dimanche 22 novembre 2015

[Coin Biblio] L'Exil des Anges - Gilles LEJARDINIER

Je vous retrouve ce soir avec un petit article bibliothèque (en bonus au coin du feu si vous avez! Moi je me contente d'un plaid, d'un thé et d'un chat!).
Gilles Lejardinier, je l'ai aimé avec "Demain j'Arrête", je l'ai littéralement adoré avec "Complétement Cramé". J'avais lu qu'avant sa série de roman "chats", il écrivait des polars et quand je suis tombé sur l'un d'eux, je me suis dit "pourquoi pas"! 
Et j'ai bien fait, même dans ce genre totalement différent de ce que j'avais aimé du même auteur, j'ai retrouvé un texte fluide et une intrigue bien menée et captivante

 


Valeria fait de drôles de rêves depuis l'enfance. Elle rêve d'un chapelle qu'elle n'a jamais vu. Sans savoir pourquoi, elle sait que c'est important. C'est une des énigmes de sa vie. Un jour, au détour d'une carte postale, elle retrouve cette chapelle et découvre qu'elle est au bord d'un lac en Écosse. Et plus que tout, elle découvre qu'elle existe! Elle rêve d'une chapelle qui existe alors qu'elle n'a jamais mis les pieds en Écosse. Dès lors, il faut qu'elle y aille, qu'elle la voit et qu'elle comprenne. Là-bas, elle rencontre Peter et Stefan qui sont là pour la même raison qu'elle. Eux aussi font ce rêve! 
Vingt ans auparavant, au même endroit, un couple de scientifiques a fait une découvert révolutionnaire pour le monde et pour la science : l'âme peut être conservée au delà de la mort et être transmise. Traqués par les gouvernements qui veulent s'emparer de ce secret pour en faire une arme, ils n'ont pas d'autre choix que de se sacrifier pour protéger le monde de cette découverte. Mais bien-sûr, ce secret leur survit et resurgit. Nos trois héros vont devoir comprendre ce qu'il leur arrive mais eux aussi, à leur tour protéger cette découverte. 
A mi chemin entre le thriller et la science-fiction, ce ne n'est pas le genre d'intrigues dont j'ai l'habitude. Pourtant, dès le départ, j'ai été happée dans l'histoire. Ce mystère autour du rêve, ce voyage en Écosse et tout le mystère que porte ses paysages. Et puis cette course contre la science à la limite du surnaturel, ou plutôt contre ce que certains veulent faire des capacités d'humains hors du commun. 
Ce n'est pas du Lejardinier tel que dans "les chats", c'est à la fois le même et à la fois un autre. Et pourtant, ça marche. Je lui ai fait confiance dès le départ, et je n'ai pas regretté. J'ai fermé le livre en ayant l'impression de quitter un univers et des gens que j'avais appris à aimer et auxquels je m'étais attachée. J'ai fermé le livre avec regret. Et j'ai ressenti comme un vide, une sorte de sensation étrange qui n'arrive que rarement, que seuls certains livres réussissent à créer. L'impression de ne pas pouvoir passer à autre chose dans l'immédiat. 
Même si c'est de la science fiction, j'ai trouvé que l'histoire pose beaucoup de questions, et fait réfléchir. On se pose des questions sur soi, sur les rouages du monde. Sur les possibles. 
Je l'ai lu pendant la rédaction de mon mémoire, et c'était comme une parenthèse enchantée, et pourtant, le sujet est plutôt noir. 
J'ai tout de même été un peu désarçonnée par la fin, trop rapide peut-être. Mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir eu l'impression de lire un livre qui compte. 
Je ne saurais trop vous conseiller, si vous aimez Gilles Lejardinier, de vous intéresser aussi à ces livres d'avant! 

Je vous souhaite une excellente semaine mes petits soleils, et d'excellents moments de lectures! J'ai redécouvert ce plaisir de lire, de lire beaucoup depuis la fin des vacances, et ça allège rudement le quotidien! 


Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on les voit moins en rayon policier qu'en littérature et comme en plus je lis moins de policiers que de romans, je ne pense pas à essayer. Cela dit, si j'ai bien aimé complètement cramé, je ne peut pas dire que je suis une fan de l'auteur (notamment demain j'arrête est pour moi très classique) : du coup je ne sais pas si je serai satisfaite de ses romans policiers... Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai largement préféré "Complétement cramé" à "Demain j'arrête". Jen'ai pas lu les autres, donc je ne peux pas me prononcer.
      je ne sais pas si tu aimerais. Je n'ose pas trop te dire qu'il te plairait, j'ai trop peur que tu sois déçue!!
      C'est plus un thriller qu'on polar de fait, un peu du genre Deception Point de Dan Brown si tu l'as lu.

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?