dimanche 26 juin 2016

[Tricoti Tricota] Un gilet de petit berger

 
Petit berger, oui, car cette couleur, ces boutons, ça me fait penser aux pâturages... allez savoir pourquoi!?
Je sais que je publie peu ces temps-ci, principalement à cause du boulot. Mais, j'ai plusieurs collègues et amies qui ont eu des petits choupis, du coup, je prends également du temps pour leur faire des jolis cadeaux. 
Le gilet que je vous présente aujourd'hui est un "grand" petit gilet puisque le petit bonhomme à qui il est destiné est un grand bébé, qui met déjà du 1 an à 7 mois. J'ai taillé en 1 an, et d'après la maman, le gilet est grand et il sera parfait pour cet automne! top! 

 
Le modèle est de mon invention, mais très très inspiré de ce modèle Prima. On peut dire que je l'ai hacké en fait!


J'ai tout simplement réduit le point de riz et agrandi le col. Je ne sais pas ce que vous en pensez, je trouve ça joli mais un peu lourd. Sinon, j'ai suivi le tuto à la lettre!! 

J'ai utilisé le fil Cheval Blanc Diane en coloris Biche. C'est un fil acrylique qui se tricote normalement avec des aiguilles 3/3,5, or le modèle de Prima se tricote avec de la laine 5/6. Du coup, je l'ai tricoté en double avec des aiguilles 5,5!! 
Ce coloris est un blanc chiné avec des fils beige naturel. En général je déteste le chiné, mais là, j'en suis tombée amoureuse. Je le trouve très très chic et très doux


Pour ce modèle, j'ai expérimenté une technique totalement nouvelle pour moi : le fait de tricoter l'ensemble en "un seul" morceau. (enfin en 2 devants assemblés ensuite en tricotant le dos).


(Pardon ces photos sont moches car prises à la va vite avec mon smartphone). De fait, le gilet est plus blanc/beige que gris.
Cette technique de tricot est assez pratique car elle limite les coutures ensuite, il en faut seulement une sur le côté et sous la manche. La seule difficulté c'est l'assemblage du col, ce que j'ai réussi bof d'ailleurs. Ma couture n'est pas très jolie. D'après le tuto, il fallait coudre en "relevant les mailles" mais j'avoue ne pas bien avoir compris... donc j'ai cousu normalement. 


Ce n'est pas parfait, mais c'est présentable
En revanche, la couture côté et sous manches est assez belle et j'en suis satisfaite. 

En ce qui concerne la matière, c'est sur que l'acrylique c'est moins bien et moins chaud que la laine, mais pour un bébé qui risque de baver dessus... ce n'est pas plus mal. Le fil est doux et comme je vous le disais, je l'ai trouvé vraiment vraiment très joli. Vous voyez la photo du gilet sans les boutons? Et bien, je me dis qu'adapté à une taille adulte, ça ferait une belle veste d'été un peu façon Chanel. Du coup, je me suis commandé 12 pelotes pour m'en faire une (avant la saint Glinglin ce serait bien).

Je vous souhaite un très bon dimanche mes pounettes, j'espère que les rayons timides du soleil vont réussir à nous faire une belle journée quand même.
Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine.



Laisser un commentaire

15 commentaires:

  1. Waouw ! Il est superbe ! Quel beau travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carmen. ça reste un modèle simple mais je suis très contente du résultat!! Bisess!! (le seul hic avec le tricot, c'est que je ne peux pas lire en même temps!!)

      Supprimer
  2. C'est super chouette.
    J'aimerai savoir tricoté aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. Ce n'est pas très difficile, j'ai appris seulement il ya deux ans, et je fais des petites choses simples!! N'hésite pas à te lancer si ça te tente!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merciiii!!! Je suis heureuse que ça te plaise! Moi aussi je trouve ça chou!

      Supprimer
  4. Un seul mot: magnifique! Je suis impressionnée! Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Merci!! Ce n'est pas si compliqué!! Je ne fais que des choses simples. Mais il faut quand même un peu de patience!!
      Bisess

      Supprimer
  5. Genial! Il est superbe. C'est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie-Anne,
      Je suis heureuse qu'il te plaise!
      J'espère que les explications seront assez claires et que tu feras ton chef d'oeuvre à toi!!
      Bises

      Supprimer
  6. Il est magnifique. Merci c'est exactement ce que je cherchais pour cet automne. Bin pour l'instant je fais des snood et des couvertures... je vais essayer quand même. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai commencé par les snoods et les écharpes, mais tu verras ce n'est pas beaucoup plus compliqué!! Bises

      Supprimer
  7. Genial! Il est superbe. C'est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Je pourrais avoir le modèle en trois ans merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, non, je ne peux pas vous dire. Il faudrait regarder un patron presque similaire en 3 ans et l'adapter. C'est comme ça que je procède. Bon tricot

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?