dimanche 6 mars 2016

Je voudrais consommer mieux : mes premiers pas vers le changement




Bonjour mes jolis soleils, 
J'espère que vous avez passé une très bonne semaine. Quelle jolie surprise de voir le paysage couvert de neige hier matin en ouvrant mes volets! Des années que j'attendais ça!! 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de quelque chose d'un peu différent, mais qui est dans la continuité d'une réflexion engagée depuis plusieurs années/mois/semaines/jours selon les "catégories" de ce qui va suivre. En effet, je souhaite consommer mieux, avoir un mode de vie plus sain, non seulement pour moi, mais aussi pour la planète
Vous le savez, je suis depuis longtemps une afficionada de cosmétique bio. Mais pour l'alimentation, la maison, le mode de vie général, ça se met en place plus progressivement et j'aimerais partager avec vous mes premiers petits gestes pour contribuer à mon échelle à un monde meilleur! 

1- UTILISER DES PRODUITS SAINS POUR MOI ET POUR L'ENVIRONNEMENT

Bon, ça ce n'est pas une nouveauté, depuis des années je suis cosmétobio addict! Je fais attention à ce que je mets sur ma peau et il semble que ce ne soit pas une vaine idée quand on voit les révélations qui arrivent petit à petit. Et puis j'aime penser que la nature produit tout ce dont a besoin la peau pour être plus belle. Je suis certaine que toute la chimie autour ne sert qu'à envoyer de la poudre aux yeux (et pire, empêche même la bonne santé de la peau). Alors je préfère privilégier les compositions simples et les produits bruts tels que les huiles/huiles essentielles...



Ce qui a évolué depuis quelques mois, c'est mon intérêt pour la SLOW COSMETIQUE. Je vous en ai parlé récemment ici, vous vous souvenez?
L'idée c'est non seulement d'avoir des produits à la composition irréprochable, mais également dont la méthode de production, l'emballage, bref l'ensemble de la fabrication totalement éthique et respectueuse de l'homme et de l'environnement.

2- Se tourner vers les marques Cruelty Free 

De plus en plus, je prends conscience de ce que l'homme fait subir aux animaux, comme si c'était des objets sans émotions. Et si question alimentation, je n'ai pas encore fait tout le chemin (voir ci-dessous), je refuse que de pauvres petites bêtes soit rendues malades et torturées pour savoir si mon rouge à lèvre a la bonne couleur. 


Je me suis donc imprimée une liste de marques totalement Cruelty Free qui va largement inspirer mes prochains achats. (Vous pouvez en trouver ici ou ici par exemple) 

3- Avoir une alimentation plus responsable

Depuis que j'ai découvert mon intolérance au gluten, en mai dernier, je cuisine beaucoup plus puisque je ne peux plus rien avaler de "tout prêt". Bon, franchement, ce n'est pas un drame, je n'étais pas spécialement adepte du tout prêt, mais le point positif c'est que je m'intéresse à plein de nouveaux produits et ingrédients jusqu'ici inconnus. 
J'essaie de cuisiner les légumes de saison dans la mesure du possible, et d'acheter "local" quand je peux. Je varie les céréales (bien obligée!!) et puis comme j'essaie toujours de perdre du poids, je mange largement mes 5 fruits et légumes par jour! 


En revanche, la question qui fâche. Vous allez me dire que c'est bien beau de vouloir des cosmétiques Cruelty Free, mais si tu manges de la viande, ça ne sert à rien. J'ai conscience de ce gros paradoxe. Mais pour le moment, je ne me sens pas encore prête à devenir totalement végétarienne (en encore moins végétalienne). 
ça ne plaira pas à certaines, et je comprends leur point de vue. Je demande seulement que mes choix soient respectés et non jugés avec violence comme ça arrive parfois. (D'ailleurs, pardon, mais pour moi les propos agressifs sont une excellente manière de me décourager totalement! A bon entendeur... )
Je n'ai jamais été une grande fan de viande, ni de poisson. Du coup, j'en mange relativement peu, toujours "dehors" car je n'en achète quasiment jamais. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer m'en passer totalement.  
Je ne suis pas non plus convaincue que tout le monde doive devenir végétar/lien. Par contre, je suis convaincue que tout le monde (les nons végé évidemment) devrait limiter sa consommation à 3 ou 4 fois /semaine maximum. Et je suis convaincue également qu'on doit pouvoir révolutionner l'industrie et traiter les animaux avec dignité et respect, même dans le but de les manger. Malheureusement c'est loin d'être le cas et nous avons vu la semaine dernière que même lorsqu'il s'agit de viande bio, ce n'est clairement pas gagné! (Je crois que ce qui m'a plus choquée encore que les terribles choses subies par ces pauvres moutons, c'est de voir qu'un être humain puisse être aussi imperméable à la souffrance, aussi cruel et con!)


Bref, tout ça pour dire que non je ne vais pas devenir végétarienne, ni vegan, mais je vais continuer à diminuer ma consommation de viande, et que je teste de nouvelle choses et des alternatives vegan de temps à autre. Je fais en sorte de toujours privilégier la qualité et les produits et les petits producteurs les plus respectueux possible des animaux  (ex : L'apiculture douce ici). 
Je  tâche de moins gâcher. De cuisiner les restes par exemple, de n'acheter que la juste quantité

4- Limiter les déchets inutiles

La question des déchets me préoccupe depuis un moment. Surtout quand je vois la taille des poubelles que nous produisons seulement à deux avec ma colocataire. Pour le moment, je ne peux pas encore acheter tout en vrac. Mais lorsque c'est possible, je vais désormais privilégier ces produits. 
Dans la salle de bain, j'utilise des cotons lavables depuis un moment (mes chouchous :ceux des Tendances d'Emma en eucalyptus! juste telllement doux), et j'ai récemment jeté mon dévolu sur les produits "solides" sans emballages : Shampooing, savon pour remplacer le gel douche, dentifrice....



J'utilise d'ailleurs une "cup" durant mes règles depuis presque 10 ans. Ce produit est vraiment l'illustration de l'innovation parfaite : respectueuse pour l'environnement et tellement plus pratique pour la femme! 
Je tâche de réutiliser le plus possible mes flacons et emballages vides. 
Plus difficile pour une blogueuse beauté curieuse mais j'essaie de plus en plus : tâcher de ne pas avoir 1000 produits entamés et finir le précédent avant d'en entamer un nouveau!

[EDIT : Parce que je suis une tête de linotte] : je fais également en sorte de supprimer tous les mails que je n'ai pas besoin de conserver désormais. J'ai pris conscience récemment que le stockage des données sur Internet consomme ÉNORMÉMENT d’électricité. Alors, à ma mesure, j'essaie de diminuer "ma charge"!

 

Les prochains pas : 

Tout ça, c'est bien, mais l'important c'est de continuer à avancer et à faire chaque jour un nouveau pas en avant n'est ce pas? 
Mes prochains objectifs sont donc les suivants : 
_ Pour limiter encore les déchets : mettre en place un compost sur mon balcon.
_ Remplacer petit à petit tous mes produits d'entretien par un mélange de savon de marseille/vinaigre blanc/bicarbonate de soude/eau/huiles essentielles pour arrêter de polluer l'eau avec des produits chimiques! (et nettoyer tout vachement mieux en fait!!)



_ Être plus soigneuse avec mes affaires pour avoir moins besoin de les remplacer souvent! 

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine et je vous embrasse!  

Et vous quels sont vos combats / vos astuces pour consommer mieux et gaspiller moins? 

 

 






(Je précise que les éventuels commentaires irrespectueux ne seront pas publiés dans la mesure où je les considère comme totalement  non-constructifs! )
PS- les photos viennent pour la plupart du site Pixabay
PS2- J'ai cru que je ne finirais jamais cet article tellement j'ai eu d'interruptions durant son écriture!!! 

Laisser un commentaire

17 commentaires:

  1. Ouahou je me retrouve totalement dans ton article hihi on est au même stade ! Enfin je cuisine moins quand même... et suis pas intolérante au gluten lol :-p
    Mais cosmétique c'est fait, il me reste les produits d'entretiens.. mais l'odeur du vinaigre à force pfiou.. c'est dur ! Mais j'aimerai tester les tablettes lave-vaisselle, le liquide vaisselle et la lessive maison :-)
    Et pour ton opinion sur la viande je pense tout pareil, il faut s'adapter, se raisonner et consommer moins mais mieux je trouve :-)
    Comme tout quoi :-)
    Bonne soirée ! (Et vraiment un top article !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emy!! Je suis vraiment ravie de voir que nous sommes "raccord" et même sur la question épineuse de la viande!! C'est vrai que l'odeur du vinaigre est parfois un peu pénible, mais je me dis qu'avec des huiles essentielles, ça va ptet l'atténuer un peu, non? Dans mes cheveux, lorsque j'en mets dans ma dernière eau de rinçage, l'odeur disparaît assez vite.
      Merci encore de ton adorable commentaire et de ton enthousiasme pour l'article! Bises et très très bonne journée!

      Supprimer
  2. Je choisis des aliments de proximité (donc des légumes de saison, et surtout pas du bio qui vient de l'autre bout du monde !).
    Pour les produits ménager, je fais ma lessive et grâce à un super livre dont j'ai parlé récemment, je vais faire plein d'autres choses bientôt.
    Et pour le reste, j'essaie de ne plus faire de shopping sauf pendant les soldes où je reste assez raisonnable, j'achète d'occasion dans les vide grenier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui je crois que ce sont les petites actions comme ça qui font avancer et bouger les choses petit à petit. Tu as raison, les brocantes et les vides-greniers sont vraiment de supers endroits pour donner une seconde vie (ou troisième!) aux objets, aux vêtements. Même si j'avoue, et c'est bête, que je n'ai pas encore passé le cap de la "seconde main" pour les vêtements.
      Très bonne journée! A bientôt

      Supprimer
  3. Tu fais déjà d'énormes choses pour améliorer ta consommation, j'aimerai en faire autant, ne serait-ce qu'au niveau du maquillage, j'adore les rouges à lèvres MAC, les blushs Benefit, j'en ai à foison et quand j'ai su que ces marques testent sur les animaux ben ça me fait un petit pincement au cœur de les voir étaler dans mon vanity. J'en ai encore pour un moment avec ce que je possède et ne compte pas les jeter, j'espère que d'ici-là ces marques auront changer leur politique, que d'ici-là les marques naturelles auront élargit leurs gammes, auront fait des avancées en la matière. Et puis le fait de ne pas vivre encore dans mon "chez moi" ne me permet pas forcément de remplacer les habitudes ancrées depuis bien longtemps à la maison. Mais un jour, je le ferai, petit à petit, à mon rythme. En tout cas que de belles initiatives ! ! Bises :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Carmen, ce sont encore des petites choses, j'ai des amies tellement plus impliquées, et ce depuis longtemps. Mais moi, je suis du genre à prendre mon temps!!
      J'adore aussi les produits Benefit (moins MAC), et je comprends bien ton dilemme. Après, je ne dis pas que je ne craquerais plus jamais. Une fois de temps en temps.... Tu as raison de ne pas vouloir les jeter, ce serait même pire. Ce serait du gaspillage. Autant les utiliser et voir plus tard, lorsqu'ils seront terminés si oui ou non tu les rachètes ou si tu tourne vers autre chose.
      C'est sur que temps qu'on es pas chez soi, on ne peux pas tout maîtriser ni imposer sa façon de penser aux autres!! j'ai la chance que ma colocataire soit assez ouverte à mes nouvelles envies!! Et chez mes parents, nous avons toujours fait du compost, consommé très peu de chauffage, mangé les légumes du jardin et de saison...
      Prends ton temps, mais si l'envie est là, c'est déjà énorme!! Merci beaucoup pour ton gentil message. Gros bisous et à très vite!!

      Supprimer
  4. Super article ! Je suis vraiment dans la même démarche globale que toi et ça me fait super plaisir que de plus en plus de personnes aient envie de faire bouger les choses. De mon côté, j'essaie de réduire mes déchets, de toujours privilégier le local/de saison/en vrac et je commence à fabriquer mes propres produits ménagers ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astrid!! (Enfin, je connais ton prénom!!) Je te remercie et je suis ravie que cet article te plaise! Oui, je crois que petit à petit et notamment chez les personnes de notre génération, les choses changent. Ce qui est super, car nous élèverons nos enfants dans cette idée!
      A très bientôt!! Bises

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet article, et je me reconnais dans la plupart de tes démarches :)

    J'ai commencé à "consommer mieux" via l'alimentation, et je m'intéresse depuis peu aux cosmétiques vegan ou respectueuses de l'environnement (Lamazuna par exemple !)

    Il faudrait que je teste les produits d'entretien, je serai ravie d'avoir ton avis quand tu auras testé également !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy, je suis ravie que cet article te plaise et que tu t'y reconnaisses. Les cosmétiques Lamazuna sont extra!! Tu ne le regretteras pas!
      Promis, je reviendrais vous parler des tests produits d'entretiens!!
      Bisous et très bonne semaine

      Supprimer
  6. bravo pour toutes ces résolutions! j'en suis au même stade! je me suis cousu aussi des petits sacs en tissu (de vieux draps) pour prendre mes fruits et légumes au magasin bio :)
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion!! Bravo aussi donc, même tu es plus avancée que moi car je n'ai pas encore mes sacs en tissu!! Je sais que certaines emmènent aussi ce genre de petits pochons pour le riz et autres trucs en vrac (parce que transporter les pots en verre, c'est dangereux!et lourd!!)
      Gros bisouuusss!

      Supprimer
  7. Hello ma jolie! J'espère que tu vas bien.
    Bravo pour tes démarches et je te soutien complètement car je suis dans la même optique. Pour les produits naturels et cruelty free c'est déjà fait de mon côté, et j'essaie aussi de consommer mieux et plus écologique! C'est un vrai bonheur en plus :)

    Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tiphanie, je vais très bien, je te remercie. C'est un peu la folie au boulot alors je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement.
      Oui, je sais que tu es déjà bien engagée! Tu es d'ailleurs une de mes inspiratrices!! C'est vrai que je me sens "mieux" et bien depuis que je fais des petits gestes!!
      Je te souhaite une excellente soirée,
      Bisouuuuss

      Supprimer
  8. Tu as raison sur toute la ligne... je dépense encore mal, mais j'essaie de faire de mon mieux quand même... le pire, tu as raison ce sont les emballages, et les produits ménagers qui finalement encrassent alors qu'en allant au plus simple, c'est tout aussi efficace. Cela dit, dans ma salle de bains, les produits de beauté sont mon talon d'achille...
    j'achète pas mal de pâtes, légumes secs en vrac et je réutilise les contenants...
    Je supprime aussi mes mails, mes sms, mes photos...
    J'imprime rarement (sauf au boulot, là quel gaspillage...)
    J'évite d'avoir 1000 médicaments dans ma pharmacie à qui je demande des plus petits sirops par ex, quitte à revenir (mais non en fait...)
    et j'ai un composteur :-) car je n'achète absolument aucun engrais pour mes fleurs et mon mini-potager d'été (qui donne super pourtant!)
    Mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire...
    Bisou et merci pour cet excellent article...

    RépondreSupprimer
  9. Un belle initiative ! Moi aussi c'est mon combat l'écologie, j'ai plusieurs articles dédiés sur mon blog si ca t'intéresse, qui parlent de ce que j'ai entrepris, ainsi que des recettes de cosmétiques / produits ménagers faciles à faire ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. j'ai envie de dire : la même !!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?