dimanche 1 mai 2016

Mon délicieux pain sans gluten, Enfin!!

 
Si vous avez déjà tenté l'expérience du pain sans gluten, que vous soyez débutante ou confirmée sur la question, vous savez que c'est compliqué! Le pain sans gluten est souvent compact, bourratif, sec, étouffe-chrétien... Bref, difficile de retrouver le goût et la texture du vrai pain! 

J'ai commencé à manger sans gluten il y a un an, et le plus difficile pour moi, c'était de me passer de pain. J'aimais tellement ça! Et les alternatifs, bof bof... 
J'ai testé plusieurs recettes, au four, à la machine à pain... mais c'était toujours trop dense, trop pâteux.
J'ai testé des choses plus réussies aussi mais je ne retrouvais pas le plaisir de manger du pain. 

Les ciabattas Schar à passer au four n'étaient pas trop mal, le pain aux graines sans gluten Gerblé aussi à condition de le griller. Mais ça revient cher tout ça. 
Alors, j'ai toujours du pain Gerblé au cas où je n'ai pas le temps de le faire moi-même, mais le mieux c'est quand même le fait maison!! 

J'ai trouvé une recette sympathique sur le blog Makanai bio, et je l'ai adaptée à mes possibilités (moi je n'ai pas la fameuse "poudre magique" mais je testerais un jour). C'est cette recette que je vous partage ici. 

D'abord, comme pour toute recette sans gluten, il faut mélanger les farines! Ici, plusieurs mélanges sont possibles, et d'ailleurs je change mes farines toutes les semaines ou presque!! 

PAIN SANS GLUTEN SAVOUREUX 

 Préparation : 15 min - Pousse : 4h - Cuisson : 45min

 

140g de farine de sarrasin / 140g de farine de riz complet (ça c'est le mélange de base)

ou 70g de farine de sarrasin / 70g de farine de riz-millet / 140g de farine de châtaignes (ça c'est le mélange de la semaine et donc de la photo) 
ou encore 70g de farine de riz, 70g de farine de soja et 140 g de farine de châtaignes.
>>> En gros faites le mélange qui vous convient, le tout c'est d'avoir 280g de farines! 

70g de fécule de maïs / 70g de fécule de pomme de terre

2 cuillères à soupe de MixGom

25g de Sirop d'Agave

2 oeufs

1 sachet de levure sèche de boulanger

330g d'eau

Fleur de sel


1 - Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs (farines, fécules, Mixgom, sel, levure de boulanger)
2 - Dans un autre récipient (moi je prends le bol doseur pour qu'il y ait moins de vaisselle), mélanger l'eau, le sirop d'agave et les oeufs préalablement battus.
3 - Verser les liquides dans les ingrédients secs. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. 
(si vous souhaiter rajouter des grains, ou des raisins secs, c'est maintenant!)
Rassembler la pâte avec une spatule pour former une boule au fond du saladier. 
4 - Couvrir le saladier avec une assiette pour laisser la pâte "pousser" pendant 3h environ. Moi, j'utilise une assiette transparente de chez Ikea pour voir la pâte gonfler sans avoir à soulever l'assiette! 
Si vous pouvez mettre le saladier couvert à proximité d'une source de chaleur c'est encore mieux! 
Du coup, je le pose souvent près de la plaque de cuisson où je cuisine le dîner. 
5 - Lorsque la pâte est levée, la transvaser dans un moule à cake préalablement beurré. Moi je la fais "glisser" directement du saladier au moule, et je ramasse ce qui reste et réparti le tout dans le moule avec une spatule. 
Ajouter des petites graines sur le dessus pour le décor si vous le désirez. 
Couvrir le moule avec un torchon et laisser pousser encore une heure. A mi parcours, préchauffer le four à 220°C.
6 - Enfourner le pain dans un four à 220°C pendant 15 min, puis baisser la température à 180°C et cuire pendant 30min. 
7- Démouler immédiatement à la sortie du four, sinon le pain devient humide. Et laisser refroidir.

Le pain se conserve très bien toute une semaine dans un torchon et un sac plastique (pour qu'il ne mollisse pas trop). Et il me dure la semaine au rythme de deux tartines le matin.
Avec la farine de châtaigne, j'ai l'impression que le pain bruni plus fort, et devient presque noir, mais il n'est pas brulé. 

Alors, oui, il reste plus dense que du pain normal, ça je n'y peux rien, la mie très aérienne, c'est terminé. Mais s'il est dense, il n'est pas bourratif non plus! En plus, avec cette double température de cuisson, une belle croute croustillante se forme! Et ça c'est top! 

Moi je suis hyper fan de la version avec les raisins secs, je trouve ça délicieux grillé le matin, avec un peu de fromage frais dessus. 
Cette semaine, c'est graines de sésame et de pavot comme vous pouvez le voir, et c'est très bon aussi. 
Je le fais griller car je le trouve encore meilleur comme ça, mais depuis hier, mon grille-pain étant mort, je le mange comme ça et c'est très bien aussi! 

J'espère que vous vous régalerez autant que moi, et si vous testez la recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et quel mélange de farines vous avez tenté! 

Je vous souhaite une excellente semaine, et je vous embrasse.




Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Vraiment encore trop miam .... Kisses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Cette semaine, j'ai testé la version aux noix!! Miam! Bises

      Supprimer
  2. génial, je note ça m'a l'air délicieux, je suis dans ma période pain maison donc allons y gaiement =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, ce n'est pas aussi bon que du "vrai" pain, mais franchement, c'est pas mal! Et si tu veux diminuer un peu le gluten, ça se tente!
      Bises !

      Supprimer
  3. Merci pour la recette, ça a l'aire très bon <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je l'ai testé aux noix cette semaine, et c'est vraiment délicieux aussi!!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?