jeudi 21 août 2014

A la découverte de Rome, l'émerveillement

Premiers pas, première visite d'une ville dont j'ai tellement eu l'occasion de rêver. Faire des études d'histoire de l'art et d'histoire de l'architecture, c'est fantastique, mais voir les choses de ses propres yeux, sentir l'ambiance avec ses propres sens, c'est tellement différent.

Je sais que ce n'est pas vraiment dans la ligne éditoriale du blog, mais j'ai envie de partager avec vous ces clins d'oeil et ces souvenirs de cette ville œuvre d'art que j'ai eu tellement de plaisir à goûter cet été.

Dans les ruines du Palatin, le quartier des résidences des hauts notables de la ville, sénateurs et empereurs.

La vue plongeante sur le Forum et la ville moderne depuis les hauteurs du Palatin
La Via Sacra (sur le Forum) vue depuis la terrasse du Capitole
Le Colisée, en perpétuels travaux, qui reste très majestueux quand même!
Imaginez que cet édifice si imposant encore a près de 2000 ans
Le Panthéon, ancien temple antique reconverti en église baroque
L'intérieur est célèbre pour sa coupole antique incroyable
Eglise Santa Maria Minerva

Petit temple di Ercolo Vincitore
Les superbes pins du parc aux oranges (Parc Savello)
Est-ce bien la peine de légender cette photo??

Vestiges des termes de Caracalla

Voilà, je vais m’arrêter là, et je salue les lectrices qui ont eu le courage d'aller jusque là!
C'était tellement difficile de choisir quelques photos, quelques images seulement tant cette ville regorge de trésors à tous les coins de rues.
Comme vous pouvez le voir, je me suis davantage concentrée sur la Rome Antique que sur la Rome baroque même si je n'ai pas boudé les grands classiques tout de même!
J'espère que ça vous à plu, et si oui, je vous ferais des articles spéciaux sur les fabuleux jardins de Tivoli, qui ont été les splendeurs et les points d'orgue de mon voyage.

Pour finir sur une note d'humour : heureusement que j'ai eu la chance de passer quelques jours à Rome pour avoir un peu chaud cet été... il a fait 4° cette nuit à Reims....et je n'ai pas remis robe ou short depuis mon retour!! J'ai bien fait de laisser ma crème solaire à mon amie italienne...pas de danger que j'en ai besoin ici!

Des bisous mes pt'is hiboux
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

1. Ah, ça me rappelle de beaux souvenirs car ça était mon chez moi pendant un an. Je vivais dans le Trastevere à deux pas de l'île tiberine et pour aller en ville je devais passer par le Capitole avec la vue sur les forums. Je m'en lasse pas de voir ça.
    Rome est magnifique. J'espère qu'il n'a pas trop fait chaud car août peut être étouffant. Moi, je l'ai vécu à 35-40°C par jour l'an dernier.
    Bisou

1. Je suis contente que ça te rappelle des souvenirs! C'est vraiment une ville magnifique. Pas moyen d'y trouver un timbre (même à la poste) mais c'est splendide. Il faisait entre 33/35 degrés la semaine où j'y étais, donc, agréable sans être étouffant. Bises

2. j'adore cette ville, l'ambiance, les restos, les glaces. mais je crois que j'aime toute l'italie en fait.

1. Ahhh les glaces... j'en ai bien profité aussi! L'Italie est vraiment fantastique et magnifique c'est vrai. Un peu à l'arrache souvent, mais tellement authentique et vivante! Bises

3. Je rêve d'y aller un jour! c'est très beau et , comme tu le dis, sous le soleil!!!
    mais le soleil est de retour à Reims!!!! pas de quoi se mettre en débardeur, mais bon...
    Bonne reprise ou vacances en France!

1. Ah oui c'est vraiment très beau. J'espère que tu pourras y aller bien vite.
      Oui le soleil est revenu, mais il fait frisquet quand même, j'ai deux pulls ce soir... (ok, je suis la grande reine des frileuses!)
      Biissess

4. On s'en fout de la ligne éditoriale, c'est trop beau !! Merci beaucoup de m'avoir fait revivre mes propres vacances à travers les tiennes, c'est juste grandiose cette ville, aucune ne m'a fait le même effet jusqu'à présent. bisous !

1. Hahaha Merci beaucoup! Je suis heureuse de t'avoir renvoyé à de jolis souvenirs. Venise m'a beaucoup impressionnée aussi. Mais c'est vrai que pour le moment, l'Italie est en tête des vacances les plus riches en merveilles, en chaleur et en glaces!! Bises!!

5. Ah oui, on le voit quand même bien le Colisée malgré les travaux ! Et majestueux, je crois que c'est vraiment le mot :)
    J'avais peur que tu ne puisses pas profiter de Rome autant que tu le voulais à cause des travaux, mais je vois que je me suis trompée et j'en suis vraiment ravie ! Tu m'as donné encore plus envie d'y aller avec tes jolies photos :)
    Merci d'avoir partagé ça avec nous ! J'espérais secrètement que tu en fasses un article ;)
    Des gros bisous <3

1. A part la Fontaine de Trévise que je n'ai vraiment pas vue tant elle est sous les échafaudages, j'ai pu profiter de tout!!
      Je suis ravie d'avoir répondu à ton souhait secret!! Si tu as l'occasion, n'hésite pas y aller, c'est vraiment enchanteur. Un hôtel pas trop loin du centre, et faire tout à pied, c'est l'idéal (c'est seul truc que je regrette un peu, être loin, puisque j'étais chez une amie, je n'ai pas choisi l'emplacement (mais c'était super quand même!)).
      Et surtout réserver ses billets pour les musées du Vatican à l'avance, sinon, impossible d'y aller!!
      Des gros bisous!
      <3 <3

6. Moniledebeauté23 août 2014 à 16:32

Super article ! Merci beaucoup. Je rêve de visiter Rome un jour. Vos photos me rappellent mes cours d'histoire romaine et les heures passées à potasser le guide de Filippo Caorelli ! (Et je vote pour une série d'article consacrés à Tivoli si le coeur vous en dit toujours !). :-* et merci encore.

1. Merci beaucoup!! J'espère que vous aurez rapidement l'occasion d'y aller! Oki pour les articles consacrés aux jardins! Je pense qu'ils vous plairont aussi!!
      A très bientôt

7. Tes photos de Rome sont superbes et je ne trouve pas que tu en ais mis beaucoup. J'ai moi-même découvert la ville en mai dernier et c'est vrai que c'est magnifique. J'ai également visité Florence, gros coup de cœur. N'hésite pas à nous faire partager d'autres de tes voyages !

1. Merci beaucoup! J'ai eu la chance qu'il fasse très beau ce qui est un plus pour les photographes amateurs comme moi!! Florence, j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années. C'est une ville magnifique également. Celà dit, je crois que je préfère Rome quand même pour sa "vie", car Florence est un peu une ville muséifiée. Magnifique néanmoins.
      J'aime énormément Venise également!!
      D'accord, C'est promis!!
      Bises

Un pt'i mot en passant ?