lundi 22 mai 2017

Jolie ronde de sérums bios / Comparatif



Bonjour mes jolis soleils,
Aujourd'hui, je vous parle d'un produit que j'affectionne particulièrement : le sérum. Je trouve qu'une bonne routine comporte nécessairement un bon sérum. Et en matière de sérum, je suis exigeante, comme nous toutes.
Puisque c'est un produit particulièrement concentré, il est souvent cher. Il doit donc être efficace!
En outre, pour ma part, je l'aime huileux mais pas gras, aromatique (j'aime que son application soit un très bon moment olfactif), et évidemment efficace sur les imperfections, l'éclat de la peau et sur les premiers signes de l'âge.
Rien que ça! Oui oui!!
Ah, et j'oubliais, évidemment, bio, et même le plus naturel possible! Donc Slow Cosmétique c'est encore mieux!

Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs, et je vous propose aujourd'hui une revue de ces 5 sérums.


Le sérum Peau Claire 18  Syllepse Cosmetics

Le principe des produits Syllepse est de miser sur des compositions adaptées à la carnation de la peau (claire, mate, asiatique , foncé) et à son PH. Je vous en parlais plus en détail ici. Et vous l'aurez compris, j'ai choisi de racheter le sérum!
Je vous avez déjà dit qu'il m'avait beaucoup plu. Et cette impression s'est confirmée sur le 2e flacon!! Une belle peau, moins de rougeurs.

Composition :

Coco-caprylate – vitis vinifera (grape) seed oil* – helianthus annus (sunflower) seed oil – parfum (fragrance) – ruscus aculeatus root extract* – robinia pseudoacacia flower extract – laurus nobilis leaf extract* – aloe barbadensis leaf extract* – tocopherol – squalene – dehydroacetic acid – benzyl alcohol – beta-sitosterol – aqua (water) 
En résumé (et en français), ses principaux actifs sont : l'huile de pépins de Raisin pour hydrater, régénérer, et restructurer le Ph cutané, les extraits de Ruscus pour réactiver la circulation sanguine et diminuer les rougeurs, les extraits de Laurier pour les vertus énergisantes et tonifiantes et enfin les extraits d'Acacia pour la bonne mine des peaux claires.

Note et appréciation : 

Texture : 5/5
Plaisir : 3,5/5
Effet sur la peau : 4/5
Rapport Qualité/Prix : 5/5 (pour information : 28€ pour 15ml)

Un beau 17,5/20 pour cette chouette marque, dont la créatrice est adorable est très attentive à ses clientes (et même à celles qui ne sont pas encore clientes). Ce sérum est un excellent produit et son seul petit défaut, c'est l'absence d'une odeur "délicieuse". Il n'est pas donné, mais il faut parfois admettre que la qualité, fabriquée en France de surcroit, a un certain prix.


L'Huile de Beauté Equilibre Senz

Voici une marque que j'ai découvert au salon de la Slow Cosmétique à Paris l'an dernier. Senz est une marque belge qui prône évidemment le naturel, l'authentique et des formules personnalisables selon ses besoins, ses envies, son type de peau.
En outre, sa créatrice Sophie est absolument adorable elle aussi!! ça me fait d'autant plus plaisir d'en parler ici. (Je vous en parlais déjà dans cet article
L'huile de beauté équilibre est une base à laquelle on peut rajouter une synergie d'huiles essentielles adaptée : Purifiante, Éclatante ou Harmonisante (à acheter à part, mais le flacon peut servir pour 2 flacons d'huile de beauté).
Pour ma part, j'ai choisi la synergie purifiante.

Composition de l'huile de beauté équilibre : 

Huiles végétales vierges, premières pressions à froid de Nigelle, Jojoba et Noisette

Composition de la synergie purifiante : 

Huiles essentielles de Lavande vraie, palmarosa (les deux sont cicatrisantes et antibactériennes, le palmarosa est également astringent), carotte (éclat), cajeput (protège les peaux réactives).

Note et appréciation : 

Texture : 5/5
Plaisir : 4/5
Effet sur la peau : 4/5
Rapport Qualité/Prix : 5/5 (pour information : le flacon d'huile de Beauté (30ml) est à 31,50€ et la synergie à 9,50€ (et sert deux fois))

Une note, 18/20, un tout petit plus haute que pour Syllepse grâce aux odeurs des huiles essentielles qui apportent une dimension aromatique à l'ensemble.
Ce sérum est un exemple de composition minimale et diablement efficace et concentré. Avec lui aussi ma peau était très belle. Je regrette juste qu'on ne puisse pas voir le niveau de produit au travers du flacon. Mais, ça aide à sa conservation....


Le sérum précieux Marisson

Vous ne connaissez pas cette marque? Rassurez vous, moi non plus avant de la découvrir sur le site de la Slow Cosmétique. Il s'agit d'une marque bourguignonne (et mignonne! ok, c'était facile!) créée par Marion Hérisson, qui privilégie les matières premières locales (la Bourgogne!!). La marque est également labellisée Nature et Progrès. 
Je cherchais un nouveau sérum et la composition de celui-là m'a plu, le côté "petite marque" aussi. 
C'est un sérum anti-âge aux extraits de vigne rouge mais pas seulement!! Il est hydratant, régénérant et raffermissant! Rien que ça. Et il s'adresse à tous les types de peaux.
En fait, la liste d'ingrédients est assez sympa. Les huiles de pépins de raisin, de Cameline et de Chanvre aide à la restructuration de la peau, les extraits de vigne rouge permettent de renforcer le collagène. 
Il contient également des huiles essentielles d'Hélichryse, de Géranium bourbon et de Rose de Damas, anti-âge, toniques et raffermissantes.
La cire d'abeille (donc, ce n'est pas végan) et la gomme de guar lui apporte une texture gélifiée plutôt que huileuse. 

Composition : 

Huile de Chanvre, Huile de Pépins de raisin, Huile de Cameline, Hydrolat de Cassis, Extrait  Hydro-glycériné de vigne rouge, Cire d'abeille, Gomme guar, Extrait CO2 de romarin, huiles essentielles d'Hélichryse d'Italie, de Géranium Bourbon, Essence de bergamote, Huile essentielle de Rose de Damas.

Note et appréciation : 

Texture : 3/5
Plaisir : 5/5
Effet sur la peau : 4/5
Rapport Qualité/Prix : 5/5, j'ai même envie de mettre 6/5 en fait!!  (pour information : 30€ pour 50ml > franchement, c'est top) 

Un 17/20 pour ce sérum qui en fait n'en ai pas vraiment un. Sa texture "épaisse" est difficilement compatible avec une crème par dessus car il a tendance à pelucher. En revanche, porté seul, il se suffit largement à lui-même et je suis vraiment très très fan de son odeur végétale herbeuse et sucrée (vous connaissez l'odeur du sirop Stodal? ben c'est assez proche! ça me rappelle mon enfance et j'adore!) . D'ailleurs le sérum est vert! 
Et son point fort, c'est qu'il peut également être utilisé sur le contour des yeux (bon ok, je mets la plupart de mes sérums sur le contour des yeux, mais ce n'est quand même pas toujours possible à cause de certains ingrédients). C'est vraiment une jolie découverte et je pense que je le rachèterais à l'occasion et je pense qu'il est parfait pour l'été puisqu'on a pas besoin de le surcharger avec une crème.





Le sérum universel Algovital

J'avais découvert ce sérum dans une box (et donc ça remonte!) et il m'avait tellement plu que je l'ai racheté déjà au moins deux fois!! 
Algovital, c'est un laboratoire d'aromathérapie français (du côté d'Avignon si j'ai bien compris) qui a développé une petite gamme visage labellisée bio.
Ce sérum "superactif" est un assemblage d'huiles d'Argan et de Sésame, d'huile essentielle de patchouli et surtout d'algue Lavande de mer anti-inflammatoire et régénératrice cellulaire et de vitamine E anti-oxydante. 
Je vous en parlais déjà dans mes routines de l'hiver

Composition : 

Argania spinosa kernel oil, sesamum indicum seed oil, alaria esculenta extract, limonium gergerie extract, caprylic capric triglycerides, pogostemon cablin oil, vanilla fragrans oil, tocopherol.
(oui désolée, c'est tout en latin... mais globalement vous avez compris!) 

Note et appréciation : 

Texture : 5/5
Plaisir : 5/5
Effet sur la peau : 4/5
Rapport Qualité/Prix : 5/5 (pour information : entre 25€  et 35€ pour 50ml)

19/20. Oui, carrément!! Il faut dire qu'il a quand même tout bon. Une texture huile sèche hyper douce, une odeur de pâtisserie à tomber et puis le flacon dure dure dure... 
C'est vraiment un plaisir de l'appliquer! 
Petite astuce, il est à 35€ sur le site Algovital mais vous pouvez le trouver moins cher sur le site e-benedetti, où il est souvent en promotion. 


L'elixir royal Fleurance Nature

Le sérum anti-âge, c'est un peu ce qui manquait à la gamme Fleurance (il existait déjà deux sérums, mais "crémeux"). Du coup, quand je l'ai vu, j'ai un peu sauté dessus!! 
J'ai toujours beaucoup aimé tous mes produits Fleurance! Je ne vous présente pas la marque, je pense que vous la connaissez déjà! 
Ma première surprise, c'est que ce n'est pas un sérum huileux... Si j'avais été deux secondes plus attentive à la compo, je m'en serais doutée... mais bon, personne n'est parfait (et surtout pas moi!)
C'est un sérum "perfecteur anti-rides" à la gelée royale, l'acide hyaluronique et l'aloe vera. 

Composition : 

Aqua (Water), Glycerin, Royal Jelly*, Octyldodecanol, C14-22 Alcohols, Squalane, Silica, Sodium Hyaluronate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Alaria Esculenta Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Coco-Caprylate, Caprylic/Capric Triglyceride, Capryloyl Glycerin/Sebacic Acid Copolymer, Glyceryl Caprylate, Diheptyl Succinate, C12-20 Alkyl Glucoside, Sodium Levulinate, Cetearyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Xanthan Gum, Sclerotium Gum, Coco-Glucoside, Lysolecithin, Sodium Benzoate, Sodium Anisate, Pullulan, Citric Acid, Tocopherol, Linalool, Sodium Hydoxide, Limonene, Eugenol

Note et appréciation :

Texture : 3/5
Plaisir : 4/5
Effet sur la peau : 3/5
Rapport Qualité/Prix : 4/5 (pour information : 29,90€ pour 30ml)
C'est le dernier de la sélection... 14/20 et c'est objectif car c'est celui que j'ai le moins aimé en fait. Déjà, la texture toute gélifiée, je n'aime pas trop, c'est sympa mais je préfère l'huile, c'est comme ça. Là, on se galère à attraper le produit dans la pipette en verre!
Mais au delà de ça, je trouve qu'il pique un peu la peau. C'est l'acide hyaluronique qui fait ça, mais là, je trouve ça plus fort que d'habitude et l'Aloe Vera a cet effet tirant/liftant que je n'aime que modérément. (D'ailleurs, en général je l’atténue avec une goutte d'huile!).
En revanche, l'odeur est très agréable!! 


Et voilà ce tour de sérums est terminé! J'espère que ça vous a plu et intéressé. Vous l'aurez compris, je recommande grandement 4 de ces 5 sérums les yeux fermés! 
Depuis, je continue mes expérimentations, tout en revenant à ceux que j'aime le plus entre deux découvertes.
J'en teste en ce moment un de chez Caudalie et un de chez Patyka.  Je reviendrais vous en parler!!
J'avoue que mon point de comparaison Plaisir Absolu, c'est le Midnight Recovery Concentrate de Kielh's. Il n'est pas bio, mais il est vraiment super agréable!!
J'en cherche toujours un aussi super olfactivement mais en bio et slow! 

Je vous souhaite une excellente semaine!! 
Et je vous embrasse!

Et vous ? Quel est votre sérum préféré ? 



Laisser un commentaire

1 commentaire:

  1. wOUAH quelle belle panoplie de sérums, moi qui adore les utiliser quand il fait chaud :-) merci ça aide toujours pour faire un choix, je ne connais que celui de fleurance nature :-)
    LIVONE

    RépondreSupprimer

Un pt'i mot en passant ?