jeudi 24 mars 2016

6 mois de lectures!!




Il n'y a pas à dire, je suis très en retard dans la publication de mes avis lectures
J'ai repris un rythme plus soutenu depuis novembre/décembre, et pourtant, je n'ai pas pris le temps de me poser et de faire le point sur toutes ces lectures. 
Alors je vous propose d'être synthétique (je vais essayer!) et de tout partager d'un coup! 

De fait, depuis que je fais partie du Club de Lecture Mango&Salt, j'ai renoué avec un rythme de lecture plus soutenu, et avec ma liseuse électronique ça s'est encore intensifié. De fait, je peux lire comme une assoiffée pendant 2 mois et puis plus rien pendant un certain temps. Avec la liseuse, je trouve ça plus facile et les livres disponibles "plus immédiatement" m'incitent à lire plus!!


Oscar Wilde et le mystère de Reading - Gyles Brandreth

Tout juste libéré de la prison de Reading, ou il a été enfermé deux ans, Oscar Wilde se réfugie à Dieppe. Il croise la route d'un mystérieux étranger manifestement très intéressé par son histoire. Jour après jour, Wilde entame le récit de son calvaire, des corvées endurées, de la censure... sans oublier le double meurtre qu'il lui a fallu résoudre. Car dans une affaire si délicate, à quel saint se vouer, si ce n'est au détenu le plus célèbre de Reading Goal ?
 
Celui là, je l'ai commencé il y a longtemps, en anglais.... et je n'avais pas accroché. Pourtant je suis une grande fan de cette série de polar, qui mettent en scène le délicieux personnage d'Oscar Wilde. Mais celui-ci se passe en prison, après sa chute et l'atmosphère est très différente des autres. Beaucoup plus pesante, sordide. De fait, en anglais, j'ai été hyper impressionnée/choquée par la violence des choses et je l'ai abandonné. J'ai eu l'occasion de me le procurer en promo en français et je l'ai recommencé. De fait, c'était beaucoup moins sordide et violent en français. Et j'ai réussi à le finir sans souci. Mais globalement, je n'ai pas été transportée comme dans les autres

Note - 2,5/5

 

La lettre qui changea le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce

Ce matin-là, lorsqu'Harold Fry quitte son appartement pour aller poster une lettre, fermant la porte sur son épouse qui passe l'aspirateur, il est loin de se douter que cette promenade deviendra une traversée de l'Angleterre.
Sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, il fait le premier pas. La seule chose qu'il sait c'est qu'il doit absolument continuer. Pour sauver une vie.
Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérante dans ses paroles et ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre d'une vieille amie perdue de vue depuis longtemps qui lui annonce sa mort prochaine. Un courrier auquel il s'empresse de répondre. Une réponse qu'il s'empresse d'aller porter à la boîte aux lettres la plus proche, une impulsion qui lui dicte d'aller jusqu'à la prochaine...
Harold sort de la ville, animé par l'intuition qu'il doit remettre cette lettre en main propre à son amie. Et que, tant qu'il marchera, elle vivra. Poussé par cette conviction indéfectible, Harold entame alors une véritable pélerinage à travers le pays. L'occasion pour lui de réfléchir sur sa vie, ses regrets, son avenir.

J'ai été attirée par ce livre grâce à son titre intriguant et décalé. Et je ne regrette pas, ce livre inattendu et original a été un plaisir à lire. L'histoire est assez "profonde" et toute la réflexion autour de la marche et de la quête de soi m'a vraiment plu et emportée. Une belle découverte.

Note 4/5

 

Les Suprêmes - Edward Kelsey Moore 

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970.
Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana. Longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.

Après avoir eu un peu de mal à adhérer au style et aux changements de narrateurs, j'ai rapidement été emportée par le quotidien et les histoires de ces trois femmes attachantes, à la fois joyeuses et marquées par la vie. J'ai ris, pleuré en leur compagnie. J'ai même regretté de les quitter à la fin! Un livre humain, touchant qui m'a ré-ouvert les yeux sur cette époque et sur la ségrégation raciale.

Note : 4/5




Le Secret de la Manufacture des Chaussettes inusables - Annie Barrows

Macédonia, été 1938. Layla Beck est envoyée par son agence écrire l'histoire de cette petite ville. Elle s'installe chez les Romeyn, anciens propriétaires d'une fabrique de chaussettes, ruinés par un mystérieux incendie. Willa Romeyn, âgée de 12 ans, décide d'enquêter sur les secrets qui cernent sa famille. A force de questions, Layla et Willa bouleversent le fragile équilibre de la communauté.  

Difficile d'attaquer un roman n°2 après un premier absolument fantastique. Surtout lorsque celui semble tirer sur les mêmes ficelles : le titre à rallonge et improbable et le style épistolaire. 
De fait, ici, on change de narrateur et de style très souvent, et ça ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire. ça a fini par prendre, mais ça a pris du temps, surtout que j'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages. Au final, je l'ai lu et je l'ai apprécié, mais je n'ai pas été aussi emballée qu'avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Note : 3/5



Un assassin au Touquet - Christian Jacq 

« Vous êtes, paraît-il, le champion de Scotland Yard. Vous ne croyez certainement pas à un crime parfait. Je vais le commettre. Dans trois semaines, au Touquet, en France, on retrouvera une jeune femme morte... Je démontrerai au monde entier que vous êtes un incapable et que votre réputation est surfaite. » Apollon.
Contrairement à ce que supposait Higgins, destinataire de cette lettre, Apollon tiendra parole. Directement mis en cause, l'ex-inspecteur-chef est contraint d'intervenir sur le territoire français. Et malgré le charme du merveilleux Touquet, le crime annoncé ne sera que le premier... 

Jusqu'ici, je ne connaissais Christian Jacq que pour ses livres se passant en Egypte ancienne. Je l'ai donc découvert en auteur de polar. Et j'ai beaucoup aimé cette petite intrigue, qui avouons-le, ressemble beaucoup à celle des meurtres ABC de Poirot. Mais le charme a pris. Une lecture divertissante, une intrigue bien construite. ça m'a donné envie de lire d'autres enquêtes de l'inspecteur Higgins (celle-là étant la 10e ou la 11e je crois). 

Note : 3,5/5



Les trois crimes de Noël - Christian Jacq

La nuit de Noël, le froid,un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.
Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître son testament. Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.

Une autre enquête de l'Inspecteur Higgins, que je m'étais réservée pour Noël après avoir apprécié l'enquête présentée ci-dessus. Et belle déception. Je n'ai trouvé ni l'ambiance de Noël, ni celle d'une bonne intrigue palpitante. Plutôt une succession d’événements et une fin dont je ne me souviens déjà plu! 

Note : 2/5

 

 

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons - Jasper Fforde

Jennifer Strange n'a que 15 ans mais elle est très précoce. Enfant trouvée, elle a eu son permis à 13 ans et dirige l'agence de magiciens Kazam comme d'autres orphelins avant elle. Quand elle apprend que c'est elle qui a été désignée pour tuer le dernier dragon vivant au monde, elle refuse de commettre une telle barbarie. Elle subit dès lors la pression des prospecteurs immobiliers qui rêvent de construire des immeubles dans le parc où vit la paisible créature. Sous le feu des paparazzi, Jennifer devient une célébrité malgré elle, armée d'une épée et d'un assistant passablement sournois...

Comme pour le Oscar Wilde et ..., j'ai d'abord voulu le lire en anglais. Sauf que Jasqper Fforde a une propension à inventer des univers et des mots et qu'il vaut mieux parfaitement maîtriser la langue si on veut y comprendre quelque chose!! 
Donc, je l'ai repris en français et je l'ai beaucoup apprécié. Comme pour L'Affaire Jane Eyre que j'avais adoré, l'univers et l'intrigue sont totalement décalés et inventifs, et l'humour au rendez-vous. Celui-ci est d'ailleurs assez critique sur notre propre société. Mais je lirais la suite avec grand plaisir!! 

Note : 4/5



Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern 

Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour

Deuxième lecture du Club de Lecture, j'avoue que je ne me serais pas dirigée vers ce livre de moi-même car je ne suis clairement pas une adepte du cirque (et des clowns en particuliers!). Mais, là aussi, l'atmosphère est plutôt décalée, plus proche du Steampunk et de la magie que du cirque. Et je me suis vraiment laissée happée par l'histoire. Une belle découverte, et une belle lecture

Note: 4/5



L'Île Mystérieuse - Jules Verne 

Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s'enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s'organise, grâce à l'exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer. 

Je suis très fière d'avoir enfin lu un Jules Verne grâce au Club de Lecture. J'avais essayé petite mais impossible d'accrocher. Je comprends mieux aujourd'hui car le style est assez particulier, le niveau de langue soutenu et l'auteur n'est pas avare de description pédagogico-scientifiques assez difficiles d'accès pour les enfants d'aujourd'hui. C'était un long livre (800 pages), très descriptif, mais qui m'a beaucoup plu quand même. Le début est assez long, et l'ingéniosité de nos naufragés assez improbable mais j'ai vite été l'une des leurs! Très contente de l'avoir lu!! Par contre, j'ai regretté de l'avoir lu en version électronique car les cartes et illustrations ne sont pas comprises dans la version epub et je pense qu'elles aident à mieux visualiser l'intrigue dans l'espace. Je suis allée les voir sur internet, mais pour le coup, ce  livre mérite de l'avoir en "belle édition"!! 

Note : 4/5



Un effroyable talent (Les énigmes d'Alix London T-1) - Charlotte Elkins 

Avec un appartement somptueux dans un quartier huppé de Seattle, une silhouette de rêve et une carrière prometteuse de conseillère artistique, Alix London mène l'existence aisée et dorée des gens de la haute société. Elle a tout pour être heureuse, du moins en apparence. Elle seule sait qu'elle joue la comédie. Au fond tout n'est qu'artifice et illusion, camouflant une vérité dérangeante. Autrefois brillante étudiante en art, fille d'un conservateur d'un musée new-yorkais très connu, son univers bascule quand son père, faussaire de génie, est jeté en prison. Après avoir abandonné ses études à Harvard, elle se retrouve sans le sou et vit d'expédients (elle restaure les tableaux d'une riche collectionneuse dont elle occupe l'appartement pendant le séjour de cette dernière dans le sud de la France). Jusqu'au jour où Alix rencontre Christine Lemay, une amatrice d'art contemporain, novice et passionnée, qui rêve d'acquérir à grands frais un tableau inédit du célèbre peintre Georgia O'Keeffe. Christine engage Alix pour estimer l'authenticité de l'oeuvre, mission qui, espère Alix, la propulsera enfin dans la cour des grands. Or, peu après son arrivée à Santa Fe, elle se retrouve empêtrée dans un imbroglio inextricable, une série d'arnaques, de ruses et de meurtres. Se sentant en danger et craignant d'être la prochaine victime, elle collabore avec un agent spécial du FBI, Ted Ellesworth et, avec l'aide de son vieux filou de père, elle finit par réunir les indices manquants pour résoudre le puzzle et démasquer les coupables.

Une première enquête sympathique dans un milieu original, celui des experts en oeuvre d'art. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est plaisant et parfois on ne cherche rien d'autre que ça! 
Je vais guetter les prochains tomes! (mais il n'a pas l'air très répandu car je ne le trouve pas sur la fnac!)

note : 3,5/5

 

 L'Héritage - Katherine Webb 

Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa sœur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les sœurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? 
Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les sœurs Calcott en portent encore le fardeau... 

Lecture du Club de Lecture de février, c'est le genre de roman que j'ai tendance à apprécier. Je ne connaissais pas cette auteure, j'ai donc été ravie de découvrir ce livre. L'histoire est intéressante et bien menée. Toute l'histoire de Caroline est vraiment originale même si c'est parfois assez "dur". Mais c'est assez représentatif de l'époque et des obligations que la société imposait alors aux femmes. 
Pas un coup de coeur, mais une bonne lecture. 

Note : 3,5/5

 

Carnaval - Ray Celestin

Tandis que la musique envahit la ville, un tueur frappe...
Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...
Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. 

Plus grosse déception de ces lectures. Un livre trop violent pour moi. C'est bien écrit, il n'y a pas à dire, mais je n'ai pas été transportée, ni suffisamment "prise" par l'histoire. Juste dérangée par la violence "gratuite" qui ne remplace pas selon moi un suspense qui ne prend pas. C'est moi qui doit être un peu bizarre car toutes les critiques sont enthousiastes.... Je n'ai pas dû voir le génie du livre!

Note : 1/5




Le dévouement du Suspect X - Keigo Higashino

Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka. Celle-ci est divorcée et élève seule sa fille. Son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle pour lui soutirer de l’argent. Elle le tue chez elle pour protéger sa fille qu’il a attaquée après que celle-ci lui a brisé un vase sur la tête. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l’occasion de se rapprocher d’elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre et donne ses instructions à la mère et à sa fille pour qu’elles se fabriquent un alibi et répondent correctement aux enquêteurs.

Dernière lecture du Club, j'avoue que le thème "polar japonais" ne me branchait pas plus que ça. Je n'avais pas voté pour celui-ci et n'avais pas l'intention de le lire au départ. C'est en lisant les avis enthousiastes de mes camarades que je me suis laissée tentée. 
Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur du tout. J'ai apprécié cette lecture jusqu'au milieu du livre, et ensuite, je l'ai trouvé plus noir, plus malsain. Et contrairement aux autres, la fin m'a laissée froide. Je ne sais pas si c'est le style très "sec" qui m'a tenue à distance, mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. 

Note : 2/5 


Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...
Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend. 

J'ai reçu ce livre grâce à un échange livresque organisé par le Café littéraire, un club de correspondance découlant du club de lecture (oui ça fait bcp de clubs!) Je remercie vraiment ma co-swapeuse car c'est vraiment un très chouette cadeau!! C'est un livre plein de bonne humeur et de "pétillance" grâce auquel j'ai passé une chouette semaine dernière malgré un moment tendu au boulot. C'est vraiment drôle et rafraichissant, tout en étant très humain et en faisant réfléchir sur sa propre vie! Une petite friandise! Merci encore à Cécile qui me l'a offert et fait découvrir. Je l'ai d'ores et déjà transmis à ma coloc!

Note : 4,5/5


Voilà, il y en a pour tous les goûts!! J'espère que je vous ai donné envie d'en lire certains. Peut-être en avez vous lu certains d'ailleurs. Qu'en avez vous pensé? 
Je tacherais d'être plus régulière à l'avenir!! Je viens d'attaquer Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel. Livre 1, qui était dans une sélection du Club de Lecture et qui me tentait bien aussi. J'ai eu peu l'occasion de lire cette semaine puisque je ne prends pas les transports en commun perdue dans ma cambrousse!! Mais dès mardi, on rattaque!! 

Je vous souhaite une excellente fin de semaine. J'ai hâte de rentrer car le trip "Voyage dans le sud, Mistral et feu de bois" c'est super, mais je commence à me les geler sérieusement et à manger trop de chips!! 

 


Laisser un commentaire

7 commentaires:

  1. Dommage pour Carnaval qui m'a tenté quand j'ai vu le thème...
    Sur le cirque il faut lire "de l'eau pour les éléphant" car c'est dur mais sublime ;
    Sur la ségrégation j'avais adoré le livre mais encore plus le film "les bonnes" (je n'arrive plus à trouver la traduction française du titre mais bref).
    En tous cas j'ai les suprêmes dans ma pal alors j'espère ne pas être déçue après "les bonnes"...
    De même j'ai l'héritage depuis des lustres, je te dirai si j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je n'aime pas assez l'ambiance cirque pour lire un livre "dur" sur le sujet. Même si c'est sublime!! J'espère que tu ne seras pas déçue par Les Suprêmes, je n'ai pas lu Les Bonnes alors je ne peux pas te dire!
      De mon côté, il faudrait que je trouve autant de passion pour mes livres de boulot! ;-)

      Supprimer
  2. Waaawaaa que de lectures ! ! Ce fût 6 mois très productif pour toi ! C'est très sympa d'avoir un aperçu de tes dernières lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carmen. Mais je n'ai pas l'impression que le bilan est si impressionnant. JE suis contente que cet aperçu très rapide t'ai plu!!

      Supprimer
  3. owiiiii copine du club M&S !!!!! j'ai commencé les lectures depuis janvier donc depuis Jules Verne. J'avoue ne l'avoir fini que très récemment ahah ! mais comme je te disais en réponse sur mon blog, j'ai bien aimé la fin du livre, le début étant très lent et descriptif, j'ai cru que je ne m'en sortirai pas ! ma mère m'avait pourtant prévenu que Verne avait assez mal vieilli mais comme toi, je suis fière d'en avoir lu un enfin !
    j'ai bcp aimé l'héritage, je l'ai lu en voyage, il était parfait pour ce temps dans le train :)
    j'ai été un peu mal à l'aise par le dévouement du suspect X mais en même temps, j'avais vraiment envie d'aller jusqu'au bout, je n'arrivais pas à lâcher le livre !!!
    je n'ai pas lu les autres mais je note pour les prochaines fois dans ma médiathèque =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente d'avoir trouvé une copine bio beauté du club de lecture!!! Moi aussi j'ai été mal à l'aise avec le suspect X. Je ne lirai probablement pas d'autres livres du genre.
      Je n'ai pas eu le temps de lire le livre du mois en Sibérie. J'avoue j'hésite. La sélection de mai a l'air plus avenante!
      Bises et bonnes lectures!!

      Supprimer
  4. Tu m'as donné là une tonne d'idées lecture !!
    C'est en tout cas un beau bilan j'espere en voir d'autres prochainement sur ton blog !!

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?