dimanche 18 mai 2014

J'ai 29 ans - J'anticipe les signes de l'age

Les signes de l'âge, c'est une problématique qui ne nous touche pas toutes, loin de là, mais qui finira par toutes nous préoccuper à un moment ou à un autre.
Pour ma part, jusqu'à il y a quelques mois, j'étais plus concernée par mes imperfections et mon acné hormonale que par les rides. Mais néanmoins, depuis un moment j'espère "bien vieillir". Je n'ai pas peur des rides ni de voir mon visage murir, et la chirurgie, le botox et compagnie m'effraient bien plus (et d'ailleurs, quand on voit les femmes qui y ont eu trop recours quelques années plus tard, ça fait beaucoup plus peur que quelques rides!).

Depuis quelques semaines pourtant, mes imperfections se sont réduites (on en reparle bientôt), et j'ai remarqué qu'en fin de journée, mon visage était plus marqué qu'avant.
Ce sont évidemment des marques de déshydratation, mais le fait que ma peau ai plus de mal à gérer la journée marque une évolution, et marque aussi je crois le moment clé, ce moment où je dois commencer à faire attention et à "soutenir" ma peau pour qu'elle vieillisse bien!

Je n'ai pas de recette miracle pour ne pas vieillir, entendons nous bien. Je souhaite juste vous présenter mes méthodes et astuces pour essayer de le faire bien et le plus tard possible!

ETAPE 1 - J'OBSERVE MA MAMAN ET MA FAMILLE 

Mine de rien, observer comment vieilli sa maman (et son papa) ainsi que les autres femmes de la famille proche, permet de nous éclairer un peu sur notre patrimoine génétique.
Ma maman, à 57 ans, a le visage surtout marqué par des cernes (mais qu'elle a depuis le berceau), la ride du lion, et les sillons naso-géniens (qui partent du nez vers les coins de la bouche), mais dans l'ensemble, elle fait plus jeune que son âge. Mon papa aussi. 
Ma tante également, elle a 65 ans, on lui en donnerait facilement 6/7 ans de moins. 
(D'ailleurs, à moi aussi, on donne facile 6/7 ans de moins!!!)
Bref, je pense que j'ai la chance d'avoir un bon héritage génétique.

ETAPE 2 - JE M'OBSERVE

Un soir, après m'être nettoyée le visage, je me suis mise devant la glace et j'ai regardé où mon visage "marquait", car je pense que c'est précisément là que les premières rides vont s'installer. Et donc c'est là que je vais agir dès maintenant, préventivement


Le constat, dans mon cas, tourne beaucoup autour des rides du sourire. C'est à dire, les pattes d'oie, et quelques ridules autour des yeux et les sillons naso-géniens. Mon front est épargné pour le moment. Et la structure de mon visage ne crée pas les rides du front qui font très tôt et vite des barres horizontales. 
Donc, mon ordonnance, c'est soigner mon contour des yeux et le contour de la bouche. Les sillons naso-géniens et tout le tour de la bouche car ma grand-mère était particulièrement marquée à cet endroit (et ma maman commence un peu...mais chuuuuttt!).

ETAPE 3 - LE PLAN D'ATTAQUE 

Déjà, trucs basiques, que tout le monde connait mais qu'on ne répète jamais trop : il faut se protéger du soleil!


En cas d'exposition, et même, les jours où il fait beau, il faut penser à se protéger, et à appliquer un écran solaire adapté. Pour bien faire, il faudrait mettre une protection solaire tous les jours, même quand il fait gris, car les UVA et UVB n'ont pas besoin de ciel bleu pour attaquer.
J'avoue, la plupart du temps, je me contente des légers SPF contenus dans les crèmes hydratantes et dans le maquillage. Mais l'été, si je sais que je vais beaucoup sortir, je glisse de l'indice 50 sous mon makeup. 
Comme je suis blonde, je rougis et brûle immédiatement, et donc je fuis le soleil le plus possible. Mais quand ce n'est pas possible :  un chapeau (qui vous évite aussi l'insolation!) et surtout, des lunettes de soleil. Il faut protéger ses yeux, c'est très important, mais aussi, ça évite de plisser les yeux et de marquer les pattes d'oie! et oui!!

Du côté des soins, j'ai inclus dans ma routine certains produits un peu plus ciblés qu'avant pour commencer doucement mais surement à aider ma peau à évoluer. 


_______________
La première chose, nous le savons, c'est HYDRATER. HYDRATER et HYDRATER. C'est probablement le meilleur anti-âge qui soit. Il faut donc veiller à ce que la peau ne soit jamais déséchée. C'est un peu comme une plante verte...si on oublie de l'arroser, elle flétrie.
Donc pour ne pas flétrir trop vite.... hop hop hop, on ne zappe pas l'étape hydratation, et ça on peut commencer très tôt!! Je crois que je mets de la crème hydratante tous les jours depuis mes 16 ans environ. Ma peau est loin d'être parfaite (et d'ailleurs, je n'ai pas toujours su ce qui me convenait), mais au moins, elle ne tire pas!!

En ce moment, j'hydrate avec la Crème Neutre Jeunesse Aroma Zone (ou la désaltérante, ça dépend des jours). Je cible le contour des yeux avec la Crème Vinosource de Caudalie, et je teste le Sérum Hydraphase Intense de La Roche Posay (dont je ne suis pas folle, mais on en reparlera!)


_________________
Sinon, plus spécifiquement lié aux signes de l'âge, j'ai choisi de davantage nourrir ma peau pour la protéger et limiter la perte de souplesse.

Pour cela, les sérums huileux de nuit sont supers, et en ce moment je tourne entre l'huile de rose musquée bio Aroma Zone, toute simple mais régénérante (et déjà présente dans la crème AZ), le Sérum universel bio régénérant superactif Algovital que j'ai reçu dans une box et qui est vraiment très bien, et le célèbre Midnight Recovery Concentrate de Kiehl's que j'aime beaucoup et dont je vais vous reparler vite maintenant que j'ai pris le temps de le tester suffisamment. 


________________
Et enfin, j'ai choisi de commencer à traiter les symptômes grâce à des soins hyper-ciblés, et pour ça la marque Etat Pur est vraiment fantastique
J'ai donc à mon service une panoplie d'Actifs Purs que j'applique sur les zones "sensibles", à savoir le contour des yeux et le tour de la bouche. En insistant sur les sillons naso-trucs. Je les applique en massant, tapotant, pinçant les sillons perpendiculairement. 


Mes chouchous sont l'Acide Hyaluronique dont je vous parle souvent qui est un régénérant, et qui est présent dans quasi tous les soins anti-âge!! Le Q10, ingrédient vedette lui aussi, qui est particulièrement recommandé pour prévenir les premières rides, et le Mimosa, qui lui aussi aide à la régénération des peaux fatiguées. 

Evidemment, je vous ai présenté tous ces produits par thématique et pas du tout dans l'ordre!! 
Dans la routine, c'est même tout à fait l'inverse!!
Je commence par les actifs ciblés, puis viennent les sérums, et enfin l'hydratation!
Je vous rappelle aussi que soigner son visage, c'est bien, mais l'âge se voit beaucoup sur le cou et sur le décolleté, donc prenez bien le temps d'étirer vos soins sur le cou, et jusqu'à la poitrine! Ce serait bête d'avoir un visage hyper jeune et un décolleté tout fripé. 
(Et d'ailleurs, il faut penser à bien hydrater ses mains aussi, car elles marquent beaucoup l'âge aussi! Et ça, je ne le fais pas assez)

ETAPE 4 - JE MUSCLE MON VISAGE (et je m'amuse au passage!)

Vous avez déjà entendu parlé de la gym faciale?? 
Non? En fait, il s'agit de faire "bosser" son visage pour renforcer ses muscles et donc limiter le relâchement. Et pour ça, c'est simple, il faut faire des grimaces! Gonfler les joues, tirer sur le menton... Je me souviens que ma grand-mère me disait de répéter les voyelles à voix haute en accentuant le geste de la bouche à fond, pour bien tirer sur les muscles. 


Alors oui, on a l'air bête! Mais bon, si ça marche... on peut bien faire ça 5 minutes par jour devant la télé, en conduisant sur l'autoroute...
Le fait est que l'autre jour, après avoir fait mumuse 5 minutes dans la salle de bain, j'avais des courbatures dans le bas du visage le lendemain... Donc, ça ne doit pas être inutile!!


ET VOILAAAA!!! Je ne peux pas vous dire si ça marche, il faudrait se donner rendez-vous dans 20 ans pour voir. Mais quand même, j'ai une collègue au boulot, qui ne met jamais de crème, qui est vraiment loin de toutes ces préoccupations (zéro soin, zéro makeup) et qui est plus jeune que moi. Et tout le monde imagine qu'elle a 4 ou 5 ans de plus que moi!

Je vous embrasse et vous remercie d'être arrivé au bout de cet article fleuve!
J'espère qu'il vous a plu, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire!!
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

12 commentaires:

  1. article très sympa à lire et joliment illustré ! je suis passée un peu par les mêmes réflexions que toi à propos du vieillissement de la peau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup c'est gentil, j'y ai passé du temps! Et oui, on en passera toutes par là je crois! Bises

      Supprimer
  2. Je te rejoins complètement! Autant je me maquille peu au quotidien autant jamais je ne zappe l'étape d'hydratation et de soins! Et avec les années qui passent, ma peau commence à tirailler le soir après que je l'ai lavée, j'utilise donc également un soin de nuit qui aide vraiment à apaiser ma peau et à lui redonner de l'éclat!
    Merci pour la description de ta routine, ça me donne envie de tester de nouveaux produits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à avoir la lubie de l'âge avant l'âge! J'espère que si tu testes certains de ces produits, ils te plairont!
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou :-) ouin, je voudrais avoir 29 ans.
    J'en ai 39 mais l'arrivée des enfants à 30 et 32 a fait tourner l'aiguille du temps trèèèès trèèès vite. Je n'ai pas vu les 10 ans passer. Mais sur les photos,si. Je en me reconnais plus et ça fait mal au cœur. A 30 ans, les vendeuses de sephora ne voulaient pas me vendre la crème Clarins rides précoces car elles me disaient mais qu'est ce que vous allez mettre dans 5 ans! elles avaient raison. Ce n'est pas tant l'âge mais le défaut d'hydratation et la fatigue constante qui vieillissent.Aujourd'hui, j'hydrate à mort, j'ai rajouté de l'antiâge pour la nuit et je dors dès que possible.La ride du lion est incrusté à force de rouspéter sur les pépères qui font des bêtises et les sillons nasomachins à cause du boulot+enfants+maison+activités c'est très dur de tout gérer. Le visage en prend un coup.
    A mon avis, seul le botox peut faire quelque chose.(j'ai pas les sous).
    Mais oui, à 29 ans: hydrate toi...mais je te comprends, cela dit on ne peut rien faire contre son capital génétique, si le tien est bon alors génial :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de regrets à avoir! Il parait que 40 ans, c'est l'âge où on commence vraiment à vivre!! Tu y es presque!! Oui, la ride du Lion, c'est la ride des parents!! Je l'aurais sans doute un jour aussi, si je fais des petits doudous!!
      Il y a beaucoup de femmes ridées, et pourtant vraiment belles. Même encore plus qu'avant. Je crois que l'important c'est de bien le vivre et se sentir jeune dans sa tête. Et du coup, on est belle!!
      Merci pour ton petit mot! Bises

      Supprimer
  4. J'ai hâte que tu nous reparle du Midnight Recovery, histoire d'avoir un avis de plus. Je pense que quoi qu'il arrive, je l'achèterais. Il fait partie de ma liste des produits que je dois absolument tester.
    La crème Vinosource de Caudalie, en contour des yeux est bien? Est-ce que tu as vu un mieux sur les ridules? Parce que moi j'ai 34 ans, et depuis un an environ, j'ai des ridules de déshydratation sous les yeux, et c'est dur dur d'en venir complètement à bout.. =(
    Merci beaucoup de nous avoir fait partager ta routine de soins et tes jolies photos!
    Bisous.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'en parler vite alors.!! Que tu n'attendes pas trop longtemps!! La Crème Vinosource est pas mal, ma tante dit qu'elle lui lisse bien les ridules. Moi, j'en ai peu alors je me rends moins compte. Mamzelle Boom parlait d'huile de coco qui lui avait bien lissé le regard aussi. Merci pour cette gentille appréciation, ça me fait toujours plaisir de lire que mes articles vous plaisent.
      Bisouuuss

      Supprimer
    2. Ma pharmacienne fait toujours le forcing pour me revendre la gamme Vinosource.. =P
      Ça me semble pas mal J'ai pas un budget à rallonge, alors, j'essaie toujours d'avoir le plus d'infos possible sur un produit avant de me laisser tenter.
      L'huile de coco, c'est vraiment le produit à tout faire alors, parce que pour les cheveux c'est top aussi.
      Bisous, et bonne soirée jolie Elora.

      Supprimer
    3. Je comprends, c'est pareil et c'est un peu comme ça que je suis tombée dans la cosméto addiction : a force d'aller lire les avis sur les produits sur Beauté Test. Petit à petit je suis tombée sur des blogs... et ainsi de suite!!
      Je n'ai pas encore testé l'Huile de Coco.. je n'en aime pas trop l'odeur je pense...
      Bisouuuusss et merci pour tes commentaires toujours si gentils!

      Supprimer
  5. Il est vraiment génial cet article ! Original, très intéressant et hyper complet !
    J'ai 28 ans, et même si jusque-là je n'y pensais pas du tout, je me dis comme toi qu'il faudrait que je m'y mette ...
    Ayant été très convaincue par les actifs d'Etat Pur, c'est probablement par là que je commencerai :)
    Et j'ai adoré tes photos en train de te muscler le visage ;)
    Ca, par contre, j'avoue que je n'aurais pas le courage ...
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh Merci beaucoup! ça me fait très plaisir, car j'ai mis du temps à le préparer et au final, il n'a pas eu beaucoup de succès!! Mais ce n'est pas grave, l'important, c'est que chaque article touche au moins une personne, et dans le cas présent, vous êtes quelques unes à l'avoir apprécié donc c'est super! Mais tout de même, ton appréciation me va droit au coeur!
      Je te trouve bien plus courageuse lorsque tu postes une photo de ton visage après une crise de bouton. Les grimaces, à côté, c'est facile et beaucoup moins courageux!
      des bises toutttt pleinn!!!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?