dimanche 8 mars 2015

Ma ptite routine bio du moment



Ces derniers temps, la météo joue à cache cache. Aujourd'hui, par exemple, il fait magnifiquement beau, et c'est un délice de paresser au soleil... Pourtant, toute la semaine, les températures étaient très très basses le matin, et les pares-brise tout gelés. Ces différences ne sont pas toujours évidentes à gérer pour la peau!
Il faut la protéger des frimas, tout en restant assez light pour qu'elle ne soit pas étouffée dès que la température grimpe. 

Après ma bronchite, mon allergie aux antibiotiques, tout ça, tout ça, autant dire que la peau de mon visage, c'était la cata! 

J'ai donc adapté ma routine : nutrition - hydratation - confort!! (et plaisir quand même!!! )


LE MATIN : 

Le matin, je cherche à la fois à hydrater ma peau et à la protéger du dehors. Mais en même temps, il faut y aller doucement sur les couches de matière, car je dois ensuite me maquiller. Donc, pas de surcharge pour que ça ne soit pas trop gras et pour que ça ne peluche pas. 

1_ Je commence par un pschiit d'hydrolat, en ce moment il s'agit d'eau de Géranium de chez Florame, pour me rafraichir, et rincer le calcaire de l'eau que j'ai passée sur mon visage sous la douche. Je suis une grande adepte de l'eau de Géranium, dont j'aime particulièrement l'odeur, mais également pour ses propriétés : il est à la fois tonique, antiseptique et équilibrant, mais également apaisant (et il chasserait les moustiques!!). Que du bon!!

2_ Ensuite, je me passe quelques gouttes d'Eau Extraordinaire de Narcisse, de Melvita. Enrichie d'acide hyaluronique, elle apporte une première petite couche d'hydratation. Ce produit existe en trois versions, rose (revitalisante), narcisse (éclat) et fleur d'oranger (apaisante). J'alterne entre celle à la rose et la narcisse. Les deux me procurent une sensation d'apaisement car après la douche ma peau tire et rougit rien qu'à cause de la chaleur dégagée (et ce, même si je ne touche pas à mon visage!). Elles m'apportent également un agréable moment car elles sentent vraiment très très bon!!

3_ J'applique ensuite une goutte de Ruscogénine sur les jolies poches que j'ai sous les yeux!! Cet actif de chez Etat Pur est vraiment très efficace et défatigue le regard comme aucun autre soin! Je vois la différence lorsque je l'oublie. 

4_ Par ces temps "froids", j'utilise l'Huile de Noisette en guise de sérum. Elle permet à  la fois de nourrir la peau et de réguler la production de sébum. Elle pénètre bien sans la peau si tant est qu'on en mette pas trop! (mais j'avoue, je n'hésite pas!!)
Je la laisse poser le temps de prendre mon petit déjeuner. 

5_ Après le petit déjeuner et le brossage de dents (hihi, vous saurez tout!), j'applique ma crème de jour. En ce moment, il s'agit de la crème Avoir 20 ans de Fun' Ethic. Il faut vite que je la termine car j'aurais 30 ans d'ici quelques semaines! Elle est agréable, et hydratante tout en restant légère et non grasse. Son seul défaut à mon avis c'est l'odeur de fleur d'oranger, mais ça, c'est très subjectif!! 

5bis_ Les jours où je vois qu'il fait très froid, je remplace la crème Fun' Ethic par la crème nutritive compensatrice d'Avène. Soyons clairs, j'aime beaucoup la marque Avène, mais cette crème est une horreur du point de vue de la composition. Le silicone arrive en seconde position de la liste des ingrédients.... je ne vois pas comment elle peut être très nutritive! Et je ne sais pas trop pourquoi je l'ai acheté! Mais bon. 
En revanche, cette composition peut au moins servir à une chose : faire barrière aux conditions extérieures. Et faire office de base de maquillage aussi. 
Je me dit qu'à condition de bien hydrater et nourrir ma peau en dessous, et en nettoyant bien mon visage le soir, je limite ses méfaits!! 

Ensuite, je me maquille. Mais ça, c'est une autre histoire!! 


 
LE SOIR : 

Le soir, je passe du temps dans la salle de bain. C'est mon petit moment! Je prends le temps de prendre soin de moi! 

Je commence par me démêler les cheveux et je les attache pour la nuit.
Ensuite commence la routine! 

1_ Je démaquille mes yeux avec le démaquillant waterproof Cils Demasq de Gemey. Il n'est pas bio, je sais bien, mais diablement efficace et très bon marché. Et puis comme je me nettoie la peau ensuite, ça n'a pas d'importance.

2_ Je démaquille ensuite le reste de mon visage avec une huile démaquillante, en ce moment, celle d'Etat Pur. Je l'émulsionne avec un peu d'eau pour bien décoller tout le maquillage et je rince.  Elle est un peu moins agréable à utiliser que celle de Melvita, mais elle fait bien son job! 

3_ Je nettoie ensuite mon visage avec soit ma brosse SOS Pureté, soit mon éponge Konjac soit ma Visapure. J'utilise avec l'une ou l'autre soit le savon purifiant d'Aroma Zone, soit la mousse nettoyante Melvita. Ma peau ressort toute propre et toute douce!! J'aime beaucoup cette sensation!! 

4_ J'applique ensuite les actifs Etat Pur : l'acide hyaluronique, le Q10 ou bien l'acide salicylique selon les besoins du jour et les endroits : régénération, anti-âge ou imperfections!

5_ J'applique ensuite un sérum : en ce moment le Pulpe Moi! de Pulpe de Vie. Je l'adore. Son odeur de fruits est absolument divine!! C'est vraiment un grand moment de plaisir de masser mon visage avec. Il pénètre assez rapidement. 

5bis_ Les jours où ma peau est vraiment en rade, je remplace mon sérum par de l'huile de Calendula, apaisante et réparatrice. En revanche, il faut être un peu vigilante, car elle est assez grasse et elle tâche si on en met trop. 

6_ J'applique ensuite un grain de riz de contour des yeux. Je teste actuellement celui de chez Pulpe de Vie, qui est vraiment très bien. Il n'est pas gras et pénètre vraiment bien. Mes yeux ne sont pas tout gonflés le lendemain!! 

7_ Une fois que le sérum a eu le temps de pénétrer (pendant que je me brosse les dents), j'applique ma crème de nuit. Actuellement, il s'agit de la joliment nommée Amant du Soir de chez Pulpe de Vie. Tout comme le sérum, c'est un délice absolu. Son odeur de pêche est délicieuse!

7bis_ Parfois, lorsque j'ai besoin d'un shoot d'hydratation, ou que ma peau est particulièrement sensible, je remplace la crème par le Baume d'Aloe Vera de chez Melvita. Très doux, il est très concentré en Aloe Vera et il apaise et hydrate en profondeur.

Et voilà, je suis prête à aller me coucher!! Le lendemain, j'ai une jolie peau, douce et rebondie. Et surtout, je me suis détendue durant tout ce rituel !!

Je vous embrasse mes jolis soleils, et je vous souhaite une excellente semaine!! 

Superfici'Elle


Laisser un commentaire

8 commentaires:

  1. Quel joli article, tout me fait envie :-)
    moi aussi j'aime beaucoup pulpe moi, dommage qu'il y ait ces fichues paillettes de micas...
    je ne connais pas l'huile de noisette, encore un truc à tester ;-) et ton eau éloigne moustiques m'interesse pour cet été :-) bonne soirée et ravie que tu ailles enfin mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi mercii! C'est chouette si ça te fait envie!! Pour le sérum Pulpe moi! , les mikas ne me dérangent pas du tout. De fait, je ne les vois même pas!!
      L'huile de noisette, c'est un peu comme l'huile de jojoba, l'odeur de praliné en plus!! Je l'aime beaucoup!
      Des gros bisous!!
      Très bonne semaine!

      Supprimer
  2. Je ne connais que de nom les produits que tu as citée et pourtant ta façon de les décrire j'avais l'impression de tout connaitre et d'être dans ta salle de bain, un bon moment de lecture merci pour les découvert bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie!! ça me fait plaisir!! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir de nouveaux produits, et de t'avoir fait passé un joli moment! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  3. Quelle belle routine ! :)
    J'aime beaucoup l'hydrolat de géranium aussi, ainsi que l'huile de noisette. Je l'utilisais en sérum sous forme de mélange avec l'huile de jojoba mais ça n'a pas été génial pour moi alors j'ai arrêté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle!!
      Mince pour les huiles, c'est dommage. Mais effectivement, certaines conviennent mieux à certaines qu'à d'autres. C'est vrai qu'il y en a certaines que je n'aime pas trop!
      Des bises!! Une très belle journée!!

      Supprimer
  4. Hello Angèle,
    J'espère que tu vas bien et que tu as du soleil aujourd'hui!!
    Merci d'avoir pris le temps de nous présenter ta routine.
    Il y a plusieurs produits que je ne connais pas bien parmi ceux que tu as cités.
    Pour moi aussi, l'odeur de la fleur d'oranger, c'est compliqué. C'est ue odeur qui m'insupporte au plus haut point, j'ai vraiment du mal. Ça a tendance à m'écœurer et récemment j'ai découvert que cela dépendait des produits... Je suppose que cela dépend de si l'odeur est synthétique ou pas, et de la dose.
    Je te fais des bisous. Passe un bon week-end. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili!! (Oui j'ai enfin percuté!! )
      Un peu de soleil mais rien de fou.... c'est vraiment un jour sur deux ou sur trois en ce moment!!
      Je suis contente de voir que tu es "comme moi" avec l'odeur de fleur d'oranger... Parceque mine de rien, les blogueuses qui ne l'aiment pas ne sont pas légion!! Tout le monde a l'air fan!!
      Je suis d'accord, ça dépend des produits, mais oui parfois, c'est lourd, comme un trop gros dessert!
      Je suis contente que cette routine t'ait intéressé!
      Là, avec l'angine qui traine, il va me falloir un traitement de choc pour récupérer une peau normale!
      Bon dimanche!! Des gros bisouusss

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?