samedi 11 janvier 2014

Routine bio pour une chevelure de Sirène!

C'est pas pour me vanter, mais question cheveux, je suis plutôt pas mal! Je n'ai pas une belle peau, je ne suis pas mince, ni sportive, j'ai un long nez et un double menton, je ne suis pas ce qu'on appelle une fille canon MAIS, mais, parce qu'on ne peut pas pêcher partout, j'ai de beaux cheveux.
Alors, oui, le capital génétique joue énormément... et merci à la bonne fée qui à bien voulu me donner une "jolie chevelure", mais pas que.

Petit retour en arrière dans "3615Mavie" quand même : Je suis née rouquine, avec très peu de cheveux, tous fins et tous filasses. Et puis ils sont tous tombés, et des blonds ont repoussés mais toujours aussi fins et filasseux! C'est le premier coiffeur chez qui ma maman m'a emmenée quand j'avais à peu près un an qui lui a dit : pas de secret, pour les épaissir, il faut les couper, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils se renforcent. Et mounette a suivi ce conseil, c'est pourquoi, j'ai eu les cheveux tout courts (avec un palmier sur le dessus / vive les années 80!) jusqu'à 4 ans. Après, j'ai commencé à râler, et à en avoir marre qu'on me prenne pour un garçon.
Mais ça a marché, aujourd'hui j'ai beaucoup de cheveux (bonne génétique - merci papa) et ils sont épais (coupe/coupe/coupe - merci maman). Ils sont donc longs, beaux, épais et blonds (ça, vu que tout le monde est brun chez moi, je ne sais pas qui remercier!!)
Bref, j'ai une chevelure de Sirène, et je me la pète. (mais comme j'ai assez peu d'autres raisons de le faire, pour une fois, je ne me prive pas!).


Et cette chevelure, elle est entièrement naturelle, couleur naturelle, ondulations naturelles. Tout ça pour dire que, les cheveux, moins on les maltraite, mieux ils se portent.

A l'adolescence, j'ai fait plein d'expériences : permanente, couleurs... etc, je les ai eu courts, couverts de gel toute la journée. Et puis un jour, je me suis calmée et le coiffeur chez qui je suis allée pour redonner un semblant de forme à ma coupe a dit "je suis désolé, mais il faut que je coupe tout ce qui est pourri!" Et elle a coupé, et je me suis sentie mieux et j'ai commencé à être plus sage avec eux. 

Je n'ai jamais été très masque / après shampooing, mais une chose est redevenue indispensable depuis qu'ils sont à nouveau long, c'est le démêlant! à part ça, des cheveux longs, c'est nettement moins contraignant, et nettement moins d'entretien que des cheveux courts

Ma gamme de produits capillaires a donc réduit : un shampooing, un après-shampooing démêlant, et une crème hydratante. 


Le shampoo et l'après-shamp, vous les connaissez, je vous en ai déjà parlé. 
Le premier de la marque COSLYS, est un shampoing à la menthe poivrée bio, qui me permet de gagner 1 journée entre 2 shampooinages par rapport au shamp pour les cheveux normaux. Et j'adore son odeur.
L'après-shamp, MELVITA, est parfait, il démêle bien mes longueurs et les rend toutes douces, et la plupart du temps, il suffit à me faire de beaux cheveux.
Mais en ce moment, il fait froid, on a ressorti les écharpes, les bonnets, et tout ça, ça rend le cheveux plus secs et surtout plus électriques! Du coup, la crème hydratante c'est super et ça limite tous ces petits désagréments.
Jusqu'il y a peu, j'utilisais "la goutte magique" de TommyGuns. Très bien, efficace. Cette goutte faisait des cheveux magnifiques, limitait énormément l'électricité statique. Bref. Le problème, le GROS problème, c'est que cette goutte magique était en réalité une grosse goutte de silicone (malgré les "huile de jojoba" et "vitamine truc" écrits sur le flacon). Et le silicone, j'aime pas trop ça sur mes cheveux. Ouin c'est magique, oui, ça fait des cheveux sublissimes, tout doux, mais c'est du faux, ça fait juste des cheveux en plastiques! 

J'ai donc cherché un remplaçant, un remplaçant bio, naturel, sans silicone!
Et je l'ai trouvé, grâce au blog de MINI. Je vous présente donc la Crème Lactée DENOVO


Voici ce qu'en dis le site UNIVEDA sur lequel je l'ai achetée : 

"La CREME LACTEE de la gamme Sésamessence de DeNovo est un fluide hydratant qui remédie au déssèchement et au manque de vitalité dus à la perte en eau de la fibre capillaire.
Ingrédients clés
Huile végétale de sésame revitalisante.
Lecithine végétale hydrophile et humectante.
Gluconolactone et Pro-vitamine B5 (Panthenol) hydratants et fortifiants.Extrait concentré de sésame riche en méthionine (acide aminé souffré).
Résultats Beauté
Limite la perte en eau pour restaurer durablement élasticité et tonus de la fibre capillaire. Laisse les cheveux doux et brillants.
Utilisation
Peut être utilisée sur cheveux secs ou essorés, pour une mise en forme à l'air libre ou travaillée."

Pour ma part, je l'utilise sur cheveux humides, 2 à 3 fois par semaine; Et j'en suis ravie. Elle se répartit facilement, ne colle pas. ça m'aide beaucoup à supporter l'étape du bonnet et de l'hiver. Les cheveux sont doux et soyeux, brillants... Bref, c'est pareil que la goutte magique, sauf que c'est naturel et que ça ne se contente pas de plastiquer les problèmes. 
Je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis des mois (presque 1 an je pense même) et je n'ai pas de pointes fourchues pour le moment, donc, je salue cette petite crème qui y contribue j'en suis certaine. 

Donc, je n'ai qu'un conseil, soignez vos cheveux, évitez le silicone et autres ingrédients agressifs (pour des renseignements hyper pointus, rendez vous sur le blog de Mini), choisissez des produits de qualité, bios de préférence, et vos cheveux vous diront merci (et bien sur, pas de lisseur, sèche-cheveux, évitez le tabac, mangez équilibré, blablabla, c'est toujours le même couplet, mais ça marche!)
Et si jamais vous êtes maman d'une petite puce qui a les cheveux un peu fins, coupez/coupez, c'est un crève coeur, je sais, c'est moins joli, mais ça vaut le coup!

Et pour finir cet article " Mes cheveux et moi", un petit comparatif entre mes cheveux en juin et mes cheveux aujourd'hui.

Je suis contente de voir qu'ils ont poussés, et que l'été leur a donné un petit coup de blondinet aussi.

Merci d'être arrivé jusque là et d'avoir supporté ma vantardise! Des gros bisous à toutes et à tous.
♥♥♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Waouh, tes cheveux sont sublimes ! (et tu es un peu sévère avec toi quand même ! tu es jolie !)
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Merci beaucoup! Merci de m'encourager, je suis assez complexée, c'est difficile d'en sortir!!! gros bisous!!

      Supprimer
  2. Un article très chouette, comme toujours ! Je trouve aussi que vous devriez avoir plus assurance car vous êtes très jolie (en plus de posséder une chevelure de sirène !). J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohlala je vire pivoine! Merci merci beaucoup!
      Je vais relire votre message tous les soirs, ça va ptet finir par me convaincre!! ;)
      Très belle année 2014 également, avec tout plein de soleil, dans tous les domaines!

      Supprimer
  3. merci pour les conseils et recommandations, j'essayerai quelques produits, en ce moment j'utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à renforcer et restaurer les cheveux abîmés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce produit. J'ai toujours peur des huiles pour les cheveux, peur des tâches, peur d'avoir les cheveux gras. Mais l'Argan est un excellent ingrédient, pour beaucoup de choses!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?