samedi 28 juin 2014

Dans la Bibliothèque_L'affaire de Salisbury - Martha GRIMES


Premier article "Dans la Bibliothèque", vous aurez compris qu'aujourd'hui, on ne va pas parler beauté mais lecture. Ces derniers temps, je lis moins qu'avant, mais je commence petit à petit à retrouver le temps. Et j'en suis assez heureuse, ça me manquait. 

Je vais vous parler de L'affaire de Salisbury de Martha Grimes, qui est un roman policier américain mais qui, d'après la 4e de couverture serait plus inspiré par la tradition anglaise du genre.
J'ai trouvé ce livre chez un bouquiniste, à Aix-en-Provence, et j'étais assez contente car il m'a semblé parfait pour affronter les 3 heures de train du retour.

L'Histoire : 
Une jeune femme est retrouvée morte au petit matin dans les ruines médiévales de Old Sarum. Cause de la mort : inconnue.
Une femme s'écroule dans la cathédrale de Salisbury, sans raison. Cause de la mort : inconnue.
Et à Londres, dans une galerie d'art, une autre femme meurt d'un coup. Cause de la mort : inconnue. 
Trois femmes d'ages divers peuvent elles mourir de cause naturelle, soudainement comme ça? Le commissaire Jury, de Scotland Yard n'en est pas certain. Y'a t'il un lien entre ces trois victimes? Deux anglaises, une américaine. Se seraient-elles croisées ou rencontrées? pourquoi ont elles été tuées??? Les enquêtes sur ces trois affaires vont entrainer notre commissaire à s'envoler aux États-Unis pour essayer de démêler toute cette histoire.

Mon Avis : 
J'avais déjà eu l'occasion de lire une enquête du commissaire Jury (Ce que savait le Chat), qui m'avait assez plu, même si j'avais trouvé le style d'écriture un peu étrange, et le personnage assez  spécial. Comme tous les bons héros de polar, il est bourru, un peu névrosé, seul... Mais là, j'ai trouvé l'écriture lourde. Comment dire, assez difficile à suivre. L'auteur a l'air de prendre pour principe acquis qu'on a lu tous les autres livres avant. Et du coup, j'ai eu énormément de mal à situer les personnages et à comprendre leurs relations. J'ai eu beaucoup de mal à suivre à la fois l'enquête, et les histoires parallèles... Dès les premières pages j'étais perdue, et je n'arrivais pas y entrer.
Au final, moi qui lis très vite en règle général, j'ai mis plus d'un mois à le finir tant je n'y étais pas. 

Je n'ai toujours pas tellement compris l'affaire. Même si je sais qui est l'assassin, je trouve que c'est tiré par les cheveux, et que la moitié des questions sont restées sans réponse et que l'auteur m'a (difficilement) baladée pendant 570 pages sans raison, avec une histoire qui n'en valait pas la peine. 
J'ai peiné pour le finir. Ce qui n'est pas bon signe! 
Je ne le vous conseille pas!

Je suis désolée que le premier opus de cette nouvelle catégorie ne soit pas plus engageant, mais promis, le prochain séjour dans la bibliothèque vous présentera un coup de coeur!!
Je vous embrasse, 
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. J'ai souvent eu ses livres en mains sans oser me lancer, notamment un titre qui parle de bibli justement... Ca ne me décide donc pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur. Je n'ai vraiment pas accroché et du coup, ce n'est pas tellement encourageant!!

      Supprimer
  2. Le voilà, le premier article "dans la bibliothèque"!!!
    Comme je te l'avais dit, en ce moment, je n'ai vraiment pas du tout le temps de lire. C'est dommage, ça me manque, mais bon.. La vie comme elle est..
    En tous les cas, merci pour cet article. Cela m'évitera, au cas où je trouverais quelques heures à me consacrer à la lecture, de me jeter sur celui-là! =D
    Bon début de semaine à toi Miss. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. J'ai eu une longue période de non-lecture aussi. Avec les beaux jours, et un envie de détente, ça revient un peu...et un emploi-du temps un peu moins dense aussi. Belle semaine,
      Bises et merci! ♥

      Supprimer
  3. Cool, tu t'es lancée dans les articles lecture alors :D Tu as très bien fait !
    Je ne suis pas fan de romans policiers (alors qu'à une époque je ne lisais que ça ... quand je te dis que j'ai mes périodes ^^), alors si en plus les histoires sont difficiles à lire et que le style est lourd, je passe mon tour ;)
    Et maintenant j'attends ton coup de coeur :D
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Bon alors, ça ne va pas tellement te plaire parce que je suis toujours dans une période "policier", que je n'ai pas tellement quittée depuis mes premiers Agatha Cristie, en 6e.
      Et le prochain article lecture, le fameux Coup de Coeur en sera un aussi.
      Gros bisous, je suis heureuse que cette nouvelle partie du blog te plaise aussi!! ♥♥♥♥
      !

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?