulettes, des retouches, des ratés qu'il a fallu recommencé
      N'hésites pas à te lancer, avec un bon patron, et n'aies pas peur de faire un louper. Commence par un tissu pas trop précieux. Si il y a quelqu'un dans ton entourage qui peut te donner des conseils ou te débloquer de temps en temps c'est super. Sinon, choisi un patron dont tout le déroulé est disponible en tuto sur internet (deer and doe par exemple, ou Makemelemonade).
      bon courage et lance toi!! Et si tu y penses, je serais contente d'avoir des nouvelles de ton projet!!
      Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?