vendredi 19 septembre 2014

Promenade enchantée dans un des plus beaux jardins du monde - La Villa d'Este

Ce soir, c'est vendredi, votre semaine a peut-être été longue, et vous êtes peut-être fatiguée, alors je vous propose une petite promenade en image dans un des lieux les plus merveilleux que j'ai eu l'occasion de visiter dans ma vie. Il s'agit de la Villa d'Este, une sublime villa Renaissance à Tivoli à l'est de Rome.

Avant de commencer le voyage, je vous propose de lire cet article en écoutant ce très beau morceau de Liszt intitulé Jeux d'eau à la Villa d'Este qui célèbre ce fabuleux jardin. (pour pouvoir écouter le morceau en entier, il faut vous connecter à votre compte Deezer, si vous en avez un!)


La Villa d'Este est un des plus beaux chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins du XVIe siècle.
C’est un des premiers « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles) du monde occidental qui  servit d'ailleurs très tôt de modèle pour le développement des jardins dans toute l'Europe. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.


La villa d'Este fut commandée par le cardinal Hippolyte d'Este (fils de Lucrèce Borgia) en 1550 au grand architecte Pirro Ligorio.
Il s'inspira de la villa d'Hadrien toute proche, pillant une grande quantité du marbre qui s'y trouvait pour les besoins de la construction de sa villa !! Le respect du patrimoine au XIVe siècle était très relatif!! Il reproduit également les techniques d'approvisionnement en eau des Romains pour alimenter les multiples fontaines des jardins.

On entre dans le domaine par la maison, découvrant le jardin depuis les terrasses, avec en fond le sublime paysage de la campagne italienne. Le jardin est installé sur une pente assez abrupte et s'organise donc en terrasses successives, avec des belvédères, des escaliers fabuleux et de nombreuses surprises au fil du parcours.
L'ensemble est construit autour des mythes d’Hercule héros, qui très vite choisi sa voix entre celle de la vertu et celle du vice et d’Hippolyte, fils de Thésée et de la Reine des Amazones, qui est chaste et vertueux.




Voici une des fontaines les plus célèbres et les plus magnifiques du monde : L'allée des 100 fontaines, très impressionnante, non seulement parce qu'elle est vraiment féerique mais aussi parce qu'elle renvoi beaucoup de fraicheur. Ce jardin se goûte avec les yeux, c'est vrai, mais aussi avec les autres sens :  l'ouïe pour le chant des oiseaux et les bruits d'eau qui coule, jaillit et sautille partout, le toucher pour ces pierres chaudes, les mousses humides et fraiches, l'odorat pour ces effluves d'Italie, les pins, les quelques fleurs, les arbres fruitiers, le goût pour les fruits merveilleux qui s'y cachent!

C'est un eden. Un lieu ultime, magique. 


La fontaine de l'Ovée (ou de Tivoli) qui matérialise les forces de la terre et représente la nature physique de Tivoli, la force du lieu. 


La Fontaine des Dragons, qui apporte elle aussi beaucoup de fraicheur, et une allée/ escalier de pierre, encadré par des cyprès majestueux.


Le sublime Orgue d'eau, une prouesse de technique hydraulique pour l'époque et un modèle pour le monde entier. C'est grâce au dénivelé important du jardin et à la présence de nombreuses sources d'eau sur le site que l'eau a pu être mise en scène de cette manière, et que les jets d'eau peuvent monter aussi haut (sans système électrique!!)


Le bas du jardin et ses trois bassins carrés, vus depuis le haut de l'orgue d'eau.


Et le point de vue inverse, l'orgue d'eau derrière les bassins, et le village ancien de Tivoli en fond de plan, contre lequel le jardin est adossé. 

Voilà, j'espère que la promenade vous a plu, et que peut-être, j'espère, vous avez un petit peu voyagé grâce à moi ce soir!! 
Je vous embrasse mes jolis soleils, Prenez soin de vous!
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Tu m'as fait voyagé :-) très belles photos! surtout de la terrasse de la villa!

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis ravie!! Merci beaucoup!! Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ,ça me donne envie de retourner à Rome !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir! C'est vraiment une ville superbe!

      Supprimer
  4. Quelles splendeurs ! L'allée des cent fontaines est à couper le souffle ! Avez-vous pu visiter l'intérieur de la villa, ou seulement les jardins ? J'ai envie d'aller en Italie l'année prochaine, vous me donnez des idées.
    Je ne connaissais pas ce morceau de Lizst. Encore une chouette découverte :-)
    La beauté ne se résume pas aux cosmétique, merci de nous le rappeler. Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment magnifique! Oui, l'intérieur de la villa est visitable, il y a de nombreuses fresques sur les murs qui sont vraiment belles! L'Italie est vraiment superbe et j'ai rarement été deçue de mes voyages là-bas ( sauf Milan...)
      Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir ce si beau morceau de Liszt, je l'aime énormément.
      Merci beaucoup pour votre message, c'est vraiment toujours un plaisir! Bonne semaine à nouveau!!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?