vendredi 29 décembre 2017

Entre Star Wars VIII et Valerian, un Noël galactique


Coucou mes petits soleils, 
J'espère que vous allez bien. Je fais figure d'Arlésienne ces derniers temps, j'en suis désolée. Je vous avais expliqué pourquoi, nouveau boulot, nouveau rythme.. et aussi quelques soucis de santé. 
Ces derniers se règlent doucement, mais mon rythme hebdomadaire est de plus en plus intense, et donc il m'est très difficile de m'organiser à faire des photos et à préparer des articles. 

Néanmoins, je profite de mes quelques jours de vacances pour partager avec vous quelques petites choses et notamment mes coups de cœur cinématographiques de ces fêtes.
Vous allez me dire que je suis tombée sur la tête, que Valerian c'est vieux...et vous n'avez pas tort, mais j'ai demandé le DVD pour Noël et le Père Noël m'a exaucée! Voilà pourquoi je m'autorise ce parallèle entre les deux. 

Cette année, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance des fêtes, je ne sais pas si c'est la faute du boulot, du temps qui n'était pas très froid... Bref, dur dur, et même encore aujourd'hui, avec le sapin sous les yeux et un dernier morceau de bûche aux marrons dans le coco, j'ai du mal à percuter! 
L'événement de décembre, c'était bien-sûr la sortie du dernier Star Wars. 

Star Wars The Last Jedi

Je suis une fan depuis toute petite... pas fan absolue du genre cosplay et tout le bazar, mais j'aime énormément cet univers, et je les regarde depuis l'école primaire. J'avais été moins emballée par la prélogie (et les redifs cette semaine confirment!) et carrément méga giga super déçue par l'épisode VII dont le scénario n'était qu'une grosse blague
Malgré tout, j'étais impatiente d'aller voir le nouvel opus, rien que pour se remettre dans l'ambiance, la 3D aidant à faire vivre d'assez beaux moments de grand spectacle! 
Et cette fois, je n'ai pas été déçue et même je suis plutôt emballée. Je trouve qu'on y regoute un peu de l'atmosphère d'origine. 
Quelques longueurs mais un scénario qui tient la route, de l'humour et des trouvailles sympathiques! 
(Attention, je livre mes impressions, donc il y a un risque de spoilers volontaires et involontaires! si vous ne voulez pas savoir, ne lisez pas plus loin!)

C'est un plaisir de retrouver BB8! Et R2D2 aussi.!
La 3D apporte vraiment quelque chose de plus (et pas que le mal de tête post-séance!). On a l'impression d'y être, et si pour les scènes normales c'est sympa sans plus, pour les batailles spatiales, c'est génial! 


La course poursuite dans les entrailles de la mine de sel m'a ravie!! 
Le faucon millénium fait toujours son petit effet. J'apprécie d'ailleurs les quelques références à la trilogie d'origine! 

J'ai trouvé que Ben (Kilo Ren) prenait un peu plus de consistance et même s'il reste un ado colérique, on comprend un peu mieux comment il en est arrivé là... bon de là à le trouver séduisant, faut pas pousser, mais il y a un mieux, et c'est très bizarre, je commence à m'attacher à lui!
Rey est toujours pas mal, et je trouve qu'ils forment un duo plausible, comme les deux faces d'une même médaille. 
Leur combat avec la garde rouge est vraiment sympa! J'y ai tellement cru! 

Deux scènes m'ont énormément plu graphiquement et cinématographiquement parlant : l'action de la Vice Amirale Holdo contre le croiseur du Premier Ordre. Quelle magnifique séquence! 
Et puis l'offensive sur la planète en sel, avec les trainées rouge. 


Pas étonnant que l'affiche ait repris ça, c'est vraiment très beau. 
Dans la même partie du film, j'ai adoré les chiens de cristal! 


Je les trouve beaucoup plus réussis que les drôles de poulets.... mais bon, il fallait bien vendre des peluches pour Noël!! Et les peluches de chiens de cristal, c'était un peu plus galère! 

Question beau gosse, l'épisode m'avait laissé un peu sur ma faim... j'avais trouvé Ben affreux, Finn et Poe bof... et Han Solo, le héros de mon enfance tout de même un peu vieux! 
Et puis finalement, en y regardant mieux, Poe (et donc Oscar Isaacs) m'a clairement re sauté au yeux... Il lui manque peut-être quelques bonnes répliques pour être le nouvel Han Solo, mais il m'a tout de même bien bien plu!! 


Et bien-sûr, c'est très émouvant de voir notre chère princesse pour la dernière fois à l'écran. C'était le drame de Noël l'an dernier, Carrie Fischer nous quittait. La retrouver ici, en héroïne, était à la fois un plaisir et d'une grande tristesse. 
J'ai d'ailleurs lu que le 3e épisode lui faisait une plus grande place à l'origine... et qu'ils ont du entièrement reprendre le scénario. J'espère qu'ils publieront la première version, de façon à ce que les fans puissent voir leur princesse en héros une dernière fois. 

Ce rôle, c'était à la fois son bonheur et son malheur car toute sa vie n'a tourné qu'autour de ce personnage. J'ai vu que son journal était sorti pour Noël, et on voit que sa vie a été assez triste... qu'elle était folle amoureuse d'Harisson Ford qui ne lui a jamais vraiment rendu... 
Encore dans cet opus, elle était très belle.  Et elle va clairement manquer au suivant!


Et du coup, j'espère que dans le nouveau, Poe aura une plus grande place. Une love story peut-être? 
Parce que bon, Ben et Rey, ça pourrait le faire, mais peut-être vraiment se mettre avec quelqu'un qui a tué son père et tout plein de gens? 


Valerian et la cité des milles planètes

Et donc, parallèlement à Star Wars, j'ai reçu Valérian, que j'avais aimé au cinéma...malgré des personnages principaux un peu trop ados pour moi. J'avais beaucoup aimé l'univers et il retranscrivait plutôt pas mal la BD selon moi. 
J'étais un peu déçue du choix des acteurs principaux au départ, Laureline devait être rousse pour moi, et Valerian avoir un peu plus de caractère physiquement parlant. (Maintenant que j'y pense, Oscar Isaacs... bon, ok, je fait une fixette!)
Et finalement au second visionnage, je les ai trouvé pas si mal. Oui, ils sont un peu trop ados, mais ils s'en sortent pas mal, et Cara Delevigne campe une Laureline intéressante, plutôt forte et pas trop fifille. 


C'est elle le pilote après tout!! 


Concernant l'univers, les trouvailles sont nombreuses et passées les premières scènes sur Mül, ultra kitsch, j'ai adoré. Notamment l'idée du Big Market virtuel! 


Le générique de début m'a également beaucoup plu, avec la constitution progressive de la cité Alpha depuis nous jusqu'au 28e siècle. 


ça m'a réjouie de voir qu'en Europe et spécialement en France, on est capable de faire ce genre de film et de ne clairement pas avoir à rougir devant des grosses bêtes du genre Star Wars. 
Là où je suis déçue, c'est qu'il n'a pas eu beaucoup de succès, notamment aux USA, malgré le choix des acteurs clairement tourné vers eux. 
Ils n'ont peut-être pas trop apprécié qu'on leur rappelle que le principal inspirateur de Star Wars était français... Parce que j'ai beau être une grande fan de Star Wars, il faut avouer que le coup de la carbonite et de la princesse en bikini prisonnière d'une grosse limace, c'était déjà dans Valérian 10 ans avant!! 

Le film est donc plutôt réussi, et j'ai vraiment pris du plaisir à le revoir. 
J'espère que malgré le manque de succès et de recettes (ils ont remboursé le film plus 25 millions de dollars... ce qui est loin de Star Wars qui rapporte 10 fois sa mise de départ...) une suite pourra être envisagée car je prendrais plaisir à retrouver l'univers et les personnages. Et j'aimerais beaucoup que cette fois, on voyage aussi dans le temps. Puisque Valérian, c'est ça aussi, c'est les voyages au travers des époques! Laureline vient du Moyen-Âge normalement! 

Je suis loin des téléfilms et des films de Noël cette année!! 
Mais la faute aux chaines de télé qui ne programme Cendrillon que la semaine prochaine aussi!

J'ai moins lu cette année, car je fais pas mal de pâtisseries! Je suis préposée au desserts : bûches aux biscuits roses et meringue, bûche aux marrons, gâteaux en tout genre!! 
et mine de rien ça occupe de préparer tout ça!! 
Mais je me suis replongée avec plaisir et bonheur dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel avec le volume 2, L’Élixir d'oubli et me régale! 

Et vous, dans quel(s) univers passez vous les fêtes? 


Sur ce, je vous laisse, j'ai des meringues à pocher pour le gâteau de demain!! 
Je vous embrasse très fort et j'espère pouvoir revenir vers vous assez vite!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un pt'i mot en passant ?