dimanche 9 août 2015

98 jours sans fond de teint ... et ça va.



Il y a quelques jours, je vous parlais de ma routine de soins allégée pour l'été. Pour le maquillage, c'est un peu la même chose. Sauf que c'est venu avant.
Depuis début mai environ. Depuis début mai, je ne porte plus de fond de teint. 
J'ai pris conscience que depuis que je me maquille vraiment, c'est à dire, depuis mon entrée au lycée, j'ai quasiment toujours mis du fond de teint. Au départ trop foncé, j'aimais avoir l'air bronzée (en vrai, j'étais orange!), puis très (trop) couvrant pour cacher mon acné tardive, et ainsi de suite jusqu'à ces derniers temps, où, heureusement, j'avais enfin trouvé un bon compromis entre matière et effet naturel. 
Pourtant, si on fait le calcul, ça fait près de 15 ans, soit la moitié de ma vie, que je couvre ma peau de produits plus ou moins "sains" chaque jour. ça fait plus de 15 ans que "j’empêche" ma peau de respirer (évidemment, elle se repose le weekend, ou du moins le dimanche). ça fait aussi plus de 15 ans que j'envie les filles qui ont une jolie peau, et qui ne sont pas obligées de "se fabriquer" un joli teint chaque matin (et je maudis cette injustice!)

J'envie leur peau fine. Leurs pores quasi-invisibles. Leur teint frais. Et puis leur liberté! celle d'être belle dès le réveil, de ne pas avoir à passer 15 minutes chaque matin à atténuer imperfections, rougeurs, etc. 

Et puis dernièrement, ces jolies filles, je les ai regardé attentivement. Et finalement, leur peau que je vois si belle, est simplement normale. Humaine! Sauf cas exceptionnel, elles ont aussi quelques rougeurs, des tâches de rousseur, bref des petits défauts. Des petits défauts auxquels ont ne fait pas attention, sur lesquels on ne se focalise pas parce qu'elles même s'en moquent, et parce que, dans la globalité d'un joli visage, on les voit pas. 

Mon teint n'est pas parfait. J'ai un sous-teint jaune avec des rougeurs diffuses, des pores dilatés, quelques points noirs (vilaines choses!), parfois des petits boutons (très vilaines choses!!) et des tâches de rousseur. Mais, après tout, GLOBALEMENT, ça va. Globalement, ma peau est plutôt saine. Pas parfaite, simplement HUMAINE. 

De fait, alléger ma routine teint, ça ne pouvait faire que du bien à la peau.
J'ai donc décidé de tenter l’expérience et de ne plus mettre de fond de teint. Simplement pour voir ce que ça donnait! J'avais peur des réactions de mon entourage, des "oh tu as l'air fatiguée", "tu as une petite mine", mais il n'y en a pas eu. Personne n'a rien remarqué. Preuve que la différence n'était apparemment pas si flagrante. 
Bon, j'avoue, je poudre tout de même légèrement ma zone T avec un voile transparent (Bare Minerals "Translucent") avant de sortir, pour un fini velouté que je n'ai pas naturellement, et pour atténuer les brillances dues aux soins ou à la chaleur et je finis parfois par un soupçon de blush, simplement parceque c'est joli!


Il faut tout de même admettre que nous sommes en été, et que donc, la peau est moins "moche" qu'en hiver, moins agressée et dans mon cas, légèrement halée. ça aide! 

Depuis début mai, je mets donc l'accent sur les yeux et sur les lèvres (et comme ça, j'utilise un peu mon monstrueux stock de rouges à lèvres!!) et je laisse ma peau respirer. C'est un peu à l'encontre des grandes règles des dieux du maquillage... qui disent que le plus important, c'est un teint impeccable! Mais tant pis! Je ne suis pas une grande actrice ou une gravure de mode! Je n'ai pas besoin d'être toujours absolument parfaite! 

Ce que j'en retire?
- 15 minutes de plus le matin! Pour moi qui suis jet-laguée en permanence, c'est très agréable!
- Moins de rougeurs. 
- Moins de brillance.
- Moins de stress à toujours checker si le produit ne marque pas trop les pores, s'il n'a pas filé dans les plis.  
- et vous allez rire... J'ai moins de rides /ridules, surtout autour des yeux. Ma peau est plus rebondie. 

Pour les jours où j'ai un rendez-vous professionnel un peu spécial, ou pour un événement particulier, je fais tout de même un effort et m'autorise un peu de fond de teint minéral en poudre. Ce n'est pas nécessaire, mais ça renforce ma confiance en moi! Et puis, pour un mariage, un diner, on peut bien être un peu plus apprêtée qu'au quotidien, non?


Je ne sais pas si j'arriverais à me passer de fond de teint l'hiver, probablement pas d'ailleurs. Mais peu importe, je vais tâcher de poursuivre l'expérience le plus longtemps possible. 

Je suis contente d'être plus naturelle et de m'apprécier comme ça! ça faisait longtemps que je n'avais plus vraiment vu mon vrai visage avec indulgence, ou avec objectivité ! 

Et vous? Pourriez vous tenter l'expérience? Arrivez-vous à sortir sans fond de teint? 

Superfici'Elle

Laisser un commentaire

34 commentaires:

  1. Coucou !

    C'est un joli défi que tu t'es lancé là, et ta peau est magnifique je trouve ! Tu as raison, je pense qu'il faut petit à petit arrêter de se comparer aux autres et d'être exigeants envers nous-même. Un visage, on en a qu'un, et il aura toujours un petit truc qui nous plaira pas à fond, mais autant l'accepter plutôt que de se gâcher la vie pour ça !

    Pour ma part, aucune difficulté à ce niveau là. Déjà, j'utilise que des crèmes teintées avec une couvrance légère à moyenne et surtout, je me suis jamais maquillée quotidiennement. J'ai tenu à ce que le maquillage reste une partie de plaisir et non un besoin, une dépendance, et j'en profite donc uniquement quand j'en ai particulièrement envie, et surtout si j'ai le temps !

    Pourtant rassure-toi, ma peau est loin d'être parfaite, et même bieeen plus imparfaite que la tienne ! Dans des moments de stresse, j'ai beaucoup d'acné qui ressort et qui cicatrise très mal, donc j'ai surtout pas mal de tâches rouges, et j'ai une peau pas très régulière. J'ai beaucoup de points noirs et de pores dilatés, aussi ! J'ai juste l'avantage de ne pas avoir de cernes. Mais je préfère assumer tout ça !

    J'aime toucher mon visage en sentant que... c'est ma peau, et rien de plus. Je sais qu'avec du maquillage, j'ai moins peur du regard des autres, mais j'aime pas du tout la sensation d'avoir quelque chose sur le visage. Alors je préfère être confortable toute la journée et puis tant pis, on voit ma peau pas gégé ! :)

    Plein de gros bisous ma belle ♥
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma belle belle Léa!
      Merci pour ce commentaire si complet et tes gentils compliments!
      Nous sommes trop focalisées sur nos imperfections!
      J'ai pris le pli depuis longtemps de me maquiller quotidiennement pour me donner "du corps" (comme un bon vin!!) Pas lourdement, crayon ou ombre à paupières et mascara! Mais, c'est le minimum pour bosser.
      C'est un peu un acte militant en fait... là où je bosse, y a surtout des intellos pas maquillées qui veulent pas être trop belles de peur qu'on pense qu'elles sont bêtes.
      Moi je ne veux pas choisir entre être "jolie" et être intelligente! Je veux qu'on me prenne au sérieux comme je suis, "poupette".

      Mais effectivement, être couverte de fond de teint, c'est aussi une façon de se cacher. Et puis, ne jamais pouvoir trop toucher sa peau, c'est vrai que c'est chiant!
      (ce commentaire a été interrompu par l'irruption d'une petite souris dans le salon! donc, après moult péripéties et courses poursuites dans la maison, nous avons réussi à l'attraper et à la remettre dans les champs! )

      L'important, c'est d'être belle globalement, physiquement, et humainement! Pas nos petits boutons sur le menton!
      Plein de bises magnifique Léa!! <3 <3

      Supprimer
  2. J'ai aussi porté beaucoup de fond de teint, mais depuis quelques années je ne porte plus qu'une BB ou CC Crème + une poudre libre et c'est bien plus naturel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que plus ça va, meilleures sont les textures! On cherche toutes à être belles au naturel!
      Mais je n'ai pas encore trouvé de BB cream idéale. Beaucoup me donnent des boutons. En ce moment, je retente les poudres!
      Bises ma belle

      Supprimer
  3. Comme quoi le fond de teint n'est vraiment pas utile, tu as une très belle peau au naturelle !
    Personnellement je n'en ai pas mis de tout l'été et ma peau s'en porte tellement bien que je pense me contenter d'une simple poudre libre à la rentrée :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Astrid! C'est adorable! Non, je crois que le fond de teint n'est pas vraiment utile. Il est le bienvenu dans certains cas, mais tous les jours, on peut s'en passer::
      C'est vrai que la peau apprécie la pause! Et je suis heureuse que tu aies vu un réel résultat aussi!
      Bises et vive la rentrée à la poudre!!

      Supprimer
  4. Coucou, ta peau est très bien, tu n'as rien à cacher ! Enfin sur les photos, vraiment on ne voit rien qui nécessite du fond de teint.
    Personnellement je n'ai jamais porté de fond de teint de ma vie, même si j'aime beaucoup le maquillage pour les yeux et les lèvres (et le blush quand même). Et comme tu le dis dans l'article, ma peau n'est pas parfaite mais il n'y a que moi qui y fais attention ;)
    Si en plus ça te fait gagner du temps, franchement tu pourrais rester comme ça toute l'année parce que tu es très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elise! Merci beaucoup!! C'est gentil. C'est vrai que je n'ai rien de "gros" à cacher. Tant mieux d'ailleurs, car je n'ai jamais été douée pour camoufler les mochetés.
      Les photos sont bien éclairées, mais pas du tout retouchées. Après, bon, j'avoue que je n'ai pas fait de gros zoom non plus!
      Tu as totalement raison, je trouve ta philosophie maquillage parfaite!
      Merci beaucoup, bon l'hiver, je suis un peu plus blanche, un peu plus terne et rougette! Mais peut-être que la poudre suffira au quotidien! Après tout, si on s'habitue à se voir "normale" les jours chauds, on peut y arriver les jours froids!
      Bises, et encore merci pour ton commentaire si gentil!

      Supprimer
  5. Oh mais ta peau est sublime, tu n'as tellement pas besoin de fond de teint *o*
    Pour ma part, je me maquille très rarement depuis 3 ans ! Enfin disons que je ne le fiat plus au quotidien ! Ca a commencé en prépa, l'eau hyper calcaire m'a fait vivre un enfer : boutons d'acné + peau hyper sèche. J'ai du tout arrêter parce que c'était trop dégueu ! Je me suis alors rendue compte que j'avais moins confiance en moi, mais au final je m'en suis accoutumée !
    Aujourd'hui je vais souvent en cours à nu, je ne trouve pas ma peau spécialement plus belle pour autant par contre, je perds juste moins de temps le matin xD
    En tous cas tu es très belle, et ta peau est vraiment canon !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Bérengère! Haha, merci beaucoup! Ma peau n'est pas sublime malheureusement, j'en rêve! Mais elle est très acceptable, je m'en rends compte maintenant.
      Après, j'ai 30 ans! Normalement, j'ai commencé à me débarrasser des soucis de jeunesse, pour me diriger doucement mais surement vers les soucis de "vieille"! A 20 ans, j'étais bien plus "attaquée" par une vilaine acné tardive! En 10 ans, ça s'est lentement amélioré! La brosse SOS Pureté m'a bien aidée! Les produits bios aussi!
      Tu as raison de ne pas te maquiller tout les jours, c'est le cercle vicieux après! ;-) Et puis, tu es ravissante et tellement fraiche, que tu n'en as clairement pas besoin!!
      Des nuées de baisers caramélisés !

      Supprimer
  6. 100% d'accord avec toi et honnêtement sur ta photo, on s'imagine que ton teint est fait ;-)
    cela fait quasi 1 mois que je ne mets pas de BB crème Bobbi Brown (qui a remplacé le fdt depuis 01/15) car c'est l'été mais c'est sûr que j'y reviens dès que je retravaille (question de confiance en soi... on ne se refait pas)
    on n'est pas obligée d'être parfaite. Oui bien sûr, et les tâches de rousseur ne sont pas des défauts!!! c'est un charme supplémentaire ;-)
    et puis, avec ta chevelure de princesse, un rose à lèvres comme le tien avec ou sans les yeux maquillés, tu es toute pimpante :-) bisou et bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu es gentille. L'éclairage est assez neutre, mais n'appuie pas non plus les défauts, ça aide!
      C'est vrai que l'été est propice pour faire une pause "fdt"! Surtout cet été, où il fait plutôt très chaud! La semaine prochaine, je m'envole en Grèce, je préfère ne pas avoir à m'y maquiller trop!!
      C'est vrai que les tâches de rousseur, c'est plutôt joli. Les miennes, je les tolère très bien! Mais quand elles se mélangent avec les petits rougeurs, ça donne un teint un peu brouillé.
      Merci pour la chevelure de princesse et le "toute pimpante"! Je les ai un peu coupés depuis ces photos, histoire d'alléger un peu la masse!
      Des grooos bisous!!

      Supprimer
  7. J'adore lire ce genre d'article, ils m'aident beaucoup ! Je n'ai pas trop d'imperfections, mais je me suis habituée à ma tête " maquillée", et du coup quand je ne l'était pas,je complexais : au secours.
    Depuis le début de l'été je me maquille également moins, et je m'aprécie démaquillée, paris gagné :)

    Contente si pour toi aussi, le paris l'est ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que cet article t'ai plu, et qu'il t'aide en plus! ça c'est la cerise sur le gâteau! C'est tout à fait vrai que la différence entre tête maquillée et tête naturelle est un peu choquante au début. Mais heureusement, on s'habitue vite et même, on s'apprécie!
      Félicitations pour ce pari gagné! C'est une magnifique victoire! Gloire à la beauté naturelle!

      Supprimer
  8. Hello,

    Au quotidien c'est zéro fond de teint, pour moi c'est comme me mettre de la peinture sur le visage ;) (je n'ai pas cette impression pour les yeux par contre).
    Seule exception : le fond de teint minéral, mais même celui-ci c'est pour les grandes occasions ;)
    Ma peau n'est pas parfaite, j'ai quelques rougeurs diffuses liées à mon teint pâle, rien de méchant. Mais dans la vie les gens (la plupart) voient un ensemble, et ne vous regardent pas avec un zoom ;)
    Par contre, mon problème est que j'ai régulièrement des boutons d’acné, peu nombreux mais qui me laissent des marques roses prononcées au début puis s'estompent au fil des mois : alors là je dégaine le correcteur. Mais c'est hyper localisé donc ça passe ;)
    Je n'ai jamais voulu me sentir esclave du maquillage je crois. Du coup quand je dégaine de temps en temps les pinceaux pour travailler les yeux, c'est un plaisir ;)
    Et même en hiver, tu pourrais te passer de fond de teint, ta peau est jolie au naturel ;)
    PS : pour moi les tâches de rousseur ne sont pas un défaut, je trouve qu'elles donnent du charme à un visage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!!
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et tes adorables compliments!
      Tu as raison d'avoir cette philosophie du maquillage. Je commence à avoir la même mais j'ai longtemps été dépendante de ma tête maquillée!
      Pour tes petites cicatrices d'acné tenaces, as-tu essayé des crèmes comme la cicalfate d'Avène? Sur moi ça marche très très bien.
      A très bientôt et encore merci !

      Supprimer
  9. Coucou Angèle,
    Tu vas bien mon poussin? Il est très chouette ton article, et tu es très jolie sans fond de teint! ^^
    Il m'arrive très souent de ne pas en porter quand je suis à la maison, et le dimanche c'est automatique. C'est la journée où je laisse respirer ma peau. En été, de toute façon, je n'utilise que peu de fonds de teint, et me tourne plus vers les BB et CC crèmes.
    Je pense que l'on a le même genre de peau toutes les deux: la peau claire, le sous-ton jaune, les tâches de rousseurs... =)
    Je te fais des bisous. Passe une bonne fin de journée Miss. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon lapin! Oui ça va bien. J'ai fini ma robe pour le mariage cet après-midi! youpi!!!
      Merci beaucoup, je suis vraiment contente que l'article ait remporté autant de suffrages! Et merci pour ces gentils compliments!!
      Comme je le disais plus haut, je n'ai pas encore trouvé ma BB cream idéale. Soit elles me donnent des boutons, soit sont trop foncées ou peluchent. Bref, en ce moment, je préfère la poudre!
      pleins de bisous et très très bonne semaine!!

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog par le biais de cet article et je plussoie les précédents commentaires : tu n'as nul besoin de fond de teint, tu es lumineuse au naturel :)
    Pour ma part, cela fait un an qu'aucun maquillage n'a plus touché ma peau ou mes cils, même au boulot. Personne ne voit vraiment la différence et ma peau est infiniment plus belle que lorsque je portais du maquillage. Au fur et à mesure, mon teint s'est unifié tout seul, et je me contente d'être douce avec ma peau pour quelle soit saine.
    J'adore tes tâches de rousseur, ça donne un air espiègle et du peps au visage !
    Tout ce qu'on voit sur nos visages au naturel raconte notre histoire, et c'est ça que je trouve beau.
    On est belles comme on est, et pas comme les autres voudraient qu'on soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Stéphanie!
      Merci infiniment! C'est gentil comme tout. Même, je rougis.... ça me touche beaucoup!
      Je suis impressionnée du "non makeup" depuis 1 an! Je suis certaine que la peau apprécie rudement! Par contre, j'adore me maquiller, alors je ne renoncerais pas! Et puis, avec mes cils blonds, je trouve que sans mascara, je suis un peu fade.
      Ces vrais que les tâches de rousseur, c'est mimi, et j'avoue que je suis contente de les voir revenir chaque année! après, les miennes sont diffuses!
      Tu as raison, on est belles comme on est. Mais j'ai parfois du mal à le reconnaître!!
      Bises et merci pour ton commentaire si gentil!

      Supprimer
  11. Pour ma part je n'ai jamais mis de fond de teint. Déjà parce que je n'ai jamais trouvé le produit qui m'allait. Donc pour moi c'est no way! J'ai essayé également les BB crèmes mais pareil, j'ai du mal à trouver le modèle qui me faut L'erborian m'assèche la peau, la bioderma me donne la peau grasse (malgré celle pour peaux grasses justement...) Donc la seule chose que je m'autorise, c'est un peu de poudre minéral (La Roche posay) et ça suffit. Très joli article sinon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question Fond de teint, je crois qu'il vaut mieux ne pas forcer. Donc tu as tout à fait raison!! Si un peu de poudre minérale te suffit, quelle chance! Et puis ta peau doit s'en porter bcp mieux. De fait, je n'aime pas trop les BB cream non plus. Elles ne me conviennent jamais (Et j'en ai essayé plein! L'occitane, Erborian, Bourjois, Fleurance, et bien d'autres que j'ai oubliées!)
      Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience!!
      Bises et à très vite!

      Supprimer
  12. Bravo pour avoir franchie ce pas. Moi j'arrive à peîne aujourd'hui à sortir un à deux jours par semaine Sans rien sur la peau alors qu'avant même pour allez au sport un peu de bb creme m'était obligatoire. Pourtant comme tu le dis pour toi sans avoir une peau parfaite la mienne n'est pas non plus affreuse sans maquillage. Mais on s'habitue à vouloir toujours plus de perfection.. En ce moment car c'est l'été je suis passée à une étape unique de l'anticerne pour cacher cernes et imperfections un peu de poudre pour matifier et de blush, c 'est deja un gros progrès pour moi et ma peau s'en porte mieux je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! 1 à 2 jours par semaine, c'est déjà super! Surtout dans l'année! Et puis pendant les vacances, tu as raison, un peu de camouflage, ça suffit largement! Et si ça fait du bien à ta peau, ça vaudrait le coup d'essayer de prolonger un peu l'expérience à la rentrée! :-)
      Des bises !!

      Supprimer
  13. Franchement tu as eu raison de te lancer dans cette expérience
    J'ai moi aussi alléger ma routine makeup et je ne m'en sens pas plus mal
    J'ai des rougeurs au niveau des pomettes et je me dis peut être que finalement à trop vouloir les camoufler je ne fais qu'empirer les choses
    Après je mets toujours un peu de poudre légère pour me sentir apprêtée mais je crois que j'étais juste fatiguée de me cacher derrière trois tonnes de produits
    Maintenant j'accentue le mascara et hop on est parti
    Je crois par contre que je n'ai pas encore passé la phase j'envie grave les filles qui ont une peau parfaitement lisse, douce et un beau teint, je suis encore jalouse de ces nanas là, il faut que je me soigne ^^
    Bisous ma jolie ! Tu es vraiment ravissante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je crois qu'à vouloir être "trop parfaite", on empire le dessous. C'est un peu comme les faux ongles : on en mets pour cacher ses ongles bof, et au final, les ongles en dessous s'abiment et sont de pire en pire.
      Je suis comme toi, juste histoire de me sentir apprêtée, un coup de poudre et de blush! C'est vrai que les yeux, ça joue beaucoup, presque plus que le teint!
      Et je t'avoue que moi non plus, je ne suis pas tout à fait guérie de ma jalousie envers les filles à la peau parfaite!! mais chutt hein, ne le dis à personne!!
      Bises ma belle, et merci beaucoup, c'est adorable!! :-) <3 <3

      Supprimer
  14. Bonjour Bonjour !
    Ravie d'avoir découvert ton blog, et cet article ! Comme quoi il faut bien arrêter un peu cette idée qu'il faut toujours couvrir les défauts. Tu es resplendissante ! Je ne mets jamais de fond de teint, je n'aime pas ça, je trouve ça trop lourd. Par contre, quelque chose qui pourrait t’intéresser pour l'hiver, c'est les bases de teint Lush que tu peux mélanger avec ta crème de jour pour un effet plus naturel et moins lourd. Ça unifie le teint et donne bonne mine, mais comme ce n'est pas un fond de teint, ça étouffe moins ta peau...
    Merci pour cet article, je vais pouvoir sortir cette « arme » si mes amies me parlent de fond de teint, ou si je les vois orange.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floriane,
      Moi aussi je suis ravie que tu aies découvert mon blog! hihihi! ;-) Merci beaucoup pour tes compliments si gentils!
      ça faisait un petit moment que je ne portais plus de fonds de teint très lourds non plus! J'avais un Dior, mais je trouve que c'est vraiment épais!
      Je ne connais pas les bases de teint Lush, mais ça m'intéresse si la compo est assez clean! :)
      Contente que l'article soit une base d'argumentation!! hihihi
      Après, de temps en temps le fond de teint, ça va! je ne dis pas que c'est le diable...je ne vais pas jeter les miens. Juste les utiliser avec parcimonie!!
      Bises et merci encore de ton commentaire!

      Supprimer
  15. Franchement, ta peau est effectivement très bien. Le maquillage ne doit pas être une obligation mais un plaisir. Et franchement, quand on regarde autour de soi, on réalise que beaucoup de nanas ne se prennent pas le temps de se maquiller ! Alors si ça te saoule, ne te force pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et de plus en plus, je passe du maquillage obligatoire au maquillage plaisir! C'est clair que beaucoup de nanas ne se maquillent pas tant que ça et sont très jolies quand même!
      J'aime ça me maquiller, mais c'est un peu une quête de la peau parfaite dans l'idée d'atteindre un jour la peau parfaite sans maquillages.
      Aujourd'hui, je prends le temps de me faire le teint vraiment par plaisir pour des occasions particulières!
      Bises ma jolie!!

      Supprimer
  16. Comme toi, j'observe beaucoup la peau des autres filles que je croise et quand elles ont la chance d'avoir un teint magnifique au naturel, sans aucun produit dessus... ça me met mal à l'aise, me complexe et je me remets en question :( j'envie ces filles à la peau parfaite !
    Puis, parfois, au réveil, je m'observe MOI... et je me dis "hey, mais en fait ta peau n'est pas moche aujourd'hui... toute douce, bien lisse, pas trop de rougeurs, pas maaaaal" et je passe alors la journée sans make up... Bon, un peu de mascara quand même hein ! Sinon, avec mes cils transparents, j'ai vraiment pas l'air réveillée ! Puis, en été, un peu de couleur sur les lèvres c'est pas mal non plus :D j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle, pardon de te répondre si tard... les vacances et les voyages ont eu raison de moi!!
      Je suis d'accord avec toi, en tant que blonde, le mascara et éventuellement un peu de couleur sur les lèvres, c'est un minimum!!
      Sans mascara, j'ai l'air un peu fade!
      Tout de suite, ça anime mon visage!
      Bisees

      Supprimer
  17. Tu as parfaitement raison, laisse ta peau comme elle est, elle est très jolie comme ça tu n'as besoin de rien de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Juliette! C'est très gentil! Très bonne soirée et très bon weekend!
      Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?