mercredi 23 juillet 2014

Dans la Bibliothèque_ Complètement Cramé! de Gilles Legardinier

Ce livre, Complètement Cramé ! je l'ai lu l'an dernier. Et je l'avais adoré. Et puis, il y a quelques jours, j'ai eu envie de le relire, de retrouver ces personnages que j'avais aimé découvrir et regarder vivre
Ce livre, je vous en avais parlé sur mon blog lecture, il y a un an, pareil, mais j'ai envie de repartager avec vous ce gros coup de coeur, car beaucoup d'entre-vous ne me suivaient pas encore, et parce que j'ai de nouveau pris ÉNORMÉMENT de plaisir à le lire.




Je me permets d'ailleurs de vous remettre mes mots de 2013, car je ne pourrais pas dire mieux, et vous transmettre plus d'enthousiasme aujourd'hui!!
Hum! Outre le chat sur la couverture, qui m'a une fois de plus attirée comme une lampe attire un papillon (et d'ailleurs, là, dans l'histoire il y a bien un chat!), j'ai eu très envie de le lire ayant beaucoup aimé le premier (Demain, j'arrête - vous pouvez relire mon article là ).

L'histoire est très différente cependant, mais à mon avis, plus touchante. En tout cas, moi elle m'a vraiment touchée. 
Andrew Blake est un homme qui a réussit dans la vie, il est à la tête d'une grande entreprise en Angleterre  et profite d'un bon train de vie et de la reconnaissance de ses pairs. Il a une fille, qui vis loin, aux Etats-Unis, depuis la mort de sa femme, qui lui manque d'ailleurs beaucoup.
Mais sa vie, bien réglée, qui lui apportait du bonheur quand il le partageait avec son épouse et sa fille, l'ennuie profondément aujourd'hui. Même son ami Richard avec qui il partage tout, avec qui il rit depuis 60 ans ne parvient pas à le sortir de cette espèce de léthargie nostalgique du passé et de sa morosité. 

Sur un coup de tête, il décide de partir, de retourner en France, là où il a connu sa chère épouse. Il laisse tout derrière lui, donnant les commandes de son entreprise à son assistante en qui il a toute confiance (il n'est pas fou non plus!).
Il se fait alors engager comme majordome dans une vielle maison, un peu reculée. La propriétaire est une sexagénaire veuve, mystérieuse, charmante mais perdue, la cuisinière un cerbère, la femme de chambre une charmante jeune femme abandonnée par son copain, et le jardinier est bourru et un rien sauvage. 
Et là, Andrew change de vie, il n'est plus lui avec tous ses lourds souvenirs, il est un nouveau lui, un majordome, en charge d'une maison où "tout fout l'camp" et décide de reprendre la barre et de ne pas laisser sa patronne sombrer dans ses souvenirs à elle, et déserter la réalité.
Il retrouve une raison de vivre.... pleins même en fait. Il faut sauver la patronne d'elle même, apprivoiser la cuisinière, consoler la petite femme de chambre, faire les 400 coups avec le jardinier.... bref, pas moyen de s'ennuyer ni de ressasser les mauvaises pensées.

Mon avis : 
Vous le connaissez. J'étais triste de refermer le livre, au fil des pages je me suis attachée à tous les personnages, et je ne voulais pas les quitter. C'est presque un roman à huit clos, qui ne sort pas du domaine, mais j'y étais vraiment bien.
C'est l'histoire d'une renaissance, qui ne se produit que lorsque Andrew arrive à quitter son lui-même pour se consacrer aux autres. En se mêlant des affaires des autres, il se sauve lui-même. Bref, c'est une belle histoire, drôle et émouvante à la fois. Attachante.
J'ai spécialement adoré la nouvelle méthode de lecture inventée pour faire lire un gamin des cités!!! J'ai adoré la fête d'Halloween, bref, je les ais tous adorés....et un jour, une suite qui me ferais retrouver ces personnages ne me déplairait pas du tout!! j'en veux ENCORE!!
(D'ailleurs, un nouveau "livre à chat" de cet auteur sort mi-octobre! L'histoire tourne autour d'un groupe d'amis bacheliers et de l'été qui change leurs vies apparemment!! Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ça va être top! edit - je ne l'ai toujours pas lu!!

Voila, j'envie celles qui ne l'ont pas encore ouvert, si vous chercher un bon roman humain et optimiste pour l'été, je pense qu'il vous plaira!!

Je vous embrasse mes petits soleils!
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Super j'aime les idées lecture. Cet été, je me suis à nouveau plongée dans la saga de l'accro du shopping, qu'est ce que ça me fait rire!!! ça fait du bien de prendre le temps lire un livre en 2 jours :-) vive la bibliothèque de plage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu cette saga, mais pour l'été ça doit être franchement sympa. Celui-là te prendra peut-être un peu plus de temps, mais te divertira autant tout autant, dans un autre registre. En plus, j'ai vu qu'il viennent de le sortir en poche!!

      Supprimer
  2. Moi y'a pas photo j'ai préféré celui-ci que j'ai lu en premier à demain j'arrête qui est plus classique.
    mais celui-ci est vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Demain J'arrête étais vraiment sympa, mais je ne me suis pas autant attachée aux personnages. Là, j'avais l'impression d'être en famille. Très très beau et bon livre!!

      Supprimer
  3. Ahhh, moi qui hésitais justement à l'acheter, je vais foncer! J'ai aussi lu "Demain j'arrête" et j'ai beaucoup aimé. A mon avis, celui-ci me plaira aussi :-) Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite plus, c'est vraiment super! J'espère que ça te plaira, mais je crois que oui! Bonne lecture! Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?