lundi 21 avril 2014

Mes premiers Produits de Beauté - voyage en 1999


En 1999, j'avais 14 ans, j'étais en 4e, et c'est l'époque où j'ai commencé à me maquiller (et à avoir le droit de me maquiller aussi) et à m'intéresser aux produits de beauté. 
14 ans, c'est l'époque où la peau commence à avoir besoin de soins, même si, pour ma part, la problématique de l'acné est arrivée plus tard. A 14 ans, je n'avais pas besoin de grand chose, juste de me sentir plus jolie et de me "faire grande" pour être davantage dans le moule du collège

DES PRODUITS PETITS PRIX
Néanmoins, à cet âge, le porte monnaie n'est pas lourd, et on était pas encore à l'époque argent de poche (en tout cas, pas chez moi) et je misais sur des produits pas trop chers et accessibles. Les marques de grande distribution étaient donc mes cibles principales, pour ne pas dire mes seules possibilités. J'accompagnais ma maman le samedi au supermarché, et j'achetais une chose à la fois, avec mes petits sous


Les boutiques Yves Rocher étaient des lieux de rêves, surtout pour une toute jeune fille. Autant de maquillage, des produits pour toutes les problématiques de peaux et notamment pour la mienne, des savons, perles de bain, des parfums, beaucoup de couleurs, des tout petits prix et beaucoup d'offres de fidélité. Le paradis!
En outre, ma mamie était une de leur très bonne cliente et m'offrait tous les échantillons, les cadeaux qu'elle recevait, en plus des produits qu'il lui arrivait de m'acheter.

VOYAGE VERS LE PASSE
Ces derniers jours, je profites de mes congés pour passer quelques jours de vacances chez mes parents, et je suis retombée par hasard sur mon vanity de l'époque. 
En l'ouvrant, j'ai redécouvert mon adolescence, et les produits qui vont avec, voilà pourquoi je me permets de vous en donner un aperçu! D'abord, c'est mignon, et c'est drôle de se revoir à 15 ans et de voir que question beauté, heureusement, on a évolué!


Beaucoup de produits Yves Rocher donc, notamment pour la partie soin. J'imaginais sans doute que c'était plus sains que les trucs du supermarché. Les odeurs étaient fraiches et agréables, le packaging assez mimi aussi. 
J'avais donc pas mal de produits de la gamme Pure'Calmille qui doit toujours exister. Une gamme douce. Mais je me souviens aussi de produits anti-imperfections que j'aimais beaucoup, dont une lotion un peu costaud qui me faisait une peau toute belle!
J'avais plein de masques (mais j'en faisais rarement!) et notamment celui-là, Bio Calmille, rafraichissant et hydratant.
J'ai également remis la main sur un démaquillant yeux bi-phasé, dont je me suis servie hier soir (en panne de mon Gemey) et qui ma foi, fait très très bien son boulot. Assez gras, il vient facilement à bout du mascara sans avoir besoin de frotter et sans piquer ou irriter les yeux et la paupière. Et pourtant, c'est une partie sensible chez moi (oui, je sais, se servir d'un produit qui doit avoir au bas mot 10 ans, c'est un peu risqué... mais ouf, aucun problème et surtout, une bonne surprise!).


MAQUILLAGE LEGER
J'avais le droit de me maquiller, même pour aller au collège, mais légèrement. Très légèrement, sinon mon papa me demandait d'aller me "dépeindre". Je misais essentiellement sur le mascara (noir et bleu) (Yves Rocher), et sur de très légères ombres à paupières, roses, parfois bleue turquoise (berk) ou jaunes (re berk). Ma mamie (toujours la même) m'avait aussi offert ce coffret YR, avec des teintes plus neutres et naturelles, ce qui n'a pas dû me faire de mal.
Je vois que j'ai pas mal joué avec les rouges à lèvres (Mais pas pour sortir!). J'avais un brillant à lèvre parfum abricot en petit pot, que j'aimais emmener partout.

PUIS PLUS SOPHISTIQUE
Et puis, un Noël ma maman m'a offert ce coffret, le graal pour moi à l'époque, parce qu'elle trouvait le concept joli et astucieux. 

J'ai découvert le blush, et les makeup un peu plus élaborés. Pour les grandes occasions seulement! 
Je me servais tout le temps des même couleurs, les roses-violet , le marron taupe. Mais j'adorais l'ouvrir le matin, lui déployer ses ailes et faire comme les grandes dans les films!!

LE TEINT, UNE PROBLÉMATIQUE SECONDAIRE
Le maquillage des yeux était le plus important (à mes yeux... hum!!) et le teint, plus rare. Surtout que je n'avais pas grand chose à camoufler ou à cacher à l'époque (haa époque bénie! - enfin, juste pour le teint!).
C'est plus tard, en entrant au lycée que j'ai commencé à mettre du fond de teint. Plutôt légèrement et plutôt sous forme de poudre.


J'ai d'abord eu une de ces fameuses et intemporelles boites de poudre compacte de chez Gemey (à l'odeur de maquillage de mamie). Mais la poudre très fine donnait un joli effet velouté, à condition d'avoir la main un peu légère.
Ensuite, l'Oréal avait sorti un fond de teint minéral assez agréable, avec un fini naturel autant que je m'en souvienne. Peut-être existe t'il encore?
J'ai aussi eu une période crayon autour des yeux et dans la muqueuse inférieure. Du, noir d'abord, puis du bleu. ça donnait un maquillage présent mais discret, pour une adolescente, suffisant.


J'avais des vernis de couleurs assez discutables!! Le vert et le jaune surtout! Mais bon, à 15 ans, on est pop!! Surtout en l'an 2000... on était cosmique! (à défaut d'être comique! ou alors à notre insu!)


LE CLUB DES CRÉATEURS DE BEAUTÉ 
Et puis elle est arrivée. Une copine, Mathilde, avec une trousse noire Agnès B., remplie de produits de la même marque! Et là j'ai découvert les monobules, et les vernis à ongles et tous les autres trésors du Club des Créateurs de Beauté.
Il me fallait la permission de ma maman (et son chéquier) pour faire des commandes, mais j'en ai fait quelques unes. Et moi aussi, j'ai eu mes trousses noires, qui me servent toujours d'ailleurs. ça me fait un petit pincement au cœur de savoir que ça ferme. C'est quand même un bout de ma jeunesse... et c'était de bons produits abordables. 
Je n'ai pas retrouvé beaucoup de produits, notamment parce que je les ai bien usés mes produits Agnès B. J'ai remis la main sur ce crayon multi-usages (yeux-bouche-joues) couleur Soie. Sympa et pratique. 

Voilà, fin du voyage dans le temps. C'est amusant de retrouver tout ça et de voir le chemin parcouru. à l'époque, j'avais juste le nécessaire avec des petits bonus de temps en temps. Et en fait, pour mon âge et mes besoins, c'était impec. 
Et vous, vous souvenez vous de vos premiers produits? Quel était votre favori?? 
(moi, j'ai adoré mon vernis rose perle Agnès B. ,  et mon crayon yeux bleu!)



Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Article super sympa ! J'ai commencé à me maquiller en 6e il me semble, juste du mascara et rien d'autre.Ca fait toujours bizarre de repenser à nos débuts plus ou moins glorieux^^
    bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Oui, on a toute été des bébés cosmétiques. Je me souviens même de combien j'étais fière d'avoir du vernis quand j'avais 5 ou 6 ans!! Je me sentais comme une princesse.

      Supprimer
  2. Oh mais il est super sympa cet article !
    Moi aussi j'ai commencé avec les produits Yves Rocher ! Notamment le démaquillant express pour les yeux ! Et comme toi, le teint passait suivent à la trappe pour moi ... mais par contre les vernis ! C'était mes premiers amours, parce que les premiers que j'ai eu le droit de porter. Du coup j'y allais à fond sur la couleur et le résultat final était plus que discutable aussi ^^
    Par contre le CCB je ne l'ai connu qu'à l'âge adulte :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis très heureuse que ça t'ai plu!!
      Je n'ai jamais été une vernis addict...du coup, j'ai toujours été raisonnable!!
      Mais comme je le disais, c'est sans doute mes premiers actes de maquillage. La fille adolescente de ma nounou me mettais du rose sur les ongles, vers 5 ans, et j'étais aux anges!
      Bises!!

      Supprimer
  3. Super article voyage dans le temps :-)
    Moi aussi j'ai le démquillant bi-phasé YR pour les yeux que j'aime beaucoup, sinon à l'époque c'était juste un fond de teint L'Oréal bien trop clair qui me faisait un teint de morte pour camoufler les imperfections et un anti cernes que je piquais à ma mère pour re-camoufler. Et puis l'éternel Labello...
    Je ne me suis vraiment maquillée les yeux, les lèvres que vers 18 ans.J'étais plus dans les soins et j'en avais besoin! (ça n'a pas vraiment changé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!
      Moi ce n'était pas un fond de teint trop clair, mais trop foncé, pour avoir l'air bronzée!!
      Ahh lalala, la jeunesse!
      Du coup, ce petit retour dans le temps m'a donné l'envie de retourner voir chez YR!! Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?