vendredi 31 janvier 2014

♦ Exposition Roman d'une Garde-Robe ♦


Pour les parisiennes, encore, et toutes celles qui comme moi aime la mode d'antan, les silhouettes des élégantes, les robes de rêve, je ne saurais trop vous encourager à déplacer (rapidement) vos petits souliers au Musée Carnavalet, à l'exposition Roman d'une Garde Robe qui se termine le 16 mars! Roman d'un Garde Robe, c'est de la féerie, c'est un voyage dans le Paris du début du XXe siècle, du côté de la place Vendôme et de ses maisons de couture.
 
C'est une immersion dans les débuts de la Haute-Couture et dans ce qui a fait de Paris la capitale mondiale du chic et de l'élégance. C'est aussi un travail incroyable de restauration de robes, de souliers, de tissus, de chapeaux qui sont restés endormis dans des malles depuis 100 ans, et qui ont été donnés au musée Galliera par la famille d'Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit (une des plus grandes maisons de couture de l'époque, disparue et incroyablement oubliée aujourd'hui), qui a amassé une collection de pièces fabuleuses au fil de sa vie, collection miraculeusement conservée et réveillée aujourd'hui

Images Musée Carnavalet
 
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire de ce roman, je vous gâcherais une partie du plaisir, mais je peux vous donner un aperçut : 

Images : Musée Carnavalet

Grâce à Alice, à ses descendants,et aux conservateurs de l'exposition, l'histoire au jour le jour de chez Chéruit est reconstituée. Les notes et les commentaires dans des cahiers, les catalogues, les livres de commande, l'intégralité des collections, photographiées, identifiées avec des échantillons des tissus, des broderies, bref, une mine incroyable d'information sur cette époque et sur ce chic parisien, sur ces salons de couture où toute l'Europe prisée faisait étape

Images Palais Galliera

C'est un enchantement, vraiment, et une mine. Et ces merveilleuses robes oubliées sont comme des princesses fragiles qu'on vient d'embrasser pour les réveiller. Elles retourneront ensuite sommeiller dans les réserves du Palais Galliera, un peu mieux installées néanmoins que depuis 100 ans.
Mais je suis ravie d'avoir eu la possibilité de les approcher d'aussi près et de me retrouver transportée en 1915/1920, aux côtés des prestigieuses clientes de la place Vendôme!

(je précise que j'ai aussi publié cet article sur mon autre blog Culture/Lecture, donc si vous le voyiez deux fois par un très très grand hasard, ne vous étonnez pas!! bises!)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un pt'i mot en passant ?