dimanche 19 janvier 2014

Mes masques à l'argile // INDISPENSABLES


En ce dimanche lumineux, mais frisquet, j'ai envie de vous parler d'une star des salles de bain, d'un indispensable pour quasiment tout le monde : L'argile!
C'est en faisant mon petit tri la semaine dernière que j'ai re découvert ma collection de produits à l'argile, principalement des masques mais aussi un gommage. Et s'il y a bien des produits qu'on rachète toujours, c'est bien ceux-là. Enfin, moi , oui!


D'abord, l'argile verte, basique, toute prête de Cattier, parfaite pour toute sorte d'usages (visage/corps/cheveux...). Personnellement, je m'en suis plutôt servie comme d'un masque visage, mais aussi pour des petits bobos et égratinures à soigner et également pour contrer quelques spots d'acné....
C'est un produit que j'ai beaucoup apprécié, d'ailleurs il est vide de chez vide! 

Le Masque Argile à la menthe, Cattier, qui est un masque visage à base d'argile verte, additionné de menthe et destiné aux peaux grasses. La menthe apporte un côté frais très appréciable en été, et renforce le côté purifiant de la chose. 

Le Masque Argile - Peaux Sensibles, de Cattier aussi (c'est marrant, comme vous ne l'aviez pas remarqué!!), qui est un masque à base d'Argile rose cette fois, et d'Aloe Vera. Il est destiné aux peaux sensibles qui auraient besoin d'être purifiées plus en douceur qu'avec de l'argile verte, plus costaude! L'aloe vera va elle (lui?) aussi apporter de la douceur au mélange.

Le Gommage à l'Argile Blanche et à l'Aloe Vera, qui peux aussi servir de masque après tout. L'argile blanche est elle aussi plus douce que la verte, plus "fine" car elle a base de kaolin, le truc qui a longtemps permis aux chinois de faire de la porcelaine beaucoup plus fine que le reste du monde! Bref, l'argile blanche a des propriétés apaisantes qui la destine donc aux peaux fragiles.


Et enfin, la pâte d'argile purifiante Lovea, qui est assez proche de l'argile verte prête à l'emploi, en plus épaisse. J'appelle ça du "gros" argile, et je m'en sers sur de petites zones localisées...genre les ailes du nez, ou les gros boutons moches à dézinguer! Pas idéal pour tout le visage car c'est costaud, épais, genre le gros masque quoi... celui qui fait une couche de 5mm d'épaisseur, et avec lequel on ne peux pas sourire à moins de craqueler dans la douleur!!


Voici un petit zoom sur les textures : 
On voit mal la différence entre l'argile fine (à gauche) et le "gros" argile (tout à droite) parce que la pâte Lovea est assez liquide, mais une fois sur le visage on voit (et surtout on sent) bien la différence!! Je n'aime pas trop la couleur de l'argile rose, je ne sais pas pourquoi, je la trouve pire que la verte!

Vous pouvez voir ici ce que donne ce que j'appelle le masque Bi-Goût!
De l'argile verte (à la menthe) sur la zone T, pour purifier en profondeur, et de l'argile rose sur les joues pour purifier en douceur, histoire de ne pas faire un massacre, surtout en hiver où la peau est plus sensible. La verte sèche beaucoup plus vite que la rose, alors on se retrouve vite façon "carte du territoire"! Sympa!
Bon surtout, n'ouvrez à personne! Ne sortez pas de la salle de bain si Chéri est là! 
(Je dis ça, vous faites comme vous voulez hein!).

En tout cas, ma peau était plus belle après, et mes pores plus resserrés. ça ne dure malheureusement pas toute la journée, mais peut-être qu'en faisant ces masques régulièrement, la peau finira par prendre le pli!! (oui, j'avoue, question régularité, je suis pas championne!)

Et sinon, le gommage est très agréable aussi, et c'est l'étape obligée avant le masque (bi-goût ou pas). Celui là est très doux, car ses grains sont très fins, l'argile commence déjà à purifier la peau et l'aloe vera évite l’agression trop rude. Je l'aime beaucoup, et le trouve idéal à toutes saisons et notamment en ce moment. Mon visage ressort bien nettoyé, un peu rouge parce que j'ai frotté, mais pas agressé ou échauffé comme ça m'arrive souvent. 


Il existe d'autres sortes d'argile, notamment de la jaune pour les peaux mixtes et de la violette qui détoxifie les peaux ternes mais je ne les ai jamais testées. Une fois mon masque rose terminé, pourquoi pas....et qui sait, peut-être qu'ils en font chez Cattier!!!

C'était l'instant purification du dimanche, pas glamour, mais efficace!
Je vous embrasse tous, et à très bientôt!

(et sinon, j'ai perdu 800 grammes avec ma première semaine de défi alimentaire/sport, tout le monde s'en fou, mais moi, je suis contente!!)

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Félicitations pour les 800 grammes ! Continuez !
    Merci pour cet article bien détaillé. Il faut que je teste la rose, car la verte est un peu rude pour ma peau sèche.
    Et la photo est vraiment comique. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Oui l'argile verte ne convient pas à tout le monde!
      J'aime bien cette photo! C'est très "moi"!
      Bises

      Supprimer
  2. T'es mignonne avec ton masque bi-goût !!! Moi j'ai de l'argile verte en poudre, j'en faisais des masques à mon ado mais il ne veut plus, moi je ne m'en sers pas trop!!! Au fait en tant que Limougeaude je dois te dire que chez nous aussi on se sert de kaolin pour notre porcelaine, mais tu t'en doutais sûrement, Bizz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Oui, même verte et maronnasse, je cartonne!! HUM!
      Et oui, je sais, on a trouvé du kaolin à Limoges, et paf, fini les chinois! (J'ai habité à La Souterraine pendant 2 ans!)
      Bizz!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les masques Cattier aussi, je les ai tous selon la saison c'est pratique, comme je met des crèmes AHA j'ai tantôt la peau sèche mixte voir grasse et ces masques sont top à prix très doux, tu es très mimi avec ton masque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci!! Oui je suis très sexy comme ça!!
      Les crèmes AHA, je n'ai jamais essayé encore. Tu en as à me conseiller?
      Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?