dimanche 25 septembre 2016

Lectures de rentrée


Après mon rythme effréné de lectures pendant l'été, j'ai un peu ralenti à la rentrée. Il faut dire que la reprise du boulot est particulièrement intense cette année. Et les lectures "sérieuses" de thèse reprennent aussi. Malheureusement, elle ne sont pas aussi plaisantes que les lectures loisirs... ni aussi captivante! J'ai tout de même réussi à lire quelques lignes entre deux journées de boulot! Des lectures très différentes, vous allez voir! 

La scène des Souvenirs - Kate Morton


Ma tante m'a fait le plaisir de m'apporter un livre qui lui avait bien plu fin août. Un livre comme je les aime, d'histoires de famille croisées entre plusieurs époques et qui croisent également l'Histoire avec un grand H. De Kate Morton, j'ai déjà eu l'occasion de lire Les Brumes de Riverton, et j'avais beaucoup apprécié ce livre, alors j'ai tout de suite eu envie de me plonger dans cette nouvelle saga.

L'histoire : 

Angleterre, Laurel Nicolson, une actrice célèbre entre deux âges est au chevet de sa mère mourante. Une vieille photo s'échappe de l'album de famille, elle représente sa mère et une amie pendant la seconde Guerre Mondiale, une époque dont elle ne parle pas et une amie dont elle n'a jamais parlé non plus. Ce cliché représentant le passé secret de Dorothy fait remonter des souvenirs terribles de l'enfance de Laurel, des images qui ont marquées toute sa vie depuis. Alors, il faut qu'elle sache, qu'elle sache qui est Dorothy, qui est sa mère, avant que celle-ci s'en aille. 

Mon avis : 

Comme pour Les brumes de Riverton, l'intrigue est bien menée. Les allées et venues entre les époques sont rythmées et permettent de démêler le mystère mais pas trop vite! On découvre petit à petit les événements qui ont façonnés la personnalité de nos personnages, et qui les ont conduit à agir comme ils l'ont fait. 
En outre, toute la jeunesse de Dorothy, qui se passe à Londres pendant la guerre, nous permet de nous rendre compte de la vie de cette ville sous les bombes, de ces vies courageuses ou brisées. J'aime découvrir l'Histoire dans les histoires.  
Et le dénouement, tout à fait inattendu m'a vraiment surprise et m'a fait définitivement apprécié ce livre.
Je suis décidément sensible à l'écriture de Kate Morton, et j'aime la manière dont elle nous emporte avec elle, et dont elle nous immerge dans des familles qu'on se surprend à prendre pour la notre. 

Le Charme discret de l'intestin - Giulia Enders

A moins de vivre dans une grotte, je pense que vous n'avez pas pu passer à côté de ce phénomène! 
Un livre, un best seller, qui parle de système digestif, de prouts, de caca et de bactéries! Qui l'aurait cru!! 
Avec un langage simple, Giulia Enders, une jeune étudiante en médecine allemande nous emmène dans une partie méconnue et mal considérée de notre corps : notre système digestif. 
Et pourtant, c'est lui qui règle notre vie, notre état de santé général, notre humeur.... 
Comme vous le savez peut-être, je suis intolérante au gluten. Je le sais depuis 1 an et demi maintenant grâce à un super médecin homéopathe! L'intestin est un sujet qui m'intéresse donc particulièrement, car aussi loin que je me souvienne, il m'a toujours pourri la vie ! 
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, et comprendre toutes les choses qui se passent à l'intérieur de moi!! Comprendre enfin d'où viennent les drôles de bruits, les douleurs. J'ai eu l'impression qu'un nouveau monde s'ouvrait à moi, et je suis beaucoup plus compréhensive avec mon ventre maintenant! C'est vraiment un livre que je vous conseille. J'y ai appris de nombreuses choses sur moi-même et sur tous mes petits habitants!! Je suis plus attentive à  leur bien-être désormais et donc au mien aussi!! 


Aujourd'hui je lis un livre de thèse pas mal intéressant "Comment écrire sa thèse" d'Umberto Eco, et pour la première fois je trouve qu'un livre de méthode est assez clair et qu'il me parle!! 
J'ai aussi commencé un livre steampunk autour de Dracula, Anno Dracula de Kim Newman mais j'avoue que pour le moment, malgré un pitch vraiment très sympa, je n'accroche pas trop.
Et vous qu'êtes vous en train de lire?

Je vous souhaite une excellente semaine mes jolis soleils!! 




Laisser un commentaire

7 commentaires:

  1. Merci de ce partage ! Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle!!
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  2. Coucou :-) pareil j'aime me plonger dans un livre et ne plus avoir envie d'en sortir, mais ce n'est possible qu'en vacances...depuis fin août, je tente de lire 10 pages par 10pages l'accro du shopping à Hollywood, la série de Sophie Kinsella qui a le bonheur de me faire sourire instantanément :-) j'ai vraiment besoin de ce genre de livre de temps en temps... sinon je suis un peu en manque de bon livre qui me plairait depuis 1 ou 2 ans...souvent comme tu dis, on s'attache à l'écriture d'un auteur...bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que lire sans se soucier du reste, c'est rare, surtout quand on est maman j'imagine! J'ai mes longs temps de transports qui me permettent ça, c'est bien leur seul avantage d'ailleurs!!
      Pour le bon livre qui te plairait, tu voudrais quel genre???
      Je n'ai jamais lu Sophie Kinsella, en revanche elle avait adoré "le dernier rendez-vous des filles de la station service" et moi aussi, alors il faudra que j'essaie!
      Groos bisouuusss

      Supprimer
  3. De Kate morton j'avais adoré les heures lointaines, même si les brumes de riveront m'avait plu aussi. Du coup j'en relirai d'autres mais d'abord le jardin des secrets je crois, qui a très bonne presse.
    Quant à ton second livre, mon mari l'a adoré et l'a même offert à des gens qui à leur tour n'arrêtent pas d'en parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu "Les heures lointaines", ça me laisse un petit plaisir à lire encore. J'ai hâte de lire ton avis sur le "Le jardin des secrets" aussi.
      Pour le livre sur l'intestin, ouii, qui eu cru que ce soit un sujet aussi intéressant et aussi partagé!!
      Gros bisouss!!

      Supprimer
  4. le premier me donne trop envie, j'adore ce genre d'histoire à secrets ;) le deuxième on doit me le prêter ^^

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?