dimanche 7 février 2016

(Re)Découvertes et Coups de coeur Slow Cosmétique

http://superfici-elle.blogspot.com/2016/02/redecouvertes-et-coups-de-coeur-slow.html

Bonjour mes soleils, 
J'espère que vous avez passé une bonne semaine. 
Aujourd'hui, je vous parle (avec beaucoup de retard!) de mes découvertes Slow Cosmétique de ce début d'année. 
Mais qu'est ce qu'elle dit? Slow Quoi? 
Slow Cosmétique, c'est un mouvement et une association créée en 2012 par Julien Kaibeck pour les consommateurs qui souhaitent (enfin) consommer autrement. 


L'idée c'est de promouvoir une cosmétique raisonnable, humaine, écologique et intelligente! Et pour ça, l'association a non seulement un magazine, mais elle a aussi créé une mention, une sorte de label pour mettre en valeur et "récompenser" des marques dont l'éthique, la composition et la mise en œuvre sont vraiment en accord avec les valeurs du mouvement! 

En décembre, un Salon de la Slow Cosmétique s'est tenu à Paris, et c'est grâce au blog de ShakerMaker que j'ai eu l'information! Si j'ai bien compris, c'était le premier et c'était dans un tout petit espace... mais étant donné le monde et donc le succès, ce ne sera pas le dernier, et le prochain sera beaucoup plus grand, avec beaucoup plus de belles marques à découvrir!! 
Tout ça pour dire que j'ai été ravie de découvrir ce mouvement, des marques supers sympas et de rencontrer Julie du blog Friendly Beauty qui a pris le temps d'échanger quelques mots adorables avec tout le monde! 
Le point noir de l'après-midi, c'était le monde fou, et l'espace exigu... il fallait un peu jouer des coudes et être patiente pour voir les produits mais ça ne m'a pas empêchée de faire de chouettes rencontres et d'acheter des supers produits!! 
 
Je vous montre??

Ce qui m'a vraiment énormément plu dans ce salon, c'est que j'ai pu rencontrer et discuter avec les créateurs de certaines marques. Et de fait, pour les trois produits que j'ai acheté, j'ai pu discuter avec deux créateurs directement. 
Et savoir qui est derrière le produit que j'utilise, c'est un énorme plus pour moi. J'ai l'impression de "connaitre" le produit encore davantage! Et ça me plait d'autant plus de dépenser mon argent pour des gens sympathiques, généreux, qui partagent mes valeurs.

Les cotons lavables ne sont pas réellement une découverte puisque je connais la marque et leurs cotons bi-matière depuis plusieurs années. 
En revanche, je les avais délaissé par flemme et parce que je les trouvais peu pratiques avec les liquides comme l'eau micellaire ou les hydrolats. 
J'en ai justement discuté avec la jeune femme qui tenait le stand (qui n'était pas Emmanelle, la créatrice, je crois! (ou alors, elle a changé de coiffure!)) qui m'a très bien comprise et qui m'a conseillé les Carrés démaquillants en Eucalyptus qui se prêtent bien plus aux liquides. Elle était très sympathique et ne m'a pas jugée lorsque j'ai avoué que la flemme m'avait fait "abandonner" mes cotons lavables.


Je ne regrette pas mon achat, ils sont extrêmement doux et m'ont directement réconciliés avec tous mes carrés démaquillants! 
J'utilise désormais les eucalyptus pour l'hydrolat et l'eau micellaire et les bi-matière coton doux et coton éponge pour essuyer mon démaquillage à l'huile (après les avoir préalablement humidifiés avec de l'eau très chaude).
Et j'ai de nouveau oublié les cotons jetables (sauf pour le vernis à ongles quand je n'utilise pas le pot dissolvant). 
De fait, j'ai eu d'autres cotons lavables que ceux des Tendance d'Emma, et chaque fois, j'ai été déçue. Ni la douceur, ni la tenue et les finitions n'étaient à la hauteur! C'est donc clairement et pour longtemps ma marque chouchou en la matière!! 


J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Christine, la créatrice de la marque Indemne. Vraiment charmante, elle nous a présenté tous les produits de la gamme, désormais réputée pour sa lotion Déboutonnez-moi diablement efficace contre les boutons. 
Bien-sûr, j'ai particulièrement été flattée lorsque Christine m'a dit que je n'en avais pas du tout besoin et que j'avais une belle peau (> oui depuis ce moment, entre elle et moi, c'est à la vie à la mort!) 
Par contre, je l'ai quand même achetée pour une de mes amies qui peine vraiment à se débarrasser de son acné d'adulte. 
Pour moi, j'ai craqué sur l'eau micellaire La lotion de Miss Ellaire (j'adore!), une eau démaquillante, nettoyante et apaisante. Composée de 8 huiles essentielles et d'eaux florales, elle démaquille tout en douceur et a un parfum très agréable! 


A la première utilisation j'ai été un peu surprise par son côté légèrement mousseux, mais j'ai l'impression que ça contribue à faciliter le démaquillage et le nettoyage. Et puis je rince toujours les eaux micellaires. 
Très économique, peu de produit suffit.
Son seul petit défaut c'est qu'elle me rougit les paupières et me piquent légèrement les yeux lorsque j'en mets trop. Mais je l'aime néanmoins beaucoup !!
Indemne est vraiment une marque très très chouette que j'ai envie de découvrir davantage. Je viens de voir que leur site propose à la vente et à moitié prix les produits "cabossés" (dont l'emballage a un défaut). Je trouve ça génial! 
Elle n'est pas certifiée bio, mais ayant reçu la mention Slow Cosmétique, j'ai une totale confiance!


Enfin, j'ai découvert la marque belge Senz et sa charmante créatrice, Sophie.
L'idée géniale de la marque est de proposer des soins "personnalisables" selon ses besoins, ses envies et ses goûts (notamment ses goûts olfactifs!). 
Ainsi, je me suis concoctée un sérum équilibrant purifiant à l'aide de l'huile beauté "équilibre", composée d'huiles de jojoba, nigelle et noisette vierges, première pression à froid et de la synergie d'huiles essentielles 'Purifiante" : Lavande, Palmarosa, Carotte et Cajeput. 


J'ai donc ajouté 10 gouttes de la synergie dans mon très beau flacon compte-goutte d'huiles végétales. 
Et je pourrais réutiliser mon petit flacon d'huiles essentielles dans un second flacon d'huiles végétales lorsque celui-ci sera terminé.
J'ai eu un peu peur de le finir très vite quand j'ai commencé à me servir de mon sérum car il me fallait plus des 5 gouttes conseillées pour mon visage. Pourtant, je m'en sers depuis mi-décembre, et je ne suis toujours pas au bout! 
Je regrette un peu qu'on ne voit pas le niveau restant de produit à travers le flacon en verre blanc, mais ce n'est qu'un défaut très minime!! 
Mais je peux dire que depuis ma peau a rarement été si belle. Je pense que je peux compter mes boutons sur les doigts d'une main depuis. C'est le fruit de toute la routine évidemment mais je suis certaine que ce sérum y a contribué. Je ne vois pas d'effet sur mes pores dilatés pour le moment, mais ce n'est pas spécialement sa cible non plus.
Je trouve le concept de formules personnalisables absolument super, et je n'hésiterais pas à tester d'autres mélanges et d'autres synergies! 

Ce salon fut donc une belle expérience, et m'a permis de très chouettes découvertes!! 
Je remercie encore les créateurs pour leur gentillesse malgré le monde fou et la fatigue. 

J'espère vous avoir permis de découvrir des marques vraiment géniales aujourd'hui!! 
Je vous souhaite un excellent dimanche soir et un très bon début de semaine. Il y aura une belle surprise sur le blog dans le courant de la semaine!! 

Prenez soin de vous, faites-vous du bien, vous le méritez amplement!! 


Laisser un commentaire

9 commentaires:

  1. Coucou Angèle,
    J'espère que tu as passé un bon week-end.
    Je connaissais déjà le concept de la Slow Cosmétique, mais pas forcément les produits que tu nous présente.
    J'utilise aussi des cotons réutilisables, mais n'en ayant que deux, je dois parfois alterner avec des cotons classiques. Et comme toi, pour la manucure, j'utilise toujours ces derniers.
    Je connais bien la marque Indemne. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir certains de leurs produits dans des boxes.
    Par contre, je n'avais pas encore lu de revue sur un soin de la marque Senz. ☺
    J'aime beaucoup aussi l'idée de soins personnalisables. J'avais testé l'année dernière un sérum asiatique qui fonctionnait sur le même principe.
    C'est toujours aussi agréable de venir te lire.
    Je te souhaite une belle semaine.
    A bientôt,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lili, Ouiii un weekend un peu fatiguant, mais sympa comme tout! j'ai été invitée chez Lazartigue pour un diagnostic cheveux et j'ai été gâtée comme tout!!
      J'espère que tu as passé un chouette weekend aussi! Je sais que tu fais toujours des trucs supers!
      C'est sur qu'avec deux cotons réutilisables, ça fait un peu juste. j'en utilise environ un ou deux par jour. Comme j'en ai une vingtaine, j'ai de quoi voir venir!!
      Qu'avais-tu testé de chez Indemne? je suis curieuse!!
      Senz est une chouette marque et sa créatrice est charmante. C'est vrai que c'est sympa de choisir sa formule et de la personnaliser. Alors sur internet on se rend moins compte, mais au salon, j'avais pu choisir "olfactivement"!!
      J'adore que tu viennes me lire!! Et je suis spécialement contente que tu aimes venir!!
      Belle semaine également, plein de bises!!

      Supprimer
  2. Hello ! Super coups de coeur :-) j'aime beaucoup les carrés démaquillants qui sont très doux je trouve. Indemne je n'ai jamais testé mais j'en entend que du bien :-)
    Puis Senz je ne connais pas du tout par contre !
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Emy, Merci beaucoup. Je suis heureuse que ces coups de coeurs te plaise!!
      Indemne et Senz sont vraiment des marques chouettes et très "humaines". Des créatrices qui ont des soucis, qui galèrent pour les résoudre et qui créent la solution!!
      Senz, c'est un marque belge, du coup, ce sont peut-être plus les blogueuses belges qui en ont parlé jusqu'ici!!
      Très bonne journée, et encore merci pour ta gentillesse!!

      Supprimer
  3. Oooh, j'aurais tellement voulu aller à ce salon avec toi ! Je suis certaine que j'aurais adoré et qu'on y aurait passé un super moment ensemble :)
    Et la créatrice d'Indemne qui te dit que tu as une belle peau, si ça c'est pas la classe ;)
    Tu me connais, je suis une intégriste du démaquillage à l'huile et l'Eau de Miss Ellaire ne me tente donc pas vraiment, mais j'ai adoré la lotion Déboutonne-moi ! de la même marque comme tu as pu le voir hier ;)
    Le sérum de Senz me tente énormément par contre ! D'autant plus que je suis une grande adepte des produits sur-mesure ;)
    Plein de bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, nous aurions passé un superbe moment. J'adorerais tester et découvrir de nouvelles marques avec toi!
      Je comprends très bien ton intégrisme à l'huile. Je l'ai été longtemps. Et ça reste ma méthode de dezingage de maquillage préféré!!
      Mais c'est vrai qu'en ce moment, je n'ai plus d'huile démaquillante, et j'ai des eaux micellaires en stock... alors, j'utilise!!
      Le sérum Senz est vraiment chouette, et le principe est juste terrible! Bon, j'avais déjà tendance à faire mes tambouilles dans le creux de ma main mais là c'est "tout prêt"! (celà dit, je tambouille quand même!!)
      Plein de bisous sur-mesure!

      Supprimer
  4. Coucou ma jolie! J'espère que tu vas bien.
    La marque Indemne m'intrigue beaucoup et ce produit on en entend beaucoup parler, il me donne envie! J'aime bien le packaging épuré.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tiphanie, Je vais très bien, je te remercie. Un peu crevée par le boulot en ce moment!!
      Oui, Indemne est une marque qui m'avait intriguée aussi depuis un pti moment. Le fait d'avoir rencontré sa créatrice m'a donné le coup de pouce pour me lancer.
      Je trouve les packagings très beaux aussi, originaux et toujours mixtes, ce qui est une bonne idée, notamment pour les produits "jeunes"! Il faut dire que la créatrice a des garçons ados, alors... :) Bisouuusss

      Supprimer
  5. Oh j'aime beaucoup la marque Indemme ! La Slow cosmétiques et les produits que tu présentes j'adore et correspondent à mes critères de qualité :) ♥

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?