dimanche 20 septembre 2015

Delphes, le Mont Parnasse ou le nombril du monde occidental


Bonjour mes petits soleils, 
La rentrée est arrivée, mais pour rêver encore un peu avant que l'automne s'installe définitivement, je vous propose de vous emmener dans mes souvenirs de l'été et de vous faire découvrir quelques grands moments de Grèce. 
Aujourd'hui, pour ce dimanche ensoleillé (j'espère) et parce que ce sont les Journées Européennes du Patrimoine, embarquons pour Delphes, là où tout à commencé (il y a fort fort longtemps!) et pour le Mont Parnasse (histoire de ne pas être trop dépaysé non plus! #deMontparnasseauMontParnasse)

Comme vous le savez, je suis allée en Grèce au mois d'août pour le mariage d'une de mes amies, et comme ni moi, ni l'amie avec qui je suis partie (une autre que la mariée, mais une de ses amies aussi, vous suivez toujours?) ne connaissions ce pays, nous nous sommes organisé un petit voyage découverte. Et pour notre première escale, nous avons choisi Delphes. La Delphes Antique, celle des livres, celle de la Pythie, tout ça tout ça. 
Au sortir de l'aéroport, nous avons pris un bus qui nous déposées à une gare routière d'où nous avons pris un car pour Delphes. Ne me demandez pas trop comment nous avons fait, ça s'est étonnamment bien goupillé (ce qui n'a pas été le cas par la suite!).  

Je m'attendais à trouver une grande ville, à la hauteur de sa renommée, mais en réalité c'est une touuute petite ville, limite un village, organisé autour de 2 rues principales. Sa principale attraction, c'est bien-sûr le site antique, mais, vous allez voir, le paysage n'est pas en reste

Je vous propose tout de même principalement une visite du Site Antique.
Delphes, jadis, c'était la ville du sanctuaire d'Apollon, où il s'adressait au hommes par le biais de la Pythie. C'était aussi le Omphalos, le nombril du monde, c'est à dire le centre symbolique du monde grec. 
Le monde grec s'y pressait déjà (et probablement beaucoup plus qu'aujourd'hui!) pour entendre l'Oracle et pour poser des questions à Apollon. 
La ville était donc organisée autour du temple d'Apollon, des différents constructions honorifiques (offrandes, trésors) et des équipements majeurs (Théâtre, stade, gymnase).
De mon point de vue, c'était un sacré défi de s'installer à cet endroit, car oui, le paysage du Mont Parnasse est sublissime, mais le dénivelé rend la construction compliquée! Mais tout est admirablement bien installé dans la pente, et ça ajoute un vrai plus à l'ensemble. 
Il y a comme une atmosphère particulière. Je ne dirais pas qu'on "s"y croirait", mais il y a là quelque chose de spécial
De fait, il y a peu de monde, et les vestiges, qui ont été en partie restaurés et "remontés" sont vraiment très impressionnants. 
Trêve de blabla, voici les images! vous pourrez juger par vous-même.


Le Trésor des Athéniens, c'est à dire le petit temple offert par la ville d'Athènes, et qui renferme les offrandes faites à Apollon pour le remercier d'une victoire contre les Perses. Évidemment, il ne nous est pas parvenu dans cet état. Il a été restauré et remonté au XXe siècle, pour nous donner une meilleure idée de ce que c'était! En plus clair, vous voyez les pierres neuves qui remplacent celles qu'on a pas pu remonter. 


Le rocher de la Sibylle, là où le premier oracle a eu lieu. C'est genre le gros caillou légendaire, vous voyez?!! 


Bon, le nombril du monde n'est pas très impressionnant vu comme ça! Surtout que si j'ai bien compris, ce n'est pas le vrai (et celui qui est au musée non plus!). Mais bon, c'est conceptuel... le caillou en forme de suppo (ah bah oui, ou de fourme d'ambert, c'est comme vous préférez) c'est le centre du monde grec et civilisé.


Sur cette photo, vous voyez le fameux Temple d'Apollon (en réalité le troisième construit sur le site), à l'intérieur duquel la Pythie prononçait ses oracles, qui étaient ensuite interprétés par les prêtres. C'est l'endroit le plus sacré du site. Et vous pouvez voir la base très impressionnante qui permet de "rattraper" la pente du terrain!


J'ai vraiment été soufflée (c'était l'expression favorite de ma grand-mère!) par le paysage. Cette vallée couverte d'oliviers, qui file jusqu'à la mer... whaouh. On a un peu l'impression d'être les rois du monde quand on voit ça! Je ne sais pas si c'est mon petit coeur de paysagiste qui est particulièrement sensible, mais j'ai vraiment été émue par ce paysage, et par toute l'histoire qu'il porte.


Et le parallèle entre vestiges et paysage est lui aussi très impressionnant. Vous voyez ici un théâtre du Ier siècle avant JC qui pouvait contenir 5000 spectateurs venant assister aux Jeux Pythiques. Ces jeux se déroulaient tous les 4 ans et départageaient les concurrents grâce des épreuves d'athlétisme, de musique et d'art dramatique!! je trouve que le décor en fond de scène est vraiment canon! Difficile de faire mieux!!


Le Mont Parnasse, qu'on ne présente plus aux parisiens!! Tout part de là!! L'origine du monde. C'est pourquoi symboliquement, Paris à son Montparnasse, et que dans beaucoup de jardins historiques de la Renaissance notamment, on retrouve des références à ce même mont. Une manière de se reconnecter au cieux et aux dieux!


Voici le stade, pour les épreuves d'athlétisme. Un des plus grands et des mieux conservés actuellement. On voit encore les "starting bloc" au fond, et la "tribune officielle" à gauche (les sièges en pierre plus cosy! enfin façon de parler!)


Là, vous voyez le Gymnase, que nous n'avons pas pu visiter puisqu'il est en restauration. Vous apercevez toutes les étaies qui soutiennent les murs. Je pense d'ailleurs que c'est bien plus beau vu depuis la route! 


Dans le musée, on peut admirer quelques belles pièces originales qu'on a pas pu laisser en place du fait de leur fragilité. Le fameux sphinx par exemple. Qui ne fait pas si peur que ça!! 


Les frises des temples et trésors sont très impressionnantes aussi. Ce niveau de détails, cette expressivité, cette finesse....Je ne suis pas certaine qu'on en serait encore capables aujourd'hui, surtout avec les outils dont ils disposaient à l'époque. 


Cette vue, c'est celle depuis notre petit balcon à la pension. Pas mal, n'est ce pas! On y voit la vallée  et sa mer d'oliviers se jeter dans l'océan. Autant vous dire que l'huile d'olive est le produit phare du coin!! 


Et pour finir, la terrasse du petit resto où nous avons mangé le premier soir. C'était notre premier contact avec la cuisine grecque. Et c'était délicieux! J'y ai mangé des aubergines farcies, du tzatziki et puis du caviar d'aubergine à tomber. Je crois que de tout le voyage, c'était notre meilleur repas, sans compter l'ambiance! 



Voilà notre balade à Delphes est terminée. J'espère que ça vous a plu. C'est un "petit" site, mais très important par son histoire. Si vous allez en Grèce, je vous conseille vraiment de prendre 2 jours pour y aller et y prendre le temps de vous "connecter" au Mont Parnasse et au nombril du monde (et pour tester les restaurants avec vues sur le paysage!). 
Nous avons été très bien accueillies, autant à la pension que dans les restaurants où tout le monde ou presque parle français! 
En revanche, je vous conseille de bien réserver votre aller et surtout votre retour en car!! Il y en a plusieurs par jour qui font la navette avec Athènes, mais on ne met quand même pas grand monde dans un car, alors c'est vite complet. Et nous, évidemment, on s'est fait "eues!"
Je crois que c'est le site que j'ai préféré de tout le voyage, le plus "authentique".

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente semaine mes soleils dorés! 
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

9 commentaires:

  1. Coucou ah je l'attendais celui là ;-)
    ayant fait du grec ancien dans ma jeunesse, j'ai adoré Delphes et Marathon également. Curieusement, je n'ai pas accroché à l'Acropole.
    Un jour si tu vas en Egypte, passe une soirée sur l'île de Philae et lis le roman de Philae (je ne me souviens plus de l'auteur) avant, c'est magique...
    J'ai toujours adoré ces histoires... dommage que mes propres enfants n'aient plus le choix de découvrir cette langue ancienne (1 seul lycée ds ma ville le propose)... ahhh la mythologie, ça me transporte :-)
    j'ai beaucoup aimé les paysages de la Crète également... les villages de pêcheurs et les tavernes ombragées le soir... je t'envie! car pour moi, tout ça remonte à 15 ans :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Linette,
      Oui je sais que tu faisais partie des impatientes, et je suis désolée d'avoir tant tardé. C'est vraiment difficile en ce moment!!
      Je n'ai jamais fait de grec, ni ancien ni moderne, donc j'ai été bien dépaysée!! Je ne pouvais lire aucun panneau!
      Promis pour l'Egypte! Je rêve d'y aller! Depuis très très longtemps!!
      Moi non plus, je n'ai pas trop accroché à l'Acropole (ma mère va me renier si elle lit ça!), il y avait trop de monde, et trop de travaux pour ressentir une quelconque émotion.

      La Crète est formidable à ce qu'il parait. ça aussi c'est une destination qui me tente bien!

      Des bises!! Très bonne semaine.

      Supprimer
  2. Passionnant...merci pour les explications et les superbes photos :-)
    J'ai lu avec grand plaisir!
    Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nukette, je suis ravie que cet article t'ai plu!! Et que ça t'ai intéressée.
      Des gros bisous, et à très vite!

      Supprimer
  3. Hello Angèle,
    J'espère que tu as passé une bonne semaine.
    Avant d'en venir aux faits, je voulais juste m'excuser de ne pas avoir validé ton commentaire plus tôt sur mon blog... Nous sommes partis chez ma mère quelques jours le week-end dernier et j'avais déjà accumulé pas mal de retour au tout début du mois de septembre. Mais ça y est, j'ai réparé mon erreur, et je t'ai répondu. Je suis vraiment désolée... Mais tu sais que je te réponds toujours, n'est-ce pas? =)
    Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec ton article. D'ailleurs, de souvenir, il me semble que je t'avais sollicité avant ton départ pour une petite visite virtuelle, non? Donc pour commencer: merci!!!
    Comme tu le sais, j'ai un master en histoire de l'Art et je connais donc ses ruines sous toutes leurs coutures, mais pas "In The Real Life"... Cela m'a donc fait très plaisir d'admirer tes jolis photos, pleines de soleil et aussi d'avoir ton ressenti par rapport à cette visite. Comme toi, je m'imaginais que Delphes était une ville immense... Je suis assez surprise.
    Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles d'atmosphère "spéciale". Je pense que notre imaginaire y est pour beaucoup aussi...
    Quand je visite des lieux historiques, je ne peux pas m'empêcher de les relier à l'époque à laquelle ils sont rattachés, d'imaginer comment cela pouvait être et de me dire "Mandieuuuu, ce sol a été foulé par des millions et des millions de petits petons avant que les miens ne viennent s'y poser....".
    C'est assez étonnant que tu n'y ai pas croisé plus de touristes. Une amie a fait Athènes cet été, et c'était noiiiiir de monde!!!
    Par contre, le rocher de la Sybille est un peu... décevant... Mais là aussi, l'imaginaire joue. ^^
    J'aurai été toute aussi émue que toi devant ce paysage... Dès que je me retrouve devant des grandes étendues de nature, c'est l'effet que cela me fait. C'est assez rare et donc encore plus précieux, car j'habite en plein centre de Lille.
    As-tu profité de ton séjour pour te réapprovisionner en huile d'olive et demander oracle à la pythie? ^^
    Merci beaucoup pour cette balade virtuelle. En raison de mes problèmes de santé, j'ai peu l'occasion de voyager, alors grâce à toi, j'ai été dépaysée l'espace d'un instant. Merci!
    Je te souhaite une très belle soirée Angèle.
    Des bisous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Lili, je suis ravie que cet article t'ai autant plu! C'est vraiment impressionnant Delphes, et le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de monde doit jouer. De fait, c'est assez galère d'y aller même depuis Athènes ce qui explique qu'il y ait beaucoup moins de touristes que prévu. Je suis aussi passée par Athènes, et sur l'Acropole, c'est clair qu'il y avait beaucoup trop de monde pour apprécier quoi que ce soit!
      Nous avons fui fissa!!
      Je n'ai pas osé rapporter d'huile dans ma valise. Elle était déjà rudement lourde et ce n'était que le début du voyage!! Pour ce qui est de la Pythie, je ne l'ai pas vue, mais j'ai suivi les conseils d'une légende des îles qui dit que pour trouver l'âme soeur il faut ramasser des petits cailloux blancs sur les plages de Milos, des petits cailloux de lune et les glisser sous son oreiller. Bien sur, je te tiendrais au courant!! hahaha!!
      J'espère pouvoir vous faire d'autres billets, sur les îles notamment.
      Pour l'heure, je retourne à mon mémoire qui doit s'écrire pour le 16 octobre!! mouhahha!
      Des bises ma belle, et merci pour cet adorable commentaire!

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas la légende des petits cailloux de Milos! Tu crois que ça marchera si j'en ramasse quelques uns à Lille? =D
      Je me ferai un plaisir de lire tes autres billets Miss.
      Bon courage pour ton mémoire. Des bisous! ♥
      Lili.

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'espère que tu vas bien :)
    Quel bonheur de voyager un peu sous un beau ciel bleu alors qu'il fait tout gris au dehors
    Tes photos sont chouettes !
    Merci pour cette escapade
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine,
      Pardonne-moi d'avoir été si peu réactive, je rentre juste d'un voyage dans le Sud duquel je ramène une bonne grosse crève!
      Merci beaucoup pour tes gentils commentaires sur mes photos. Je n'ai qu'un petit appareil compact.
      Bises et à bientôt pour d'autres escapades!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?