mardi 12 août 2014

Dans la Bibliothèque /// Une saison à Longbourn - Jo BAKER

Vous aimez Orgueil et Préjugés? Alors vous devriez aimer Une saison à Longbourn car son auteur, Jo Baker est une fan de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés en particulier, qu'elle a lu et relu, décortiqué pour nous offrir une histoire, la même histoire mais vue par d'autres yeux.

Vous connaissez Downton Abbey? Parce qu'ici, c'est un peu le même principe appliqué au roman phare de Jane Austen : c'est à dire qu'au lieu de vivre le roman tel que nous le connaissons, nous le suivons du point de vue des domestiques de la maison des Bennet, Mr et Mme Hill le majordome et son épouse, cuisinière et femme de chambre de Mrs Bennet, Sarah la femme de chambre des filles, James le valet énigmatique, et Polly, toute jeune fille, recueillie et qui aide à tout. 

On visite donc Orgueil et Préjugés depuis l'intérieur, depuis les cuisines, depuis les coulisses en fait. De fait, si vous aimer Jane Austen, l'histoire vous la connaissez, vous aller juste la découvrir d'une autre façon.
Pour être honnête, ça m'a pas mal déstabilisé au départ. Et voir les petites bonnes se plaindre des demoiselles Bennet, et de leur façon "bourgeoise" de vivre m'a un peu dérangée parce que j'ai quand même du mal à ce qu'on touche à mes "idoles". Même si, de fait, c'est totalement normal que les petites bonnes ne les voient pas de façon idéalisée.

Mais petit à petit, on se prend à l'histoire, on voit Wickam roder, on "subit" l'effervescence de l'arrivée des Bingley, puis de  M. Collins dans la maison. Bref, on se repasse tout, mais de l'autre côté du miroir. On vit les histoires des domestiques, leurs états d'âme mais aussi leurs joies et leur recul sur ces dames d'en haut et ce qui leur arrive.

L'auteur a vraiment fait un boulot très sérieux, si dans Orgueil et Préjugés, Austen décrit un repas, Jo Baker le remet dans son roman, les héros, Mr et Mme Hill sont dans le livre original, Sarah aussi... 

C'est un petit roman sans prétention mais très sympathique, qui montre que la vie à cette époque est vraiment scindée en deux mondes, celui d'en haut et le monde souterrain, mais sans lequel les demoiselles Bennet, les Bingley et autres Darcy ne seraient rien. 
J'ai aimé le lire, j'ai aimé me replonger dans l'univers Austen qui est vraiment très bien respecté. Et j'ai aimé me glisser derrière le décor, et faire comme si j'étais une petite souris!!
Si vous aimez Orgueil et Préjugés, je ne peux que vous le conseiller, je pense que ça risque de vous plaire! 

Des bises mes jolis soleils, 
Superfici'Elle


Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. Depuis le début j'ai peur : en même temps il me tente, mais en même temps j'ai peur qu'il me "désidéalise" OP... en poche j'aurais moins peur déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je pense que c'est un peu pour ça que ça m'a mise mal à l'aise. Je ne veux pas tellement savoir que les soeurs Bennet ont leurs règles et qu'il faut vider leurs pots de chambre. Mais assez vite, on est pris plutôt dans l'histoire de Sarah, et ça s'atténue beaucoup.
      Hihi, oui les poches font moins peur!! Tu me diras si tu décide de le lire!! Bises

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?