jeudi 29 mai 2014

Routines soin (bio) du moment - vers une peau plus belle


ça fait un petit moment que nous n'avons pas fait un point "Routine" ici, et maintenant que j'ai bien testé et amorti celle-ci, je peux en causer!! Le titre est un petit peu mensonger, car mes routines ne sont pas encore à 100% bios, mais j'essaie d'être la plus clean possible.

Pour introduire ce qui suit, petit retour sur ma peau et ses préoccupations. 
J'ai une peau mixte tirant sur le normal, ou normale tirant sur le mixte avec quelques imperfections hormonales pour la plupart. En gros, les zones qui brillent en fin de journée sont le nez et les paupières (Allez comprendre!!)
Je cherche avant tout à être douce avec ma peau, et à limiter au maximum imperfections et rougeurs. Je cherche aussi à resserrer un peu les pores, notamment sur le nez et autour de celui-ci, sur le haut des joues.
Comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur les signes de l'âge, je suis également préoccupée par la prévention des rides et donc quelques soins ciblés sont entrés dans ma routine. 

Les mots d'ordre de ces routines de soins sont donc : 
HYDRATATION - PURETÉ - GRAIN DE PEAU - JEUNESSE


Le matin, l'idée c'est de nettoyer délicatement la peau et de la préparer aux soins pour affronter la journée.


Mon premier geste beauté le matin, c'est la douche! Sans elle impossible de me réveiller (et déjà avec, c'est dur, alors sans, c'est pas la peine!!)

/// 1 /// Nettoyage sous la douche
Deux scénarios possibles : 
1- ma peau est en crise et je cherche à la ménager le plus possible. J'applique donc une huile végétale sur mon visage, qui limitera le contact de l'eau du robinet, je la rincerai ensuite sous la douche, et tapoterai avec la serviette. 
2 - ma peau est en forme et je nettoie délicatement les signes de la nuit avec la Mousse nettoyante Avène, qui est comme un nuage!

/// 2 /// La Lotion
Là encore deux scénarios : 
Le plus souvent je "rince" l'eau de la douche avec un coton imbibé d'hydrolat, en ce moment, d'Hamamélis Melvita. Mais j'aime tout autant l'eau de Rose, l'Hydrolat de Géranium.
Mais il m'arrive d'avoir des petits boutons, des petites imperfections, et dans ce cas j'utilise l'Aqua Magnifica de Sanoflore, qui vient traiter un peu les mochetés et resserrer les pores. (Mais à réserver pour les jours où la peau peut le supporter, parce que sinon, ça pique!!)

/// 3 /// Les actifs Purs pour traiter les problèmes à des endroits précis
Je vous soule avec mes actifs purs d'Etat Pur depuis toujours... bon, c'est à ce moment là que je les dégaine. Selon les besoins : Acide Salicylique pour les imperfections, Aloe Vera pour les zones en manque d'hydratation (absent de la photo, j'en ai pluuuusss) et pour les zones "attention à l'âge", soit de l'Acide Hyaluronique, soit de Q10.

De temps en temps, mais pas de façon très régulière (ce qui est bête!) je sors l'Acide Citrique ou le Ginseng pour l'éclat.

/// 4 /// Hydratation, hydratation et Hydratation! 
Il m'arrive de tapoter mon visage avec l'Eau Extraordinaire de Narcisse de Melvita en guise de sérum, avant d'appliquer mon contour des yeux Vinosource Caudalie puis une belle couche de crème neutre Jeunesse Aroma Zone (toute seule, je n'ai pas pris le temps de lui "adjuver" des trucs...mais bon, je les ai mis dessous les actifs...alors c'est parfait comme ça!!)

Et voilà, ma peau est prête pour aller au pt'i déj, et pour être maquillée une petite demi-heure plus tard lorsque la crème a bien pénétré l'épiderme. 


Le soir, on ne le dira jamais assez  : il faut nettoyer! Démaquiller puis nettoyer...pour que la peau aille au dodo toute propre!

Donc, après diner, après la télé, tout ça, la première chose que je fais quand j'arrive dans la salle de bain (après avoir allumé le chauffage...je suis une frileuse de salle de bain!), c'est me démaquiller.


/// 1 /// Démaquillage
Je dégaine le démaquillant pour les "oeils", en ce moment, le démaquillant bi-phasé de chez Yves Rocher pour enlever le mascara le plus en douceur possible (souvent waterproof en ce moment).
Puis 2 possibilités, selon l'état de ma peau ou selon mon humeur et mon envie : soit j'ôte le maquillage du teint (et la saleté, vive la pollution francilienne!)  avec un ou deux cotons imbibés d' Eau Micellaire Avène, soit j'utilise la délicieuse Huile Démaquillante Lactée de Melvita que je rince ensuite à l'eau chaude.

/// 2 /// Le Nettoyage
Pour le nettoyage j'utilise le Gel Nettoyant Cleanance d'Avène en ce moment, soit avec mes mains directement (mon éponge Konjac est dead), soit, un soir sur trois, sur quatre, avec ma brosse Visapure de Phillips dont je vais vous reparler rapidement normalement. Je peux déjà vous dire que c'est un bon allié pour une peau toute propre! 

/// 3 /// La Lotion
Là encore j'apaise ma peau avec un hydrolat ou une eau florale après le nettoyage. La même que le matin, donc Hamamelis en ce moment. 

/// 4 /// Les Actifs Purs
Les revoilllllàà . Les mêmes que le matin selon les besoins de la peau. Et si le matin j'ai choisi l'Acide Hyaluronique, je sors le Q10 et inversement.

/// 5 /// Hydratation, encore!!
J'applique la nouvelle star de ma routine (depuis fin mars), le Sérum Midnight Recovery Concentrate de Kiehl's en le chauffant dans mes mains et en tapotant mon visage.
Je le laisse pénétrer pendant que je me brosse les dents ou les cheveux selon ce que j'ai déjà fait ou pas, et puis j'applique à nouveau la Crème neutre Jeunesse Aroma Zone.

Et voilou, je suis prête pour la nuit!!
Plus ou moins régulièrement  j'essaie de faire des gommages doux et des masques purifiants ou hydratants. Mais là, j'avoue, c'est pas régulier régulier...et il faudrait que je sois plus disciplinée!!

Cette routine me convient franchement pas mal. Je mentirais si je disais que grâce à elle, ma peau est whaouuu, mais elle et moi on s'entend bien. Je sens que ma peau reçoit ce dont elle a besoin et qu'elle est sur une pente plutôt ascendante vers un mieux! 

Quelques petits nouveaux vont arriver d'ici peu (je vous les montre dans un petit haul demain).

J'espère que ça vous a plu, et je suis curieuse de vos petites routines à vous
je vous embrasse et vous souhaite un très bon weekend prolongé ou bon courage pour celles qui iront bosser demain!!
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Wahhh tu as beaucoup de produits pour le matin!! ça c'est de la routine organisée ;-)
    bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Je pense que lorsqu'un jour, je serais maman, il faudra revoir la routine carrément à la baisse! Ou que j'apprenne à me lever beaucoup plus tôt!
      Des bises!! Belle journée (tu es rudement matinale d'ailleurs!!)

      Supprimer
    2. J'ai un créneau toute seule entre 6h15 et 6h45 ;-)

      Supprimer
  2. Ta routine est PARFAITE ! (à mon goût en tout cas)
    On n'utilise pas forcément les mêmes produits, mais dans le type de produit et l'ordre d'utilisation on se ressemble beaucoup :)
    Je ne fais pas du 100% naturel ou du 100% bio non plus, mais comme toi je fais attention aux compositions :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! ça me touche beaucoup!! Ton goût est sûr je crois, je suis d'autant plus fière!!
      Merci beaucoup de venir commenter chacun de mes petits articles. Surtout quand je vois le nombre de commentaires auxquels tu réponds si consciencieusement sur ton propre blog, je me demande comment tu arrives à trouver le temps! Merciii infiniment.

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?