jeudi 28 août 2014

Le Bosco Sacro de Bomarzo : mystérieux, extravagant, inpressionnant


Ce soir, je vous emmène dans un des jardins les plus surprenants du monde. Je vous emmène à Bomarzo, au nord de Rome, dans le Bois Sacré de la famille Orsini. 


Nous devons ce lieu étrange à Vicino Orsini, qui le fait bâtir en hommage à Julie Farnèse, sa première épouse, morte jeune. fasciné par l'alchimie, la cabale et la mythologie, Bomarzo devait permettre la célébration de leur union et  de leurs retrouvailles, liées par un amour véritable et éternel. 

Il confie le projet à l'architecte Pirro Ligorio en 1548, qui crée un parcours comme un cheminement initiatique au travers des mythes de l’union des morts avec les forces de la Nature, représentés mythologiquement par de nombreuses figures, dont Mars, Hercule, Cérès et Proserpine. 
Ces mythes sont renforcés par la présence de nombreuses statues évoquant les divinités infernales, et par de nombreux monstres, qui engloutissent l’homme simple pour lui permettre de ressusciter avec la connaissance révélée. 
Et oui, à l'époque, quand on fait un jardin, on réfléchit, on y met non seulement du sens, mais aussi beaucoup de magie! (on réfléchit toujours quand on fait un jardin aujourd'hui, seulement on est un peu moins mystique en général!!) 

 
Une chose est sure, la promenade n'est pas banale. Imaginez un bois, et des monstres qui surgissent au détour des chemins!! Impressionnant! Et Imaginez ça au XVIe siècle, lors des grandes fêtes qui y étaient données, la nuit!!
Inquiétant même, et d'ailleurs, il y a surement eu des morts : entre chemins escarpés, alcool, orgie et débordements de la Renaissance italienne... c'est même fort probable. 

Le jour où je l'ai enfin visité, il faisait presque un peu trop beau pour rendre justice au côté mystérieux du lieu. Le soleil (et les aménagements pour le public) casse un peu l'ambiance ... et je crois que j'y retournerais un jour brumeux, juste pour voir ce que ça donne. 


La maison penchée (volontairement!) fait un drôle d'effet. A l'intérieur, c'est très étrange, on a l'impression d'être ivre...et lorsqu'on en sort, on est totalement perdu, on dégrise d'un coup, et c'est un peu violent! Sensation garantie!




Les dragons et les éléphants dévorent des hommes, les Sirènes sont très étranges, deux queues, des ailes... 

Voilà, j'espère que la visite vous a plu. Je suis contente de partager ça avec vous, car j'aime beaucoup ce jardin, je prends plaisir à le montrer à mes étudiants sur grand écran! En général, ils sont très surpris par les gros montres!!

Je vous embrasse mes petits soleils, prenez soin de vous! 
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis vraiment ravie de lire ton article car je ne connaissais absolument pas ce lieu. Ayant une maitrise en histoire de l'art, ton article m'a conquise. Surtout que la renaissance est ma période préférée (surtout en Italie et en Flandres..). Je trouve assez atypique ces sculptures pour l'époque, l'idée de la maison penchée tout ça.. Très original!!
    Merci beaucoup pour ce partage et ces jolies photos. Tu as du passé un moment très agréable, et quelque peu déroutant/envoûtant!!
    Gros bisous ma belle, et passe une très bonne journée, et un très bon week-end. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait très plaisir que ça t'ai plu et intéressé. Ce genre d'article, sur un blog plutôt beauté, c'est parfois un peu mal reçu.
      J'adore les jardins de la Renaissance italienne, ce sont parmi les plus fous, mais c'est vrai que celui-là est particulièrement étrange et spécial!
      Gros bisous et très bon week end à toi aussi!! <3

      Supprimer
  2. J'ai eu une malaise ds cette maison penchée... C'etait aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'être dans ce si bel endroit. Par contre, quel dommage de vous être senti mal. Mais c'est totalement compréhensible, elle est très perturbante cette maison!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?