dimanche 27 septembre 2015

[Coin biblio] Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, un capes et d'épées fantastique et fantastique!!

http://superfici-elle.blogspot.com/2015/09/coin-biblio-les-lames-du-cardinal-de.html

Les univers de Capes et d'épées, j'aime beaucoup! Je suis une grande adepte des différentes adaptations des 3 Mousquetaires, bien que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale. (honte!)  Et je suis également une adepte des univers fantastico-steam punk. Je trouve que lorsque c'est bien écrit, c'est vraiment divertissant. ça m'entraine dans une sorte de monde un peu magique qui m'aide à m'évader du quotidien.
Pierre Pevel est un auteur que j'ai découvert au travers un livre que j'ai littéralement adoré et dévoré : Les enchantements d'Ambremer, qui parle d'un Paris 1900 où vivent aussi fées et lutins. 
Cette été, lorsque j'ai vu une promotion sur l'intégrale d'une trilogie du même auteur, je n'ai pas beaucoup hésité!! 

Je me suis donc plongée dans Les Lames du Cardinal  à la fin de l'été. 
698 pages (version numérique pour ma part, c'est moins lourd dans le sac à mains!) d'intrigues, de batailles à l'épée, de Paris du XVe siècle, de dragons et de magie, ça m'a parut être une bonne façon de supporter la rentée!!

L'intrigue
La France se prépare à une guerre contre la Lorraine, se méfie comme de la peste de la Cour d'Espagne sous influence dragonne bien que le roi en ait épousé l'infante. Aussi lorsque la rumeur d'un complot surgit d'on ne sait où, le Cardinal de Richelieu reforme une compagnie d'élite à son service. Des hommes et une femme d'exception, vaillants soldats et surtout bretteurs de génie, prêts à tout pour lutter contre la Griffe Noire, une loge "secrète" de dragons venue d'Espagne pour s'implanter à Paris et renverser le trône. Un capitaine d'expérience, presque un père pour tous, un second espagnol discret mais efficace, un charmeur joueur, un ancien mousquetaire, un sang-mêlé à lunettes rondes et une jeune femme un rien rebelle accompagnée de son père adoptif, voilà le fleuron de la compagnie des Lames du Cardinal. Tous manient l'épée, l'astuce et l'élégance comme personne, et ont un don pour se fourrer dans des situations désespérées dont ils réchappent presque toujours.
Empêchant un rituel draconique mettant en danger la France toute entière in extremis, déjouant les menaces contre la reine ou bien encore luttant contre un dragon ancestral qui enflamme Paris, la fine équipe n'est jamais à cours de bottes secrètes, de talent et de beaucoup de chances aussi!! 


Mon avis
Autant le dire tout de suite, j'ai énormément aimé cette trilogie que j'ai lue comme un seul livre. Une ambiance Alexandre Dumas revisitée de façon subtile et intelligente, une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements, des personnages très attachants, je me suis laissée très facilement emportée dans ce tourbillon. 
C'est le genre de livre que j'ai du mal à lâcher et que je suis impatiente de reprendre. 
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans Les 3 Mousquetaires, des intrigues, des combats, de belles femmes dangereuses, des aventurières, de la magie, de beaux hommes élégants mais fripouilles (ah bah oui, autant les imaginer beaux à regarder!!).
J'ai apprécié que pour une fois, le Cardinal de Richelieu n'est pas le gros vilain de l'histoire. On voit plutôt qu'en politique, à la tête d'un royaume aussi grand que la France, il n'y a pas de bons ou de méchants, il y a des alliances, des stratégies et des sacrifices "nécessaires". 
Pierre Pevel sait parfaitement décrire ce monde "parallèle" de façon crédible en le reconnectant avec des faits historiques réels ou "dumesques" (= d'Alexandre Dumas) tout en en préservant le côté enchanteur et fantastique. 

Néanmoins, j'ai tout de même quelques remarques! 
- Monsieur Pevel, j'étais tout enchantée de ma lecture, totalement plongée dans cet univers captivant quand vous m'avez déçue! Non, Catherine de Medicis n'était pas la femme d'Henri IV, mais celle d'Henri II. Vous confondez (parfois) Catherine et Marie de Medicis, ce qui est une erreur de débutant très très bête, pourtant assez facile à éviter. 
- Vous nous rappelez à chaque description de Paris que la ville est recouverte d'une boue nauséabonde, ce qui revient très très souvent. Je pense que si on a pas compris, c'est qu'on le fait vraiment exprès! 
- J'ai trouvé la fin un peu rapide. Expédiée en 2 pages, alors qu'en m'étant attaché aux personnages, j'aurais aimé les quitter moins brusquement! 

698 pages, ça peut paraître beaucoup pour beaucoup de monde, là, j'ai trouvé ça un peu court... comment je vais faire maintenant pour m'échapper de mon quotidien métro-boulot-dodo? 

 ps - les images sont les illustrations du jeu de plateau tiré de la trilogie.

Et vous, que lisez-vous en ce moment?  Aimez-vous les ambiances mousquetairesques? 

Je vous embrasse, et vous souhaite une excellente semaine! 
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

8 commentaires:

  1. Très bonne critique ! Je viens de terminer le 2e et je vais dévorer le 3e \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tanja, j'espère que le 3e te plaira autant que le début! J'ai vraiment adoré cette saga, j'ai fini le bouquin hier et ça me manque déjà!
      Bonne lecture! Régale toi bien!

      Supprimer
  2. Hum ça à l'air vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est, je te confirme!!
      J'ai été captivée!

      Supprimer
  3. Coucou Angèle,
    J'espère que tu vas bien.
    Pour répondre à ta question, je ne suis pas trop friande de ce genre de livres. Je me souviens d'ailleurs que j'avais eu beaucoup de mal à finir les 3 mousquetaires, qui pourtant reste un classique. Mais tu as l'air de l'avoir tellement apprécié, que tu réussirai presque à me convaincre de le lire! =D
    Merci pour ta revue Miss.
    Je te fais des bisous, et à très vite. ♥
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma belle Lili. Je comprends, on ne peut pas toutes aimer les mêmes choses! Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais attaqué les 3 mousquetaires dans leur version originale. Je me suis contentée des films! Je pense que le style de Pierre Pevel est plus facile à lire et plus enlevé. En outre, je pense que les personnages sont plus attachants aussi. Mais si ça ne te tente pas plus que ça, ce n'est pas la peine de se forcer. Après tout, lire c'est se faire plaisir!! Je suis quelques blogueuses Livres, et lorsqu'elles parlent de livres un peu durs, je sais que ce n'est pas pour moi!!
      Des bises, et à très vite! Mon mémoire avance!!

      Supprimer
  4. Hello,

    J'ai lu cette trilogie il y a quelque temps maintenant : j'ai bien apprécié (en général j'adore le mélange histoire/fantastique) mais je me rappelle que la fin m'avait un peu attristée, je suis sensible, ;)
    Merci de partager tes lectures, ça peut donner des idées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, effectivement, j'ai aussi été un peu touchée par la fin. Je l'ai trouvée un peu rapide aussi. ça finit quand même bien!!
      J'aime beaucoup partager les lectures, ça change un peu.
      Bises!!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?